Merde vous m'avez devancé, ça ne fait rien je laisse le message suivant il peut apporter quelques éclaircissements...même s'il est donc un peu daté.
Non, c'est pas bon dans ce sens. Je vous livre d'abord mes "besoins".
Etant novice dans le monde des réflexes c'est pas simple.
1) Je précise que j'ai le 18-55 de kit.
2) Pas encore de flash externe.
3) Pas forcément envie de me promener un pied.
4) Je possède un bridge canon, j'avais donc envie de découvrir une autre façon de faire de la photo en espérant que j'accroche bien.
Alors le type de photo que je faisais avec le bridge.
1) mes enfants, en portrait, en mouvement, à la mer, ...
2) photos de vacances: j'aime bien les paysages mais je ne suis jamais resté 20 minutes au même endroit en attendant que la lumière tourne jusqu'au bon endroit. Je ne fais pas (encore?) de la photo "esthétique", c'est plus de la photo "souvenir", prise à un moment m et un instant t comme ça vient.
3) j'aime aussi faire des essais un peu "travaillés" avec par exemple flou au premier plan d'une branche d'arbre et au loin (en trompe l'oeil) le sujet comme posé dessus (c'est con mais c'est le seul qui me vienne). A si un autre que j'ai essayé: la lune au travers des branches mortes d'un arbre.
4) Pas d'animalier, sauf au zoo
Ce que j'aimerai (à priori)
1) améliorer mes portraits, c'est très important.
2) obtenir des paysages plus ....je ne trouve pas le mot adéquat :naturels, lumineux, je ne sais pas l'expliquer désolé.
3 )Pas de macro mais plutôt des zooms serrés sur des parties de végétation (en fait c'est peut être ça la macro...), des ombres, des rayons de soleil à travers un feuillage,...
4) Ensuite une situation particulière: voyage en Ecosse de 9 jours en mai donc photos multiples, paysages (beaucoup), faune (sûrement un peu quand même), "architecture" notamment les distilleries, les ports et autres châteaux...,les gens (gros plans volés de loin, on ne sait jamais

). Des photos souvenirs de toutes sortes en gros.
5) Découvrir une autre façon de regarder les choses.
Je ne sais pas si ça vous inspire.
Qu'est ce que j'ai vu, dans le désordre car c'est très flou (...

):
- minolta 35-105 f3.5-4.5: polyvalent dedans dehors, portrait paysage
- minolta 70-210 f3.5-4.5 même commentaire avec le problème de débuter en 70 pour les intérieurs mais l'avantage du 210 pour les extérieurs donc à priori complémentaires. Mais il y a aussi un 35-200 xi f 4.5-5.6 qui me fait gagner 35 mm d'un côté (c'est pas le bon terme) en ne perdant que 10 de l'autre reste le problème de l'ouverture plus faible.
- tamron 28-300 xr ld if f3.5-6.3 (il fallait que j'en parle quand même car il est parfaitement polyvalent par rapport à ce que je pense utliser...).
- et après j'ai en vrac quelques 75-300 ou 100-300 apo ou non xi ou non.
Le budget ????
Essayons d'abord de faire une liste si possible avec les critères que j'ai essayé de vous donner.
Merci