Bonsoir et merci de vos compliments et critiques, c'est toujours constructif !
Pour l'avion, il est actuellement en entretien à l'Aérodrome de Morlaix (LFRU) dans le Finistère. Le jour où j'ai fait ces photos avait lieu des baptêmes sur coucous classiques, mais annulé à cause de la pluie ... ceci dit c'était l'occase de se défouler sur ce Fouga, à moitié dans un hangar, à moitié sous la pluie.
Le traitement appliqué visait à exprimer une ambiance triste, sombre, sale. C'est un ami qui m'a montré comment traduire cette envie ! En fait, sur son conseil, j'ai simplement accentué les tons noirs sur la photo, c'est tout. Ca a donné pile l'effet que je voulais.
Pour la seconde photo, je voulais seulement le nom de l'avion ... associé au froid du métal brossé, j'ai trouvé sympa.
Pour la troisième, j'ai surtout fait la photo pour les gouttes qui tombent; ceci dit je suis d'accord avec vous, la photo n'a rien d'exeptionnel, probablement gâchée par une abscence de profondeur sur le sujet et le sol qui reflèt un grillage.
Le traitement N&B est celui du boitier, à peine retouché au niveau du contraste. Il y a peut être moyen de faire mieux en partant d'une photo en couleur, mais je n'avais pas envie de m'embêter.
Voila en gros pour ces clichés; merci pour vos messages