Messagepar jr56 » Ven 18 Fév 2011 00:13
J'avoue avoir rarement vu M42 comme cela, avec ls grandes extensions rouges vers le bas. Là on dirait vraiment un papillon ou oiseau qui vole. Ma remarque était bien sur sans ironie ou second degré, dans les revues d'astro les photographies privilégient surtout le centre, dont les différences d'éclairement sont redoutables... (en pratique il faut poser pour le trapèze d'une part, le reste d'autre part, gu HDR, quoi!)
Sinon, c'est ce que je dis toujours, à quelques très rares exceptions près (dont M42), la différence avec la photo terrestre de la photo astro, c'est qu'on photographie des sujets qu'on ne verra jamais à l'oeil nu (ou au plus à l'oeil nu, même derrière un oculaire, on voit juste une vague tache blanchâtre et sans aucune couleur!).
Je me suis offert une monture avec une qualité de suivi photographique, mais pour des tas de raisons, pas encore eu euh... pris le temps de la mettre vraiment en oeuvre. Va falloir que je m'y mette!
En argentique, c'était effectivement des poses de fous! En numérique, la possibilité de compositer des poses courtes permet de s"affranchir des aléas de tous ordres. Si pb., on perd juste la pose qu'on élimine, 5 ou 10mn. En argentique, c'était plusieurs heures de fichues, et donc toute la nuit en général qui était à l'eau. Mieux en numérique, on peut étaler la pose sur plusieurs soirées ou nuits...
L'hypersensibilisé, jamais fait moi-même, mais assisté des astrophotographes qui pratiquaient.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet