Wn_h a écrit :Surex de 1 ou 2 IL si de grandes plaines blanches font partit du paysage.
Attention, essayer d'abord, car comme je l'ai écrit, les multizones déjouent de plus en plus toutes seules ce piège de la neige éclatante au soleil... Fait une première photo sans rien corriger pour tester, et cf. Tilu, vérifie sur l'écran arrière (histogramme notamment), et ce n'est que si ta neige est grisâtre que tu dois corriger pour surexposer sans bruler les blancs (= pic tt à droite de l'histogramme).
Surtout en plein soleil sur la neige, méfie toi par contre de l'aspect de la photo elle même sur l'écran arrière, on a du mal à vraiment juger et parfois même à bien voir la photo. L'histogramme est plus fiable; ou alors il faut pouvoir aller regarder la photo par ex. à l'intérieur d'un bâtiment, ou au minimum à l'ombre.
Si tu n'as pas l'habitude de la photo au ski ou plus généralement par basse température, le plus gros piège, c'est la condensation de l'humidité sur les lentilles ou autres verres/miroirs quand tu sors le matériel d'une ambiance chaude à l'extérieur! Parfois il faut attendre longtemps pour qu'elle s'évapore. Bref, ne pas le mettre au chaud sous l'anorak ou la combinaison, mais le laisser à température extérieure (dans un sac à dos par ex.). Idem dans l'appart./chalet, mieux vaut qu'il ne passe pas la nuit dans un endroit trop chauffé...
Par contre les accus perdent de la capacité si froids: soit les garder eux dans une poche près du corps et les mettre dans le boitier au moment de photographier. Soit, mieux, avoir un deuxième accu au chaud et interchanger régulièrement (en se réchauffant, l'accu retrouve de la capacité).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet