Messagepar papillllon » Lun 31 Jan 2011 00:34
Je vote pas, c'est à toi de choisir.
Tu veux un objo que pour faire du portrait, ou tu espères l'amortir avec d'autres utilisations ?
Le 50 sera plus lumineux que ton 18-55, mais c'est une focale que tu as déjà.
Le 85, en plus de l'ouverture, t'apporte une longue focale que tu n'as pas, qui peut te servir aussi pour isoler un détail, pour du paysage quand tu veux écraser les perspectives, voire pour de la proxi.
D'un autre côté le 50 sera plus polyvalent pour une utilisation lambda, quoique un peu long, et si tu t'y habitues tu vas commencer à trouver ton 18-55 trop court en zoom.
Le 50 est sympa en portrait large, si tu cadres serré il est trop court et a tendance à déformer.
D'un autre côté, en portrait sur le vif je suis plutôt au 50, voire 35 ou moins, en portrait posé je vais plutôt sur une focale plus longue, 70/80, 135, voire plus… mais c'est une question de goût, j'aime bien être loin pour ne pas influencer le sujet et cadrer (trop) serré.
Ah oui il y a ça aussi : moins t'es long plus t'es près, ton style de portrait dépendra aussi de ton rapport avec ton modèle, interférer avec lui ou pas, zatiszecouestchonne à laquelle je te laisse la réponse.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB