Plein de questions à propos de l'argentique.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Code152

Plein de questions à propos de l'argentique.

Messagepar Code152 » Jeu 17 Fév 2011 00:52

Bonsoir,

En cette soirée, je me pose tout un tas de questions à propos de l'argentique. Je pratique la photo numérique, mais j'aimerais faire un petit retour au sources, peut-être pour mieux aborder le numérique par la suite, mais aussi et surtout parce que l'argentique est inimitable ! Sur le forum des ventes il y a tout plein de boîtiers à vendre, mais avant de faire le grand saut et d'en acquérir un...j'aimerais savoir :

-combien coûte en moyenne une pellicule?
-combien coûte son développement?
-combien coûte la pile pour faire fonctionner l'appareil?
-ne risquerais-je pas d'être "dégoûté" par l'argentique et de regretter mon achat?

Éclairez moi je vous en prie :)

Slipsale

Re: Plein de questions à propos de l'argentique.

Messagepar Slipsale » Jeu 17 Fév 2011 11:57

Je pense qu'il y a peu de risque que tu sois "dégoûté" de l'argentique. Je ne connais personne, issue du numérique, qui l'ait été en tout cas. Moi le premier.

Pour tes questions :
- le prix d'une pelloche varie de 3 à 6 euros en moyenne, selon que tu prennes un film N&B ou couleur. Par exemple, la Tri-X 400, film N&B, revient à 3,30 euros (ça peut revenir encore moins chère si tu les prends par 100) et de l'ektar 100, film couleur, revient à 5,90 euros.
- le développement ne revient pas très cher non plus, surtout si tu sais développer toi même. En ce qui me concerne, je ne sais pas développer et je me contente donc pour le moment de faire tirer une planche contact (qui me revient à 8 euros de mémoire) et de scanner après (gratuit une fois que tu as un scanner).
- la pile coûte peanuts d'autant plus qu'elle dure longtemps. Pour le prix exact, ça dépend de quel modèle de pile il s'agit. Mais vraiment, ça ne revient pas bien cher, surtout si tu les achètes par lot.

D'autres alphadxdien(ne)s complèteront. :trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

srekcah

Messagepar srekcah » Jeu 17 Fév 2011 12:10

Totalement d'accord avec Slip, surtout que les boitiers argentiques sont à des prix d'enfer, penses par contre qu'il te faudra investir également peut etre sur une ou deux optiques car je vois dans ta signature que sur le début de range, tu n'as rien qui couvre le 24x36. ton sigma par contre passera normalement très bien.

En pas cher et efficace, je te conseillerais déjà un bon vieux 50/1.7 et selon tes besoins et finances, peut etre un 28-75, la y a pas mal de choix.

Comme slip, je conseillerai dev seul avec planche contact et un bon scanner, la encore, les prix ont bien baissé...
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

srekcah

Messagepar srekcah » Jeu 17 Fév 2011 12:12

Attention tu as risque de ne plus supporter le viseur de l'A330 après...
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

Slipsale

Messagepar Slipsale » Jeu 17 Fév 2011 12:20

Pas faux ça. C'est à cause de l'argentique que j'ai revendu mes deux A700 et que je suis passé à l'A900 donc gaffe au viseur. :mrgreen:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mickael 44

Messagepar mickael 44 » Jeu 17 Fév 2011 13:20

Pour la couleur je te conseille de la diapo et pas de négatif, la sensia 100 iso est trés bien et pour le noir et blanc la fuji SS ou la trix X qui sont façile a développé.
Si tu veux vraiment te faire plaisir et a pas chère, développe toi même le noir et blanc, trés facile et niveaux qualité rien a voir avec les magasins sauf pros, mais les prix :waw:
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

Aguares
/

Messagepar Aguares » Jeu 17 Fév 2011 13:31

Si tu développes tes noir et blanc toi même:
- 1 litre de D76 (révélateur): 4€ environs et tu fais quelques chose comme 9 pélloches avec une dilution à 1+1
- 1 litre de vinaigre blanc comme bain d'arrêt coute environ 1€ et tu fais 10 pélloches avec une dilution à 1+4
- 1 litre de Superfix (fixateur) coute environ 8€ et tu fais....60 pélloches à peu pret...
- 250ml de Mirasol (agent mouillant) coute 4€ environ et tu fais...250 pélloches avec...
- l'eau déminéralisé pour les préparation ne coute pas grand chose non plus.

Tout ça dépend bien évidement de la taille de la cuve.

je te laisse faire le calcul pour développer une pélloche ! :wink:

Après, il faut investir dans le matériel comme la cuve, les pinces lestée, les bidons (j'ai pris des bouteilles de lait pour tout ce qui n'est pas conservé), etc...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

tilu
/

Messagepar tilu » Jeu 17 Fév 2011 14:13

Bon, ona beaucoup dit que l'argentique coute cher en consommable.

C'est vrai, et c'est faux.
Pou commencer, une triX c'est 3,3 euros(3euros par 10) par 20 la rollei 400S passe sous la barre des trois euros.
Le developpement noir et blanc, avec une cuve d'occasion et des doseurs culinaire, ainsi que les produit, pour 30/40 euros, tu as de quoi faire une grosse dizaines de film.
Une fois le matériel amorti, tu peux te dire que le développement coute 2 euros.

Cela nous fait en noir et blanc 5 euros tout compris par pellicule tout compris.

En couleur, une elitechrome100 qui est excellente c'est 3,8euros. le developpement en 3 et 6 euros, (15 jours de delai le plus souvent.)
Un projecteur doit pouvoir se trouver pour moins de 30 euros.

sinon en négatif, une ektar ou une portrait navigue selon les boutique entre 3,8 et 6 euros.
le développement seul (ou avec petite PC) c'est entre 3 et 6 euros.

un scanner genre V500 suffit pour débuter.
Va voir le site de négatif+ pour les tarifs de développement plus scan.

sinon, il faut bien être conscient qu'en argentique, on prend moins de photo. donc on fait pas forcemment 3 pellicules par sortie.

Perso, je ne compte pas mon budget pellicule+ chimie, il y en a peu ou prou pour 100/150 euros par ans, mais je suis full argentique et je photographie beaucoup.

Sinon, je vais précher pour ma paroisse, je vends un Dynax5 avec son batterie grip (comme ça avec des piles rechargeable oublié les pb de piles) objectif et fourre tout.
C'est un boitier parfait pour t'initier à l'argentique. Il est beaucoup plus simple à utiliser que les boitiers tout manuels genre srt ou X700. et compatible alpha.

dans un esprit plus roots, je vends un telemétrique Himatic7sII qui est tres compact, et qui possède une optique de légende. on entre dans un monde radicalement différent du monde alpha.

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 17 Fév 2011 15:02

Beaucoup a été dit, et bien dit :wink:

Quelques remarques en plus et éventuels compléments:
:+1: sur le très bas prix relatif de boitiers argentiques y compris haut de gamme. On n'osait même pas rêver à de tels prix avant l'arrivée du numérique! D"ailleurs je me suis offert le D9 seulement quand déstocké bradé à l'arrivée du numérique.
Attention à prendre un boitier Minolta AF (dynax) si tu veux la compatibilité avec tes objectifs (j'ai vu cités des X700 ou SRT, les objectifs actuels ne sont pas compatibles mécaniquement).
:+1: pour développer soi-même le NB et faire de la diapo pour de la couleur (enfin, c'est ce que j'ai fait pendant plus de 30 ans).

Attention à la prise de vue en NB en argentique. Ceux qui sont né à la photo avec le numérique peuvent avoir tendance à photographier comme en couleur et à ajuster la transposition en niveau de gris en post-traitement. En argentique NB, il faut apprendre à penser NB avant d'appuyer sur le déclencheur (comment en fonction des couleurs dominantes de ma scène cela va-t-il rendre sur la photo) et souvent améliorer le rendu de conversion par des filtres colorés (2 ou 3 suffisent). Petit apprentissage, mais on apprend vite et on obtient de bien meilleurs clichés (à l'inverse, même en numérique, se contenter de rendre le NB à partir de la luminance des couleurs (=désaturer) donne souvent des résultats décevants).

Pellicules à acheter en lot sur internet (par ex. site MX2.fr, mais il y en a d'autres), et si on ne consomme pas assez vite, conservation au frigo qui ralentit considérablement l'évolution des molécules chimiques (donc permet de dépasser la date de péremption). Pour de la très longue durée, ce peut être le congélateur, mais alors enfermer dans des sacs plastiques étanches avec de l'air sec (vider le sac de l'air en plus, le fermer dans une atmosphère sèche).
Pour les chimie de développements et de tirage: comme une fois ouvertes/diluées/partiellmeent utilisées elles se conservent mal, pour une bonne qualité/répétitivité des résultats, attendre d'avoir le volume de films à développer ou photos à tirer pour épuiser les solutions préparées. Et quand nécesaire, conserver les chimies au frais.
Quand j'avais une pièce dédiée labo photo, j'avais un petit réfrigérateur portatif de récupération (type camping) ou je mettais tout cela. Cela évite de squatter une partie du réfrigérateur familial.
Pour la température des bains, les rayons aquarium avec leurs résistances chauffantes immergeables doivent rester une source efficace à bas prix :wink: (sauf pour le négatif couleur qui doit être plus exigeant en terme de précision de température, mais on doit aussi trouver des ensembles adaptés type JOBO à petit prix de nos jours).

En diapo :+1: pour la sensia et l'elitechrome 100 (mais de toute façon, tester diverses pellicules pour trouver celles à son goût, encore plus en NB) mais fuir l'elite extracolor, sauf si on aime les couleurs très saturées. Attention, dans certains hyper notamment, c'est surtout l'extracolor qui reste en rayon (du moins quand il reste des pellicules diapos en rayon :lol: )..

36 poses revient moins cher que 24 à la photo, mais il faut attendre d'avoir fait 36 photos (eh oui, en argentique on réfléchit plutôt deux fois qu'une avant de déclencher, car on paye à la photo :lol: ). C'est une raison majeure d'avoir deux boitiers en argentiques (avec deux pellicules différentes chargées: couleur et NB, ou deux sesnibilités différentes: pas d'ISO variable!, ou lumière du jour + artificielle : pas de BdB en argentique!). Ou alors il faut apprendre à rembobiner le film sans avaler l'amorce après avoir soigneusement noté le nombre de vues, changer de pellicules et plus tard recharger l'ancienne en déclenchant dans le noir jusqu'au nombre de vues déjà faites +1 pour sécurité (le dynax 7 automatisait en partie l'opération, mais je ne dsais si d'autres boitiers Minolta le faisaient.

Une question pour finir: quand certains disent planche contact + scan, je suppose que c'est vos négatifs que vous scannez, pas la plache cointact!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Code152

Messagepar Code152 » Ven 18 Fév 2011 18:45

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me pousse énormément :)

Je vais testé l'argentique ce week end avec l'appareil d'une amie ( un pentax mz 50 ) et voir comment je me sens avec le fait de n'avoir que 36 poses sans possibilité de retour arrière ni de vérification sur écran.

Si ca me plait (je n'en doute pas) j'investirais dans un boitier minolta, pour l'instant je me procure un 50 1.7 donc je vais attendre pour le boitier. En attendant je connais pas mal de monde qui ont un argentique dont il ne se servent plus, donc je vais leur emprunter.

Le développement perso ca ne me tente pas trop, mon amie qui me prête le reflex m'en a parlé et j'ai pas vraiment le goût de tenter (surtout qu'il y pas mal de contraintes au vu de vos réponses). Si on quelqu'un fait du développement me propose de tester avec son matos je me lancerais.

J'avais une autre question, comment une photo passe du négatif en 24x36mm a un tirage sur papier en 10x15cm ? Pouvez vous m'expliquez le processus du développement s'il vous plait, je suis curieux d'apprendre :)

vroum

Messagepar vroum » Ven 18 Fév 2011 18:48

Le négatif est scanné et ensuite imprimé comme un fichier numérique.
Fini l'époque du tirage optique.

Yann E.

Messagepar Yann E. » Sam 19 Fév 2011 16:30

vroum a écrit :Le négatif est scanné et ensuite imprimé comme un fichier numérique.
Fini l'époque du tirage optique.

Vrai en 24x36, mais si tu veux travailler à la chambre 13x18 ou 20x25, le scanner diapos / négatifs en 7200dpi pour ce format coute le prix d'une voiture...
:zinzin: :mdr:
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

tilu
/

Messagepar tilu » Sam 19 Fév 2011 17:27

oui mais à la chambre on fait vouvent des contact, ou des tirages à l'agrandisseur.

Il faut quand même garder en tète que la chaine argentique ne comprend pas vraiment le scanner...
Même si elle s'en accomode pas si mal.

Code152

Messagepar Code152 » Dim 20 Fév 2011 02:03

Bonsoir, ou bonjour c'est vous qui voyez :)

Alors aujourd'hui j'ai put tester l'argentique concrètement. Je me pointe chez mon photographe je lui demande une pellicule, il me file une fuji 400 (je sais plus exactement ce que c'est la dénomination...) Parce que du côté de Lyon aujourd'hui c'était nuageux. On discute 10 minutes de l'argentique, il regarde l'appareil qu'on m'avait prêter, vérifie que tout fonctionne, le nettoie minutieusement, il me montre comment charger la pellicule et c'est parti pour 3h de photo.

Résultat: j'aime beaucoup l'argentique. Et la façon de faire des photos avec seulement 36 poses qu'on ne peut ni vérifier ni supprimer pour recommencer. En 3h je n'ai même pas passé toute la pellicule, il me reste 8 poses comme quoi je me suis bien appliqué à penser mon image, à vérifier 30 fois mon cadrage et mes réglages,... Pour enfin retenir mon souffle a chaque pression sur le déclencheur et ensuite vérifier au dos de l'appareil..."M*RDE je suis con ou quoi haha!"

Bref l'argentique me permet de me concentrer bien plus sur l'image en elle même et beaucoup moins sur l'aspect technique de la photo et ca me plait, réfléchir avant de déclencher c'est une chose que le numérique inhibe puisqu'on peut recommencer autant de fois qu'on veux.

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je ne regrette pas de m'être lancé !

vroum

Messagepar vroum » Dim 20 Fév 2011 02:22

Code152 a écrit :Bref l'argentique me permet de me concentrer bien plus sur l'image en elle même et beaucoup moins sur l'aspect technique de la photo et ca me plait, réfléchir avant de déclencher c'est une chose que le numérique inhibe puisqu'on peut recommencer autant de fois qu'on veux.

Pas tout à fait d'accord...
L'outil numérique peut s'utiliser d'une façon proche de celle de l'argentique, il n'oblige pas à déclencher à tout va sans réflexion.
Raison pour laquelle je suis attaché au viseur optique, parce que je passe plus de temps à composer dans le viseur appareil éteint qu'à mitrailler comme un malade.
Par contre j'ai tenté des photos que je n'aurais jamais essayé en argentique.
D'ailleurs c'est amusant mais en 2 semaines de vacances je ne ramène pas plus de photos en numérique que j'en faisais en argentique :wink: .

Code152

Messagepar Code152 » Dim 20 Fév 2011 02:51

Oui parce que tu viens de l'argentique, tu t'es intéressé à la photo je suppose dans une période ou le numérique n'existait pas. Quand j'ai été en age de m’intéresser à la photo, il n'y avais que le numérique.

Il est bien évident qu'on ne déclenche pas sans réfléchir avec le numérique (quoique on peut se demander pour certains...) mais aujourd'hui et plus tard, l' argentique va me permettre de passer encore plus de temps qu'avant à penser mon image avant de déclencher en numérique.

Je ne suis pas de ceux qui mitraille, je n'aime pas cela, j'aime trouver l'image juste, en 2 3 essais (et c'est déja trop). Il y a autant de façons de photographier que de photographes, certains aiment être limité à 36 poses, certains n'aiment pas déclencher à tout va, d'autres encore adorent shooter dans tout les sens et ramener le plus d'image possible. On s'en fout de ce qui est bien ou pas bien, chacun sa façon de faire.

Pour tout te dire, moi aussi cet après-midi j'ai passé plus de temps appareil éteint à chercher mon cadrage et ma compo parce que je trouvais ca vraiment agréable de prendre son temps, d'apprécier l'instant, le lieu, l'appareil qu'on tient en main,... Et ce que je vais apprendre avec l'argentique va se répercuter dans ma pratique du numérique. C'est ce que je cherche en revenant "aux sources", comprendre pour m'améliorer. Je vais parler de quelque chose que je connais mieux que la photo: on peut difficilement réaliser une illustration de façon numérique sous photoshop si on ne sait pas peindre avec des pinceaux et de la peinture. Pour la photo, on n'est pas obligé de passer par l'argentique, mais dans mon cas je trouve cela utile pour comprendre certaine choses et envisager la photo sous un autre angle en quelque sorte.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »