[A100] Alpha 100 - 400/800 iso
[A100] Alpha 100 - 400/800 iso
Bonjour,
Petites questions aux possesseurs d'alpha 100 :
- Utilisez vous souvent le 800 iso, et dans quelles situations? Et sur un 10x15, sera-t'il visible au point d'être embetant?
- Le 400 iso est-il déjà bruité?
- J'ai actuellement un dynax 600si. Vais-je être déçu de l'autofocus du a-100? Ou au contraire est-il plus performant?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Cela fait maintenant pas mal de temps que j'attend, et là, ça me démange vraiment trop. Mais je ne voudrais pas regretter de ne pas avoir attendu 2-3 mois de plus pour le 200.
Petites questions aux possesseurs d'alpha 100 :
- Utilisez vous souvent le 800 iso, et dans quelles situations? Et sur un 10x15, sera-t'il visible au point d'être embetant?
- Le 400 iso est-il déjà bruité?
- J'ai actuellement un dynax 600si. Vais-je être déçu de l'autofocus du a-100? Ou au contraire est-il plus performant?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Cela fait maintenant pas mal de temps que j'attend, et là, ça me démange vraiment trop. Mais je ne voudrais pas regretter de ne pas avoir attendu 2-3 mois de plus pour le 200.
Bonjour,
tout dépend du prix auquel tu trouveras un a200. Je ne suis pas convaincu que l'écart entre les 2 soit énorme, sauf peut-être en jpeg direct.
Venant du 600si, tu ne devrais pas être déçu par l'autofocus, mais plutôt par le viseur. Imagine que c'est un des meilleurs de sa gamme !!!
800 iso, rare, 400 souvent.
Je suis plutôt un adepte du raw, mais si tu surexposes de 0,5 - 1 IL ta photo, tu obtiens une image très très propre. L'exposition est PRI-MOR-DIALE.
Et sur du 10x15, tu dois pouvoir faire du 1600 isos sans t'en rendre compte.
De plus, avec noiseqare Community (gratuit), tu peux supprimer de façon étonnante le bruit numérique s'il est trop gênant (erreur d'expo par exemple).
tout dépend du prix auquel tu trouveras un a200. Je ne suis pas convaincu que l'écart entre les 2 soit énorme, sauf peut-être en jpeg direct.
Venant du 600si, tu ne devrais pas être déçu par l'autofocus, mais plutôt par le viseur. Imagine que c'est un des meilleurs de sa gamme !!!
800 iso, rare, 400 souvent.
Je suis plutôt un adepte du raw, mais si tu surexposes de 0,5 - 1 IL ta photo, tu obtiens une image très très propre. L'exposition est PRI-MOR-DIALE.
Et sur du 10x15, tu dois pouvoir faire du 1600 isos sans t'en rendre compte.
De plus, avec noiseqare Community (gratuit), tu peux supprimer de façon étonnante le bruit numérique s'il est trop gênant (erreur d'expo par exemple).
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
+1. Poser son niveau d'exigence au 10x15 laisse beaucoup de marge sur le bruit.
Juste, pour tes recherches web : "noiseware Community", sans q, mais toujours gratuit
.
La logique des choses voudrait qu'on trouve l'alpha100 en soldes en France puisque la dispo de l'alpha200 semble imminente. cgleroy nous a trouvé un lien en espagne à 315? boitié nu. De quoi réfléchir...
Juste, pour tes recherches web : "noiseware Community", sans q, mais toujours gratuit

La logique des choses voudrait qu'on trouve l'alpha100 en soldes en France puisque la dispo de l'alpha200 semble imminente. cgleroy nous a trouvé un lien en espagne à 315? boitié nu. De quoi réfléchir...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
donc Sony a bien géré sa fin de stocks... la rumeur annonçait l'alpha200 pour avant les fêtes, puis pour juste après... Avec Sony, c'est du just in time...
ça nous change de KM...

ça nous change de KM...


α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
C'est clair que dans pas longtemps tu aurra un A200+18-70 à 650? alors la ....
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
- Xapi
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L'A200 s'annonce apparemment à moins de 600 euros boitier nu, donc ça n'est pas forcément une bonne affaire que de prendre un A100 maintenant à ce prix là, d'autant plus que la meilleure gestion du bruit me semble être une bonne raison pour un primo-acquérant d'attendre 3-4 semaines pour avoir un A200 quasi au même prix que l'A100, même soldé.
- Xapi
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A l'occasion d'une question sur le firmware 1.04 j'avais posté un exemple en digiscopie d'une scène avec BL et HL à 800 et 1600 ISO.
LÃ :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6900
On y remarque que le bruit est bien maîtrisé à 800 ISO, et c'est encore mieux quand tu surexeposes à +0.7ev puisque le bruit n'apparait que dansla partie BL de l'histogramme.
LÃ :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6900
On y remarque que le bruit est bien maîtrisé à 800 ISO, et c'est encore mieux quand tu surexeposes à +0.7ev puisque le bruit n'apparait que dansla partie BL de l'histogramme.
- Fabien Gréban
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Je suis plutot surpris que vous conseillez de surexposé à 800 iso pour limiter le bruit. Je ne doute pas de l'efficacité du procédé, mais je ne comprends pas trop l'intéret
Si on monte à 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumière, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve à la même vitesse qu'à 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe
Fabien

Si on monte à 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumière, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve à la même vitesse qu'à 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe

Fabien
Fabien Gréban a écrit :Je suis plutot surpris que vous conseillez de surexposé à 800 iso pour limiter le bruit. Je ne doute pas de l'efficacité du procédé, mais je ne comprends pas trop l'intéret![]()
Si on monte à 800 iso, c'est pour augmenter la vitesse en faible lumière, non? Alors si on surexpose on diminue la vitesse, on se retrouve à la même vitesse qu'à 400 iso avec une expo normale. donc, moi pas comprendre?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui apparemment m'échappe![]()
Fabien
En théorie tu as raison.
Maintenant en pratique et dans mon cas, je me rend compte que je surexpose souvent au developpement de mes raw si je ne l'ai pas fait à la prise de vue.
Du coup je prefere prévoir le coup à la prise de vue et ne pas hésiter a monter en iso sachant qu'au pire mon expo est bonne et que dans 80% des cas je vais légérement sous-exp au developpement et ainsi baisser un peu le bruit.
Maintenant il n'y a pas non plus un monde entre un 400iso monté de 0.5IL au developpement et un 800 iso baissé de 0.5IL au developpement. Il y a une différence, mais pas énorme, du moins sur le D5D, sur l'A100 je ne sais pas.
- Xapi
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Il faudrait refaire le calcul exact de l'impact du passage à +1ev sur le temps de pose à partir des formules suivantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)
Mais je ne crois pas me tromper en disant que la relation entre vitesse et sensibilité ISO n'est pas linéaire...d'où le gain : on peu surexposer d'1 ev complet sans descendre d'une vitesse complète en temps de pose.
Donc, comme le bruit est présent en BL uniquement, on pousse l'histogramme à droite en surexposant justement pour éviter les BL, sans pour autant qu'on y perde trop en vitesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/APEX_(photographie)
Mais je ne crois pas me tromper en disant que la relation entre vitesse et sensibilité ISO n'est pas linéaire...d'où le gain : on peu surexposer d'1 ev complet sans descendre d'une vitesse complète en temps de pose.
Donc, comme le bruit est présent en BL uniquement, on pousse l'histogramme à droite en surexposant justement pour éviter les BL, sans pour autant qu'on y perde trop en vitesse.
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