Okapi a écrit :C'est pourtant très facile, en un seul clic avec NeatImage.

file.jpg

Merci Okapi, c'est absolument génial.
A la demande générale, voici les exifs :
1- 6672 : A700 + 300mm f2.8 + x 1,4 (Equi. 630mm) à main levée. Ouverture f5.6 - Vitesse 1/640 - Mesure spot - Iso 200 -
2- 7887,7891 et 7892 : A 700 + 70/400 f 4-5.6 à 400mm (Equi.600mm) sur trépied. Ouverture f8 - Vitesse 1/2000 - Mesure spot - Iso 400 -
Je traite les fichiers ARW avec Camera RAW puis un peu de retouche avec PSE7 pour la première puis PSE9 pour les suivantes. Légères retouches de type "tons sombres et tons clairs" un peu d'accentuation et de netteté (le minimum syndical

). Les fichiers sont convertis en TIFF pour archivage puis en JPEG 56dpi par traitement par lot pour ma visionneuse. Ensuite, pour poster sur le forum, j'utilise la fonction "enregistrer pour le web" de PSE. Concernant les Exifs, ils restent disponibles sur l'ordi mais le fait de poster doit annuler la fonction, pourtant je ne fais rien pour qu'ils ne puissent être lus.
Voilà tous les renseignements que je peux vous fournir. Que les pros du forum se penchent sur ce problème de "bruit" pour le moins bizarre, je le reconnais bien volontiers et j'aimerais connaître la solution pour ne pas y être confronté quasi systématiquement.
Encore merci à Okapi qui aura le plaisir de m'expliquer la manip qu'il a effectuée avec NeatImage.

Amicalement à vous tous,
Christian.