Question de débutant pour tirage + Photos
Question de débutant pour tirage + Photos
Bonjour,
Une nouvelle question de débutant pour moi.
Je n'ai encore jamais imprimé de photo, jusqu'à présent je ne les ais qu'en JPEG sur l'ordi (et en RAW pour me bouffer de la place...).
J'aimerai en imprimer quelques une en A4 afin de les accrocher au mur.
La question est très simple mais la réponse est surement beaucoup trop longue, mais bon :
Comment faire et dans quel ordre ?
Plus en détails :
Dois-je de préférence imprimer les jpeg du boitier ou vaut-il mieux que j'utilise le RAW avec un traitement sous LR ?
Y a t'il un traitement et une exportation particulière à faire sous LR pour une impression ?
A quel site envoyer les fichiers et sous quel format de préférence ?
Combien coute un tirage en moyenne ?
Merci de vos conseils, même si je pense que la réponse complète ne tiens pas en un post, voir ne peut s'expliquer sur un forum !
Une nouvelle question de débutant pour moi.
Je n'ai encore jamais imprimé de photo, jusqu'à présent je ne les ais qu'en JPEG sur l'ordi (et en RAW pour me bouffer de la place...).
J'aimerai en imprimer quelques une en A4 afin de les accrocher au mur.
La question est très simple mais la réponse est surement beaucoup trop longue, mais bon :
Comment faire et dans quel ordre ?
Plus en détails :
Dois-je de préférence imprimer les jpeg du boitier ou vaut-il mieux que j'utilise le RAW avec un traitement sous LR ?
Y a t'il un traitement et une exportation particulière à faire sous LR pour une impression ?
A quel site envoyer les fichiers et sous quel format de préférence ?
Combien coute un tirage en moyenne ?
Merci de vos conseils, même si je pense que la réponse complète ne tiens pas en un post, voir ne peut s'expliquer sur un forum !
Dernière édition par Grej le Mar 10 Mai 2011 10:40, édité 1 fois.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
Si tu estimes que tes jpeg sont corrects pour du A4 sans retouche, tu fonces.
Dans le cas contraire soit de simples retouches suffisent et tu peux le faire sur le jpeg sinon c'est le raw.Mais si tu n'as jamais développé des raw, tu risques de galérer un peu au début.
Tu n'as qu'à poster un ou deux photos en jpeg, on pourra mieux de conseiller.
Dans le cas contraire soit de simples retouches suffisent et tu peux le faire sur le jpeg sinon c'est le raw.Mais si tu n'as jamais développé des raw, tu risques de galérer un peu au début.
Tu n'as qu'à poster un ou deux photos en jpeg, on pourra mieux de conseiller.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
Tu as raison je vais mettre deux ou trois JPEG ce soir pour conseils (oui pas maintenant car je suis au boulot... quoi ? On dirait pas ?)
Sinon il n'y a pas un section ou on poste ses RAW et quelqu'un les développent
?
Ou un site qui traite et développe les RAW directement ?
Sinon il n'y a pas un section ou on poste ses RAW et quelqu'un les développent

Ou un site qui traite et développe les RAW directement ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
Voilà par exemple quelques clichés que j'aimerai développer.
J'en ai des encore moins bien traités mais je voulais déjà votre avis pour ceux là !
Est-ce imprimable ou un autre traitement serait nécessaire ?
1.
2.
3.
4.
5.
6.
J'en ai des encore moins bien traités mais je voulais déjà votre avis pour ceux là !
Est-ce imprimable ou un autre traitement serait nécessaire ?
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
Difficile de juger sur un écran. Le juge de paix, c'est justement de faire un tirage
En fait, sélectionne quelques photos; dans celles que tu montres, il y a une bonne diversité, la 1 et la 3 avec des tons plus doux, la 4 et la 5 couleurs plus saturées, claquantes, la 6 de nuit (ou crépuscule)... tu auras déjà un bon éventail.
Tu fais tirer et le jpeg boitier, ET le raw développé par tes soins: tu verras bien si ta pratique actuelle du développement raw te fait gagner quelques chose.
En fait, un tirage A4 n'est pas très exigeant (c'est autre chose pour du A3 et plus), le jpeg boitier peut être très sufisant.
Au début, on trouve de toute façon souvent le jpeg boitier meilleur, mais il faut persévérer et rapidement on apprend à tirer plus de ses raws. Par contre il y a deux éléments essentiels déjà pour tirer le maximum de ses raws et préparer l'image pour le tirage:
1) Calibrer son écran pour un bon respect de la colorimétrie affichée sur l'écran (une sonde d'entrée de gamme suffit si on ne fait pas par ex. de la reproduction de tableaux avec respect absolu de la colorimétie recherché).
2) Maîtriser l'accentuation, car elle conditionne beaucoup l'impression subjective de piqué et de qualité de l'image sur le tirage.
Sachant que plus on réduit, plus il faut accentuer (à partir de A3 et plus grand, on n'accentue plus du tout en général; par contre il faut que l'objectif soit à la hauteur).
Et accentuer trop est au moins aussi mauvais (halos et soulignenement autour des contours) que de ne pas accentuer assez (image "molle"). Là aussi il faut s'entraîner (on pourrait écrire des bouquins entier sur l'accentuation... le mieux est de manipuler les curseurs, apprendre à repérer où apparaissent les défauts et artefacts pour revenir un poil en arrière...).
Le bon niveau d'accentuation en fonction du contenu de l'image et de la taille du tirage est aussi important pour le jpeg boitier. Par contre, surtout sur les Sony alpha, qui ont bien repris le savoir histoirque de Minolta en matière de colorimétrie, on peut faire confiance au boitier pour ce point (sous réserve de quelques cas piégeux pour la balance des blancs du boitier).

En fait, sélectionne quelques photos; dans celles que tu montres, il y a une bonne diversité, la 1 et la 3 avec des tons plus doux, la 4 et la 5 couleurs plus saturées, claquantes, la 6 de nuit (ou crépuscule)... tu auras déjà un bon éventail.
Tu fais tirer et le jpeg boitier, ET le raw développé par tes soins: tu verras bien si ta pratique actuelle du développement raw te fait gagner quelques chose.
En fait, un tirage A4 n'est pas très exigeant (c'est autre chose pour du A3 et plus), le jpeg boitier peut être très sufisant.
Au début, on trouve de toute façon souvent le jpeg boitier meilleur, mais il faut persévérer et rapidement on apprend à tirer plus de ses raws. Par contre il y a deux éléments essentiels déjà pour tirer le maximum de ses raws et préparer l'image pour le tirage:
1) Calibrer son écran pour un bon respect de la colorimétrie affichée sur l'écran (une sonde d'entrée de gamme suffit si on ne fait pas par ex. de la reproduction de tableaux avec respect absolu de la colorimétie recherché).
2) Maîtriser l'accentuation, car elle conditionne beaucoup l'impression subjective de piqué et de qualité de l'image sur le tirage.
Sachant que plus on réduit, plus il faut accentuer (à partir de A3 et plus grand, on n'accentue plus du tout en général; par contre il faut que l'objectif soit à la hauteur).
Et accentuer trop est au moins aussi mauvais (halos et soulignenement autour des contours) que de ne pas accentuer assez (image "molle"). Là aussi il faut s'entraîner (on pourrait écrire des bouquins entier sur l'accentuation... le mieux est de manipuler les curseurs, apprendre à repérer où apparaissent les défauts et artefacts pour revenir un poil en arrière...).
Le bon niveau d'accentuation en fonction du contenu de l'image et de la taille du tirage est aussi important pour le jpeg boitier. Par contre, surtout sur les Sony alpha, qui ont bien repris le savoir histoirque de Minolta en matière de colorimétrie, on peut faire confiance au boitier pour ce point (sous réserve de quelques cas piégeux pour la balance des blancs du boitier).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- PatricTheo
- Messages : 4426
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
jr56 a écrit :Difficile de juger sur un écran. Le juge de paix, c'est justement de faire un tirage![]()
En fait, sélectionne quelques photos; dans celles que tu montres, il y a une bonne diversité, la 1 et la 3 avec des tons plus doux, la 4 et la 5 couleurs plus saturées, claquantes, la 6 de nuit (ou crépuscule)... tu auras déjà un bon éventail.
Tu fais tirer et le jpeg boitier, ET le raw développé par tes soins: tu verras bien si ta pratique actuelle du développement raw te fait gagner quelques chose.
En fait, un tirage A4 n'est pas très exigeant (c'est autre chose pour du A3 et plus), le jpeg boitier peut être très sufisant.
Au début, on trouve de toute façon souvent le jpeg boitier meilleur, mais il faut persévérer et rapidement on apprend à tirer plus de ses raws. Par contre il y a deux éléments essentiels déjà pour tirer le maximum de ses raws et préparer l'image pour le tirage:
1) Calibrer son écran pour un bon respect de la colorimétrie affichée sur l'écran (une sonde d'entrée de gamme suffit si on ne fait pas par ex. de la reproduction de tableaux avec respect absolu de la colorimétie recherché).
2) Maîtriser l'accentuation, car elle conditionne beaucoup l'impression subjective de piqué et de qualité de l'image sur le tirage.
Sachant que plus on réduit, plus il faut accentuer (à partir de A3 et plus grand, on n'accentue plus du tout en général; par contre il faut que l'objectif soit à la hauteur).
Et accentuer trop est au moins aussi mauvais (halos et soulignenement autour des contours) que de ne pas accentuer assez (image "molle"). Là aussi il faut s'entraîner (on pourrait écrire des bouquins entier sur l'accentuation... le mieux est de manipuler les curseurs, apprendre à repérer où apparaissent les défauts et artefacts pour revenir un poil en arrière...).
Le bon niveau d'accentuation en fonction du contenu de l'image et de la taille du tirage est aussi important pour le jpeg boitier. Par contre, surtout sur les Sony alpha, qui ont bien repris le savoir histoirque de Minolta en matière de colorimétrie, on peut faire confiance au boitier pour ce point (sous réserve de quelques cas piégeux pour la balance des blancs du boitier).
quand tout est aussi clair et tellement pédagogique... quel bonheur !...

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Re: Question de débutant : du boitier à la mise sous verre..
Merci pour ces conseils, c'est très clair.
Je vais donc imprimer les deux versions jpeg boitier et raw traité et voir celle qui me conviens le mieux !
J'ai pu voir ici et là que nombre d'entre vous utilisent photoweb pour leurs tirages... ce site propose t'il des avantages particuliers ?
A l'époque de mon compact, j'avais déjà utilisé le site posterXXL pour tirer une photo de 120 cm de large et j'avais été assez satisfait (à part les couleurs qui rendaient moins bien que sur l'écran de PC), je ne sais pas si je retente ce site.
Et pendant que j'y suis, avez vous des conseils particuliers sur le traitement des photos ci-dessus et le contenu ?
Voilà en tout cas merci des conseils.
Amic.
Je vais donc imprimer les deux versions jpeg boitier et raw traité et voir celle qui me conviens le mieux !
J'ai pu voir ici et là que nombre d'entre vous utilisent photoweb pour leurs tirages... ce site propose t'il des avantages particuliers ?
A l'époque de mon compact, j'avais déjà utilisé le site posterXXL pour tirer une photo de 120 cm de large et j'avais été assez satisfait (à part les couleurs qui rendaient moins bien que sur l'écran de PC), je ne sais pas si je retente ce site.
Et pendant que j'y suis, avez vous des conseils particuliers sur le traitement des photos ci-dessus et le contenu ?
Voilà en tout cas merci des conseils.
Amic.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Je crois que jr56 t'a donné de bon conseils pour débuter.
Personnellement j'essaierais de corriger la 1 et la 3 pour déboucher les zones d'ombres.
La photo de nuit me parait pas trop nette.Il faudrait voir en plus grand et peut être en accentuant un peu ce que cela donne.
Quand on poste sur le web il ne faut pas hésiter à accentuer en général beaucoup car tu as diminué beaucoup le nombre de pixel et donc le rendu.
Je me suis permit de faire un peu de correction
Pour la 3eme la BdB n'est peut être pas trop top, voir trop bleu
1
2
3
Personnellement j'essaierais de corriger la 1 et la 3 pour déboucher les zones d'ombres.
La photo de nuit me parait pas trop nette.Il faudrait voir en plus grand et peut être en accentuant un peu ce que cela donne.
Quand on poste sur le web il ne faut pas hésiter à accentuer en général beaucoup car tu as diminué beaucoup le nombre de pixel et donc le rendu.
Je me suis permit de faire un peu de correction
Pour la 3eme la BdB n'est peut être pas trop top, voir trop bleu
1
2
3
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Question de débutant pour tirage + Photos


Pour l'accentuation je comprends pas je suis déjà super élevé en gain sur LR (quasi 70) mais je le fait avant le redimensionnement, c'est peut-être pour ca.
Pour la photo de nuit, c'est fort possible qu'elle soit un peu floue en effet, elle est prise sur un pied... mais le pied est sur un ponton flottant et les bateaux flottent aussi (logique

Pour ta 2 et 3 je ne sais pas comment tu as fait mais le changement est bluffant !! La Bdb de la 3 est sur "lumière naturelle" dans le traitement du raw sous LR (le plus orange à mon gout) mais il est possible que ce soit encore un peu froid et que je doive utiliser le réglage "personnalisé", je vais tester ca ce soir.
Quel logiciel et réglages as-tu utilisé pour ce rendu (que je puisse faire le même en taille réelle avant le tirage

En tout cas merci de vos conseils, je vais appliquer ca aux autres photos en standby et un jour peut-être un fil perso

Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Comme logiciel j'utilise DXO.Sur la photo de nuit tu as bénéficié des corrections optiques ce qui est vraiment un plus.Sur les autres les exifs ne sont pas reconnus par dxo car ils seraient absents.
Pour la BdB tu peux utiliser la pipette sur une zone grise ou blanche en faisant un zoom de 100%.
Concernant le débouchage des zones plus sombres tu devrais arriver à faire la même chose avec LR et peut être mieux puisque ce logiciel à une fonction qui permet de travailler sur une zone.
Pour accentuer il faut le faire après avoir redimensionné car le réglage de cette fonction dépend du redimensionnement.Plus ta photo est proche du format natif moins il faut accentuer voir pas du tout.
Pour la BdB tu peux utiliser la pipette sur une zone grise ou blanche en faisant un zoom de 100%.
Concernant le débouchage des zones plus sombres tu devrais arriver à faire la même chose avec LR et peut être mieux puisque ce logiciel à une fonction qui permet de travailler sur une zone.
Pour accentuer il faut le faire après avoir redimensionné car le réglage de cette fonction dépend du redimensionnement.Plus ta photo est proche du format natif moins il faut accentuer voir pas du tout.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
fabco a écrit :Comme logiciel j'utilise DXO.Sur la photo de nuit tu as bénéficié des corrections optiques ce qui est vraiment un plus.Sur les autres les exifs ne sont pas reconnus par dxo car ils seraient absents.
Pour la BdB tu peux utiliser la pipette sur une zone grise ou blanche en faisant un zoom de 100%.
Concernant le débouchage des zones plus sombres tu devrais arriver à faire la même chose avec LR et peut être mieux puisque ce logiciel à une fonction qui permet de travailler sur une zone.
Pour accentuer il faut le faire après avoir redimensionné car le réglage de cette fonction dépend du redimensionnement.Plus ta photo est proche du format natif moins il faut accentuer voir pas du tout.
Merci, je vais essayer de voir ca.
Par contre pour les exifs je ne comprends pas, ils sont présents sur toutes les photos pourtant ! La seul chose qui différencie celle de nuit des autres, c'est qu'elle est issue directement du jpeg boitier alors que les autres sont des exports de LR.
Je ne crois pas qu'on puisse faire cette correction optique avec LR mais je ne m'avancerais pas car je maitrise vraiment mal ce logiciel.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
- PatricTheo
- Messages : 4426
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Grej a écrit :
Je ne crois pas qu'on puisse faire cette correction optique avec LR mais je ne m'avancerais pas car je maitrise vraiment mal ce logiciel.
dans LR tu peux faire toutes les corrections faites par Fabco
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Grej a écrit :fabco a écrit :Comme logiciel j'utilise DXO.Sur la photo de nuit tu as bénéficié des corrections optiques ce qui est vraiment un plus.Sur les autres les exifs ne sont pas reconnus par dxo car ils seraient absents.
Pour la BdB tu peux utiliser la pipette sur une zone grise ou blanche en faisant un zoom de 100%.
Concernant le débouchage des zones plus sombres tu devrais arriver à faire la même chose avec LR et peut être mieux puisque ce logiciel à une fonction qui permet de travailler sur une zone.
Pour accentuer il faut le faire après avoir redimensionné car le réglage de cette fonction dépend du redimensionnement.Plus ta photo est proche du format natif moins il faut accentuer voir pas du tout.
Merci, je vais essayer de voir ca.
Par contre pour les exifs je ne comprends pas, ils sont présents sur toutes les photos pourtant ! La seul chose qui différencie celle de nuit des autres, c'est qu'elle est issue directement du jpeg boitier alors que les autres sont des exports de LR.
Je ne crois pas qu'on puisse faire cette correction optique avec LR mais je ne m'avancerais pas car je maitrise vraiment mal ce logiciel.
Pour travailler des photos avec dxo il faut quelles sortent du boitier et non pas à partir d'un logiciel .
Il ne trouve pas lens id de ton optique par contre celle de nuit oui lens id= 55
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Ok je comprend mieux.
Sinon, J'ai trouvé la correction optique mais mon LR ne prend en charge que....... 2 objectifs sony (le 18-200 et le 50mm) et aucun minolta. C'est plutôt limite.
Sinon, J'ai trouvé la correction optique mais mon LR ne prend en charge que....... 2 objectifs sony (le 18-200 et le 50mm) et aucun minolta. C'est plutôt limite.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
dans LR il faut se fabriquer un fichier de correction optique mais avec un zoom c'est assez compliqué .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Re: Question de débutant pour tirage + Photos
Ok merci.
En recherchant un peu j'ai trouvé ca.
Apparemment il existe une base de données objo faite par les utilisateurs "Adobe Lens Profile Downloader" et si un caillou n'y est pas il faut créer son profil avec "Adobe Lens Profile Creator" et c'est assez fastidieux.
Je vais essayer de trouver mon bonheur.
Juste une dernière question, est-ce que la correction optique modifie seulement la forme de l'image (courbes), ou touche t'elle au piqué et aux couleurs ?
En recherchant un peu j'ai trouvé ca.
Apparemment il existe une base de données objo faite par les utilisateurs "Adobe Lens Profile Downloader" et si un caillou n'y est pas il faut créer son profil avec "Adobe Lens Profile Creator" et c'est assez fastidieux.
Je vais essayer de trouver mon bonheur.
Juste une dernière question, est-ce que la correction optique modifie seulement la forme de l'image (courbes), ou touche t'elle au piqué et aux couleurs ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités