Intro (pour le contexte): pendant une scéance macro, je prends plus ou moins 5 photos d'une bestiole et s'il y en a au moins une avec une bonne map (vu sur le lcd) sur la tête (les yeux, surtout), c'est bon, je passe à autre chose.
Hier, j'ouvre Lightroom et je commence mon tri d'un shoot nocturne (avec comme sujet une araignée qui ne voulait surtout pas être photographié

), je fais comme d'hab... map ratée sur l'oeil (ou les yeux) de la bestiole? 2 clics, hop, poubelle (sauf exception, y'a pas que les yeux qui peuvent être intéressant). Après 2 ou 3 déchets, enfin, je vois une photo avec les yeux bien net, je la passe à photoshop, pour la traiter comme il se doit. Après quelques retouches, je retourne vers LR pour continuer. Prochaine image (toujours de l'araignée) : la map est bien faite sur une partie du corps mais les yeux sont vraiment flous... dommage. Soudain, je me souviens des recherches faites il y pas mal de temps sur le stacking de macrophotographies pour avoir une "super pdc"... *Eureka!*
Je la passe vite fait à PS et je la superpose à ma première image... comme je le pensais, l'angle et la position ont un peu changé (avec moi, en macro jamais de pied!)... pas grave, on fera avec. Je mets un mask sur la deuxième image et je commence le boulot... Le "mélange" des deux photos n'est pas parfait, mais ça ne se voit qu'à 100% (et faut chercher): résultat très prometeur! Je "ressuscite" tous mes "meilleurs" déchets et je superpose, je "maske", je nettoie, je superpose, etc.
Après une heure de boulot, voici le résultat d'un stacking de 6 photos:
nota: la bestiole mesure +/- 1cm
Et voici l'originale (une seule photo, map sur les yeux) :