Comment photographier sujet mouvant ?
Comment photographier sujet mouvant ?
La météo étant plus clémente hop je sors avec le SLT 55 et le 18-55 du kit.
Mais voilà...je photographie tant bien que mal mon chien qui court dans tous les sens
en forêt notamment.
Et petit pb...j'ai beaucoup beaucoup de photos floues !
Je me mets sur le mode P (j'ai lu que c'était mieux pour débuter), en AFC, mesure de lumière
multi zone et collimateur spot...
Malgré ça...j'ai beaucoup de déchets !
Dois je passer par le mode S obligatoirement pour figer le sujet dans l'action ?
Le pb peut il aussi venir de l'objectif ?
Merci pour vos conseils.
Mais voilà...je photographie tant bien que mal mon chien qui court dans tous les sens
en forêt notamment.
Et petit pb...j'ai beaucoup beaucoup de photos floues !
Je me mets sur le mode P (j'ai lu que c'était mieux pour débuter), en AFC, mesure de lumière
multi zone et collimateur spot...
Malgré ça...j'ai beaucoup de déchets !
Dois je passer par le mode S obligatoirement pour figer le sujet dans l'action ?
Le pb peut il aussi venir de l'objectif ?
Merci pour vos conseils.
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM
- Corinne 'tite route
- reçus
Re: Comment photographier sujet mouvant ?
Tu peux déjà trouver une partie des réponses là : viewtopic.php?f=108&t=55915
En grève...
Mes photos au fil des mois
-
À mon avis tu devrais avoir moins de déchet en AF large. En collimateur spot sur un sujet aussi mouvant qu'un chien fou, tu vas forcément avoir beaucoup de photos où la mise au point se sera faite sur l'arrière plan.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Bon, autre son de cloche sur ce fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=108&t=55915
Oublie ce que j'ai dit.
Oublie ce que j'ai dit.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
Mais pas de miracle de toute façon sur ce genre sujet...
Va effectivement lire l'autre sujet en lien. Tu y trouveras beaucoup de choses (et pas envie de réécrire ici la même chose
)
Attention aussi à ne pas coinfondre flou de mise au point (AF dans les choux) et flou provenant du mouvement du sujet (vitesse trop lente par rapport au mouvement du chien très rapide...) Quelque soit le mode, surveille la vitesse à laquelle se prend la photo. Si elle est trop basse, tu auras un flou de bougé du chien même si la mise au point est bonne. Le mode S te permet effectivement de choisir directement une vitesse plus élevée (mais si le diaph. est trop ouvert car peu de lumière, la profondeur de champ va diminuer et la mise au point devra être plus précise: pas simple la photo!).
Poste une photo pour qu'on voit, la vitesse minimale dépend du chien, de son éloignement, de la focale... mais je dirais 1/250 ou 1/500 mini sur un chien qui court dans tous les sens et pris d'assez près.
Va effectivement lire l'autre sujet en lien. Tu y trouveras beaucoup de choses (et pas envie de réécrire ici la même chose

Attention aussi à ne pas coinfondre flou de mise au point (AF dans les choux) et flou provenant du mouvement du sujet (vitesse trop lente par rapport au mouvement du chien très rapide...) Quelque soit le mode, surveille la vitesse à laquelle se prend la photo. Si elle est trop basse, tu auras un flou de bougé du chien même si la mise au point est bonne. Le mode S te permet effectivement de choisir directement une vitesse plus élevée (mais si le diaph. est trop ouvert car peu de lumière, la profondeur de champ va diminuer et la mise au point devra être plus précise: pas simple la photo!).
Poste une photo pour qu'on voit, la vitesse minimale dépend du chien, de son éloignement, de la focale... mais je dirais 1/250 ou 1/500 mini sur un chien qui court dans tous les sens et pris d'assez près.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
papillllon a écrit :Bon, autre son de cloche sur ce fil :
Oublie ce que j'ai dit.
Si c'est moi pour l'AF large, tout dépend comme je l'explique dans l'autre fil de la taille du sujet à suivre, du fond.... Et en plus ce n'est que mon avis, d'autres peuvent ne pas être d'accord!

Ta proposition n'était pas forcément mauvaise, d'autant plus que tu précisais juste "avoir moins de déchets"

Mais c'est aussi pour cela que j'aimerai voir une photo prise, pour apprécier les conditions.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
- Crashoveride-HF
- donnés / reçus
Si c'est un flou de bouger : mode S et 1/500e. C'est ce que j'utilise avec mes chiens quand ils jouent, et ils sont nickels.
Si le flou vient de l'AF bah va falloir apprendre à l'apprivoiser pour l'utiliser au mieux, ou travailler tes réflexes en MF
Si le flou vient de l'AF bah va falloir apprendre à l'apprivoiser pour l'utiliser au mieux, ou travailler tes réflexes en MF

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
Merci pour vos réponses.
Je vais me plonger dans l'autre sujet aussi
Et voici quelques exemples de photos pour mieux cerner le phénomène.
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6GbyZcWI/AAAAAAAAABM/Z4J-F0sxvGE/s1152/DSC00552.JPG
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6IbTZOkI/AAAAAAAAABU/Z285myFx7yY/s1152/DSC01298.JPG
Retouche de saturation sur celle-ci :
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6JuFYkSI/AAAAAAAAABY/6d1VvMVZ5S8/s1152/DSC01366.JPG
Et sur cette dernière j'aurais aimé que les deux sujets soient nets.
La demoiselle est "nette" tandis qu'au deuxième plan son copain moins.
Comment aurais je dû m'y prendre dans ce cas ?
http://lh5.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6XiRhMtI/AAAAAAAAABg/NrP5E_m_LWs/s1152/DSC00592.JPG
Merci pour vos conseils/avis.
P.S : Je n'ai pas pu mettre les photos en direct car soit le format réclamé demande des loupes
ou alors ça ne passe pas...
Je vais me plonger dans l'autre sujet aussi

Et voici quelques exemples de photos pour mieux cerner le phénomène.
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6GbyZcWI/AAAAAAAAABM/Z4J-F0sxvGE/s1152/DSC00552.JPG
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6IbTZOkI/AAAAAAAAABU/Z285myFx7yY/s1152/DSC01298.JPG
Retouche de saturation sur celle-ci :
http://lh4.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6JuFYkSI/AAAAAAAAABY/6d1VvMVZ5S8/s1152/DSC01366.JPG
Et sur cette dernière j'aurais aimé que les deux sujets soient nets.
La demoiselle est "nette" tandis qu'au deuxième plan son copain moins.
Comment aurais je dû m'y prendre dans ce cas ?
http://lh5.ggpht.com/_DmJj0VqOSks/TUW6XiRhMtI/AAAAAAAAABg/NrP5E_m_LWs/s1152/DSC00592.JPG
Merci pour vos conseils/avis.
P.S : Je n'ai pas pu mettre les photos en direct car soit le format réclamé demande des loupes

- Crashoveride-HF
- donnés / reçus
Sur tes 2 premiers exemples, clairement un manque de vitesse d'obturation : Ton temps de pose est trop long et le mouvement s'imprime.
Donc oui, laisse ton AF comme tu le fais déjà et essaye en mode S à 1/500. Tu devrais déjà constater une belle baisse des déchets.
Pour la 3e, mauvaise mise au point de l'AF je pense, essaye en mode continu (auto au pire) avec zone spot et chien bien centré dans un premier temps.
Pour la dernière, mode A et tu fermes ton diaph un peu plus (au pire tu en fais plusieurs à des ouvertures différentes et tu choisis la plus réussie)
Donc oui, laisse ton AF comme tu le fais déjà et essaye en mode S à 1/500. Tu devrais déjà constater une belle baisse des déchets.
Pour la 3e, mauvaise mise au point de l'AF je pense, essaye en mode continu (auto au pire) avec zone spot et chien bien centré dans un premier temps.
Pour la dernière, mode A et tu fermes ton diaph un peu plus (au pire tu en fais plusieurs à des ouvertures différentes et tu choisis la plus réussie)
Dernière édition par Crashoveride-HF le Dim 30 Jan 2011 23:42, édité 2 fois.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
Crashoveride-HF a écrit : Tu devrais déjà constater une belle baise des déchets.
La baise ça peut être bon comme ça peut être dur...

- Crashoveride-HF
- donnés / reçus
Rholala, mdr vroum, j'édite 

Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
- Corinne 'tite route
- reçus
Sans les exifs, pas évident de te conseiller (sur la dernière par exemple).
Etonnant. Tes photos sont juste un poil trop grandes, en 1024 de large, ça passe sur le forum.
sony a écrit :P.S : Je n'ai pas pu mettre les photos en direct car soit le format réclamé demande des loupes![]()
Etonnant. Tes photos sont juste un poil trop grandes, en 1024 de large, ça passe sur le forum.
En grève...
Crashoveride-HF a écrit :Sur tes 2 premiers exemples, clairement un manque de vitesse d'obturation : Ton temps de pose est trop long et le mouvement s'imprime.
Merci pour ton aide et conseils.
Par contre, je suis toujours en mode continu et zone spot sur P...mais apparemment ça ne suit pas le mode P...Trop rapides
les 4 pattes pour l'apn

Pour la dernière donc tu conseilles le mode A avec une quel type de zone af ?
@ Corinne 'tite route : Je tenterai une prochaine fois

- Crashoveride-HF
- donnés / reçus
sony a écrit :Par contre, je suis toujours en mode continu et zone spot sur P...mais apparemment ça ne suit pas le mode P...Trop rapides
les 4 pattes pour l'apn![]()
Pour la dernière donc tu conseilles le mode A avec une quel type de zone af ?
Dans ce cas faut shooter en rafale et espérer en avoir une de nette. Quand mon chien court vers moi en général, mon AF suit, et c'est un eurasier, ça doit pas courir moins vite d'un Boxer

Pour la 4e, tu passes en mode A (qui te permet de régler l'ouverture, donc la profondeur de champs). Ensuite, je ferais la MaP sur la truffe ou l'oeil du plus proche, et je ferais plusieurs photos en fermant d'un cran à chaque fois, en partant de la pleine ouverture. Tu auras au fur et à mesure de tes photo une plus grande profondeur de champs. Dès que tu as ce que tu veux de net, tu peux t'arrêter

Si tu as un testeur de PdC sur l'A550 tu peux sans doute n'en faire qu'une ou deux en fermant avec le testeur maintenu jusqu'à obtenir le résultat souhaité ^^
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
- razorback6150
Pas de testeur de PDC sur l'A550 

Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Avec une focale de 100mm à... beaucoup plus, si je choisis une vitesse inférieure à 1/1250s, lorsque mes boxers sont en pleine course il y a TOUJOURS une partie qui n'est pas figée... sauf s'ils sont assez loin de moi ! Dans ce cas, 1/500s voire moins est tout à fait suffisant.
Si tu as assez de lumière pour te permettre le luxe du choix de l'ouverture, la position A est tout à fait défendable, tant que ta vitesse n'est pas étranglée.
Si ce n'est pas le cas, tu devras passer en S pour fixer la vitesse au plus haut possible.
D'après tes photos, tu prends tes chiens alors qu'ils sont déjà fort près de toi. Dans ce cas, il te faudra une très grande vitesse si tu veux absoluement "tout" figer.
Quand mes chiens sont en folie, c'est un des rares cas où je n'ai aucune honte d'utiliser la rafale. Et, je commence à tirer quand ils sont encore loin de moi (2 secondes environ) afin de donner la chance à mon AF d'arriver à accrocher et à tenir le mouvement (surtout quand ils galopent vers moi).
Evidemment, mode de mise au point : AFC.
Pour la zone AF, je préfère spot. Par contre, en mode de mesure, j'utilise la pondération centrale. Ces deux derniers paramètres car l'un de mes deux est un bringé à museau noir comme celui qui est en retrait sur ta 3ième photo si je me souviens bien. En mode multizones, il est trop souvent sous-ex. Ainsi, je maintiens un bon équilibre entre les lumières, surtout sans boucher les noirs : difficile de ressortir les détail d'une gueule aussi noire et brillante.
Grâce à un beau soleil, j'ai pu choisir le mode A plutôt que le mode S
Idem ici
Ici, je me suis fait piéger : malgré la vitesse, "tout" n'est pas figé.
Si tu as assez de lumière pour te permettre le luxe du choix de l'ouverture, la position A est tout à fait défendable, tant que ta vitesse n'est pas étranglée.
Si ce n'est pas le cas, tu devras passer en S pour fixer la vitesse au plus haut possible.
D'après tes photos, tu prends tes chiens alors qu'ils sont déjà fort près de toi. Dans ce cas, il te faudra une très grande vitesse si tu veux absoluement "tout" figer.
Quand mes chiens sont en folie, c'est un des rares cas où je n'ai aucune honte d'utiliser la rafale. Et, je commence à tirer quand ils sont encore loin de moi (2 secondes environ) afin de donner la chance à mon AF d'arriver à accrocher et à tenir le mouvement (surtout quand ils galopent vers moi).
Evidemment, mode de mise au point : AFC.
Pour la zone AF, je préfère spot. Par contre, en mode de mesure, j'utilise la pondération centrale. Ces deux derniers paramètres car l'un de mes deux est un bringé à museau noir comme celui qui est en retrait sur ta 3ième photo si je me souviens bien. En mode multizones, il est trop souvent sous-ex. Ainsi, je maintiens un bon équilibre entre les lumières, surtout sans boucher les noirs : difficile de ressortir les détail d'une gueule aussi noire et brillante.
Grâce à un beau soleil, j'ai pu choisir le mode A plutôt que le mode S
Idem ici
Ici, je me suis fait piéger : malgré la vitesse, "tout" n'est pas figé.
Dernière édition par papyrazzi le Mar 01 Fév 2011 00:32, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »