CA DEVIENT INCOMPREHENSIBLE.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Paulo

CA DEVIENT INCOMPREHENSIBLE.

Messagepar Paulo » Mer 26 Déc 2007 19:34

heureux posseseurs d'un D7D acheté il y a deux ans ( aprés lecture de beaucoup de commentaires positif de votre part sur ce forum ).
Alors qu'il était encore sous garantie, le boitier avais connu un petit soucis avec la mesure de la lumière, en mode P le boitier selectionnais toujours des vitesses rapide du genre 1000 voir 4000. résultat de photos toutes noirs.
Aprés passage chez photo ciné MS, tout était rentrer dans l'ordre.
Mais voila cet été aprés une petite chute d'une dizaine de centimetres. Le meme probleme est réaparru, retour chez photociné MS. Mais la surpise, des le guichet on m'annonce que la stabilisation est HS ( car a l'allumage du boitier on entend un bruit, qu'il me semble avoir d'ailleurs toujours entendu) et voila pourquoi je fait des photos toutes noirs. Un mois après je recois le devis d'environ 500 euros pour le remplacemant de l'anti-shake et son régalage. Bon sur le coup d'autres préocupation et pas le budget pour ca , je décide d'attendre. Il y a 3 semaines je ressort mon boitier et la tout refonctionne normalement jusqu'a avant hier.
Désolé c"est un peu long mais si je vous écrit c'est pour avoir votre avis. je suis plutot amateur. Mais je ne comprend pas trop pourquoi il voulais me changer le systeme de stabilisation, voir pire je me demande si du coté de chez photo ciné MS il ont vraiment rechercher la panne. enfin ce boitier je l'aime bien et j'ai fait environ 6000 photos depuis que je l'ai et j'esperais en faire un peu plus. et j'aurais aussi aimé savoir si parmis vous certains avis déja eu ce type de panne. je vous remercie par avances pour vos réponses.[/b]

Gandji

Messagepar Gandji » Mer 26 Déc 2007 19:44

Esy(ce que toutes les photos sont noires, ou juste la première d'une série et les autres sont bonnes?
L'as-tu essayé avec un autre objectiff?

Paulo

Messagepar Paulo » Mer 26 Déc 2007 21:28

Je l'ai essayé avec 4 objectifs différents et toute les photo sont noirs car le temps d'exposition est toujours trop rapide par rapport a la situation.

Alfe

Messagepar Alfe » Mer 26 Déc 2007 22:27

Tu nous parles du mode "P" ...
As-tu essayés sur les autres "mode" si tu avais le même problème :?:
Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root

Paulo

Messagepar Paulo » Mer 26 Déc 2007 23:58

je crois que je n'ai pas été assez précis, quand je dit photo noir c'est pour dire tres "sous exposé", par exemple j'ai pris une photo d'une lampe de chevet avec une ampoule dessus et en mode P l'appareil a choisi comme vitesse 1/1000s et f11 ce qui a donner une photo noir avec une petite tache de lumiere tres faible. mais ce soir j'ai essayé de refaire quelque photo et la tout refonctionne normalement.
Pour te répondre alain, je n'y avais pas penser car je m'était dit que si en tout ca ne fonctionnais pas le reste ne fonctionnerais pas non plus.
Mon soucis aussi c'est que j'ai déposé le boitier un mois chez photo ciné MS et qu'a part me dire que c'était la stabilisation qui faisais que tout se déréglais et que maintenant je ne vois plus trop d'ou peut venir mon soucis et je ne sait pas trop vers quelle atelier de réparation allez?
la semaine derniére je suis allez au rousses et la température descendais la nuit a -12° on était en camping car et le boitier était trés froid, est ce qu'il y aurais un lien? :?:
Pour ceux qui ont encore un D7D, j'aurais aimer savoir si a la mise en route il entende du bruit?

en tous cas merci a tout ceux qui on pris le temps de me lire et aussi de me répondre

mero

Messagepar mero » Jeu 27 Déc 2007 00:13

Bonsoir,
normalement (enfin il me semble), l'appareil secoue le capteur pour le dépoussiérer au demarrage.

As-tu vérifié que tu es en mesure multi-zone et non spot ? D'ailleurs, as-tu essayé de changer de type de mesure ?

500 euros de réparation, ça ne vaut pas le coup, autant faire des mesures manuelles, ou prendre un appareil d'occase qui fonctionne, et mettre le tien sur ebay pour pièces...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Paulo

Messagepar Paulo » Jeu 27 Déc 2007 01:46

Bonsoir mero,

J'utilise toujours le mode multi-zone. je n'avais pas penser a changer de type de mesure. et comme la ca refonctionne je peux plus essayer.

le devis de 500 euros c'est pour changer la stabilsation. Mais la j'ai l'impression que chez photo ciné MS il n'ont pas vraiment fait de recherche car j'ai plutot le sentiment que c'est un probleme lié a la mesure de la lumière.

il y a un sujet sur le forum ou tigroux32, avais un probleme avec la stabilisation et ca lui bloquais le delenchements. ce qui m'étonne c'est qu'il me semble bien que ce bruit est normale et j' aimerais bien amener mon appareil photo vers un autre atelier pour qu'il recherche la panne, mais je n'en connais pas, alors si quelqu'un a une adresse meric d'avance.

red71

Messagepar red71 » Jeu 27 Déc 2007 01:53

Si ma mémoire est bonne, le 7D ne secoue pas le capteur pour enlever la poussière (les alpha le font). Tu dois entendre la stabilisation qui ronronne une demi seconde pas plus.

Paulo

Messagepar Paulo » Jeu 27 Déc 2007 02:05

Bonsoir red71,

voila c'es ca un ronronement d'une demi seconde. Et pour la personne que j'ai vu ce bruit ne serait pas normal et il signifierais que la stabilisation est endomagé.
Est ce quelq'un sait comment la lumière est mesurer par le boitier?

Alfe

Messagepar Alfe » Jeu 27 Déc 2007 08:34

Paulo a écrit :voila c'es ca un ronronement d'une demi seconde

Le mien le fait depuis toujours et c'est absolument normal :!:

Alain :wink:
Dernière édition par Alfe le Jeu 27 Déc 2007 09:16, édité 1 fois.
Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root

Cloclo

Messagepar Cloclo » Jeu 27 Déc 2007 09:10

Paulo, sois un peu plus perspicace : les copains te demande d'essayer les autres modes... et tu sembles faire un blocage là-dessus.
Quant à ton exemple de photo de lampe, il n'est pas une preuve : il est tout à fait normal que le mode P réagisse ainsi lorsque une source lumineuse intense se trouve dans le champ.
As-tu le cas dans les clichés de paysage ?
Essaie, toujours en extérieur, le mode A (avec une ouverture de 8 par exemple) et le mode S (avec une vitesse de 1/125è par exemple), pour dédouaner le mesure d'exposition.

Quant au devis de Ciné MS, il est en rapport avec les constats faits par d'autres victimes de pannes de la stab'. C'est effectivement exorbitant, et à ce prix, tu trouveras des Alpha 100 récents d'occase, te permettant d'utiliser tes optiques ; voire même des D7D d'occase moins chers si tu tiens à la visée confortable de ce modèle.

Paulo

Messagepar Paulo » Jeu 27 Déc 2007 10:34

bonjour,

je suis désolé je ne dois pas etre assez précis. je n'ai garder aucune photo lorsque j'avais ce probleme. Mais depuis hier soir tout refonctionne, jusqu'a quand je ne sais pas? Voila pourquoi je n'ai pas essayer d'autres modes.

Oui j'ai eu aussi le cas avec des clichés de paysage, mais comme un idiot je n'ai rien garder.

la je doit partir quelque jour, je vais faire des essais et je suivrais tes conseils cloclo.

ce qui m'embete le plus avec le devis de photo cine MS, tient au fait qu'il m'annonce que la stabilisation est HS car il entende un bruit a l'allumage du boitier, qui a l'air plutot normale. Et aussi que d'autres personnes sur le forum qui ont connu un probleme avec la stabilisation ne pouvais plus declencher. Ce qui n'est pas le cas de mon boitier.

je me suis aussi décider a faire part de ce qui m'arrive, car je ne trouve pas tres professionnel l'attitude de cet atelier.

Deux mois apres l'achat de mon boitier, j'avais eu le meme type de soucis, retour au SAv et la il ont procedé a - controle entrainement - controle expostion - controle mise au point - controle electronique - revision generale de m'ensemble - c'était en février 2006. a l'apoque il ne m'avais pas parler de stabilisation HS. tout ca je leur ai dit mais ca n'a servi a rien . . .

je sui désolé d'etre long, et parler d'un soucis sans monter de photo ça n'aide pas trop.

en tous cas je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir gentillement répondu.[/img]

Cloclo

Messagepar Cloclo » Jeu 27 Déc 2007 11:08

T'inquiète pour la longueur de ta rédaction. On sait ce que c'est que d'être confronté à ce genre de situation. C'est rageant et ça empêche de dormir la nuit.
IL est probable que Ciné MS, peut-être engorgé par les réparations, a diagnostiqué vite fait sur la seule base du bruit entendu.
Le pire sont effectivement les pannes aléatoires.
Peut-être serait-il intéressant de faire appel à celui qui s'était proposé, sur ce site, pour faire des diagnostics gratuits sur les matos Minolta (faudrait faire une recherche pour retrouveer le fil et le contact - si d'autres peuvent aider à le retrouver...).

Je l'ai retrouvé : c'est AMS09 !
Fais une recherche sur ce nom d'auteur et lis les quelques fils proposant ses services.
Si d'autres ont eu des contacts avec lui, qu'ils se manifestent pour dire ce qu'ils en pense.

Voici ce que AMS09 disait à propos de l'AS des DxD :
Le système AS est basé sur l'effet Hall. En ayant démonté plusieurs, j'ai clairement vu le concept, deux micro electro aimants, un pour la stabilisation Verticale et l'autre pour l'Horizontale. A l'allumage, le capteur se positionne en oscillant dans les deux axes (d'où le bruit qui dure une demi seconde) et puis terminé, on ne doit plus entendre de bruit de stabilisation avant le prochain allumage.
Si ce bruit dure entre 1 et 2 secondes, c'est carractéristique de la panne d'AS.

Paulo

Messagepar Paulo » Jeu 27 Déc 2007 11:23

Merci pour ta réponse cloclo, la je doit partir. des mon retour je vais essayer de le contacter. si mon soucis réapparait je n'oublirais pas d'avoir des images pour essayer dexpliquer plus facilement cette pannes.

merci et bonne journée : :D

AMS09

Messagepar AMS09 » Ven 28 Déc 2007 10:58

:D Salut à tous, je passais par hazard !!!
...et merci Cloclo, pour ton assiduitée :wink:

Paulo.... ton AS n'a rien et ne justifie en aucun cas son changement. Quand il est HS il a les problèmes de bruit à l'allumage qui dure entre une et deux secondes, les temoins d'anti-bougé complètement allumés en vert et surtout,
TOUT DECLENCHEMENT EST IMPOSSIBLE
:evil: Photocinems seraient-ils en manque de clients :?: Avec les devis qu'ils pratiquent, Bonnes Fêtes les gars :shock:
J'ai eu il y a quelques semaines un 7D en réparation pour un membre ( :roll: OUPS, j'ai oublié son pseudo ). Problèmes: Sous-Exposition -3il tous modes confondu et Pin tordu sur lecteur CF. Le problème de sous-expo était dû à une mauvaise manip avec le 2186.ADJ ( 2181 ) qui a tout déréglé. Je n'ai rien pu faire à ce niveau, puisque il faut refaire un réglage avec les outils appropriés. Photocinéms refusant de faire ce réglage, sans changement préalable de la carte mère, pour cause de risque de cour-circuit avec la pin tordu du lecteur CF ( Thierry, si tu lis ce post, raconte nous la suite :wink: )
Il serait bon de rappeler que l'utilisation de 2186.ADJ implique d'un, la parfaite lecture de la documentation et sa compréhention, si vous avez des pages blanches, il vous manque le principal, et de deux, toutes une batterie de matériel et d'accéssoires que seul KM-Europe doit avoir. Seules quelques fonctions d'informations fonctionnent sans risques ( je précise que le fichier RAM.BIN que l'on trouve dans ce pack est valable uniquement pour le 2186 ( 5D ) et pas pour le 7D :idea: )

Je suis pas là tous les jours...mais je passe régulièrement
:P
Cordialement à tous, Christophe / AMS 8)

AMS09

Messagepar AMS09 » Ven 28 Déc 2007 23:30

:arrow: Complémént d'informations oublié dans le post précédent:
Il est important de prendre en compte que les boitiers numériques intègrent maintenant plus d'électronique que de mécanique. Donc concernant la température de -12°C que Paulo à donné, elle peut effectivement influer sur le comportement global de l'appareil. Celui ci étant fabriqué à base de composant dits commerciaux, gamme climatique 0°C/+70°C ( Gamme industrielle -40°C/+85°C et militaire -55°C/+125°C) peuvent donc engendrer des pertes de fonctionnalités à des température trop froides.
Il est trés difficile de gérer ce type de phénomènes, pour exemple ce jour, j'ai 21°C dedant avec 41% d'humidité, et dehors avec le brouillard, j'ai -1.8°C à 83% d'humidité. Le risque là n'est pas la température négative, mais l'ensemble entre l'écart de température et d'hygrométrie,qui risque de causer de la condensation à l'intérieur du boitier. Problème presque insoluble, sauf si on fait vite :roll:

A suivre ....Christophe/ AMS 8)

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »