Messagepar jr56 » Sam 23 Avr 2011 23:19
Pas tt à fait d'accord effectivement avec ce qui est marqué au-dessus:
Sur mon toshop, si je décoche rééchantillonage, je ne peux plus modifier le nombre de pixels (normal, je dis que je ne veux plus rééchantilloner), et dans "taille du document" s'affiche la dimension (en cm si c'est ce que j'ai sélectionné) correspondant au nombre de pixels de l'image ouverte et le nombre de dpi (fenêtre "résolution"). Si je change la résolution, par ex. à 300 dpi, les dimensions s'ajustent en fonction des nombres de pixels qui eux restent fixes.
Bref, je peux juste choisir des dimensions physiques différentes en ajustant la résoltion, mais à nombre de pixels constants.
Si je veux transformer mon image au nombre de pixels correspondant aux dimensions de sortie (tirage) souhaité ET à la résolution souhaitée (par ex. 10x15 en 300 dpi), il faut bien que je rééchantillone (= modifier le nombre de pixels!).
L'autre option étant de laisser faire mon logiciel d'impression ou celui de la tireuse sur le web. Là il suffit que mon nombre de pixels soit supérieur à ce qui est nécessaire pour la qualité voulue, autrement dit si je veux 300 dpi, qu'en affichant 10x15 avec rééchantillonage décoché, ma résolution soit supérieure ou égale aux 300 souhaités
Par contre cette fenêtre toshop peut permettre de trouver le bon nombre de pixels en laissant calculer le logiciel, sans toucher à la case rééchantillonage (je la laisse cochée).
1) J'ouvre mon image, puis la fenêtre image/taille de l'image.
Chez moi par défaut, j'ai "rééchantillonnage" coché, le nombre de pixels de mon image, et les dimensions correspondant à ces pixels pour la valeur dans la fenêtre "résolution" (72 dpi par défaut chez moi)
2) En laissant "rééchantillonage" cochée, je passe "résolution" à 300 (dpi). Là le nombre de pixels en haut se modifie en fonction des dimensions en cm dans la fenêtre taille du document.
3) Je rentre alors dans "taille du document" la largeur et hauteur souhaitée (chez moi l'une seule car par défaut l'autre s'ajuste pour conserver les proportions de l'image initiale: cf. le maillon affiché à droite entre les deux valeurs), et miracle, mon nombre de pixels s'ajuste alors aux valeurs nécessaires pour la résolution et les dimensions physiques souhaitées..
Si c'est bien une réduction, je n'oublie pas de choisir l'algorithme adapté à la réduction tt en bas avant de cliquer sur OK.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet