Même en mode ADI, il y a un pré-éclair : le mode ADI nécessite une mesure TTL (donc éclair préalable) pour ensuite corriger, en fonction de la distance fournie par un objectif (D uniquement), les écarts d'éclairage qui dépendront de la réflectance de l'objet.
On peut très facilement vérifier, même en ADI et en mode second rideau qu'il y a 2 éclairs. Il suffit de se placer sur ces modes et en pose de l'ordre de la seconde. : au déclenchement, même en plein jour, on verra bien les 2 éclairs, séparés du temps de pose affiché.
Voir aussi discussion ici (en particulier pour ce qui suit, le fichier pdf - très instructif - à l'adresse fournie par jr56):
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... 3100336aec
Par ailleurs, "le" pré-éclair est en fait constitué de 4 éclairs, identifiables uniquement à l'oscilloscope, car extrêmement rapprochés ( de l'ordre de la µs).
Pour l'instant, à ma connaissance, personne ne sait expliquer la nécessité de cette caractéristique composite du pré-éclair. Je cherche ( peut être en vain car il ne s'agit très certainement que d'un artéfact dû aux composants électroniques ).
Tout cela pour dire que même en mode 2ème rideau il est possible, selon la puissance nécessaire de l'éclair principal, il est possible d'avoir quand même la trace des pré-éclairs.