la lune est belle pleine et ronde
comment regler mon appareil pour une photo
je n ai qu un gros rond blanc

merci
dje1050 a écrit :essaye en mesure spot sur la lune
comme ca l expo se fera correctement
ear_78 a écrit :J'ai toujours trouvé que la façon la plus rigolote de la photographier c'était comme ca :
![]()
dje1050 a écrit :tu n as pas un flou de bougé la ?
Flash a écrit :La lune n'est jamais qu'un objet "très lumineux" éclairé par le soleil.
en pratique (base de départ):
* prendre la plus longue focale possible (200, 300 ou 500mm et plus) pour voir autre chose qu'un petit point blanc
* mode manuel
* MAP manuelle
* ouverture à f/11
* ISO 100
* (trépied)
* exposition 1/100 (ou 1/ISO) - essayer aussi entre 1/60 et 1/400 pour voir ce qui donne le mieux.
et comme toujours faire des essais.
jr56 a écrit :Flash a écrit :La lune n'est jamais qu'un objet "très lumineux" éclairé par le soleil.
en pratique (base de départ):
* prendre la plus longue focale possible (200, 300 ou 500mm et plus) pour voir autre chose qu'un petit point blanc
* mode manuel
* MAP manuelle
* ouverture à f/11
* ISO 100
* (trépied)
* exposition 1/100 (ou 1/ISO) - essayer aussi entre 1/60 et 1/400 pour voir ce qui donne le mieux.
et comme toujours faire des essais.
Tu as posté pendant que je rédigeais...
Pourquoi f/11?
jr56 a écrit :La période pour avoir les plus belles photos.
...
Ah oui, OK, j'ai aussi débuté comme cela à l'époque où il n'y avait pas de cellule dans le boitier (et qu'on avait la flemme de faire la mesure à la cellule à main).Flash a écrit :jr56 a écrit :en théorie c'est la règle "de la scène" en plein soleil qui s'applique (enfin j'ai appris cela quand j'étais jeune du temps de l'argentique):
ouverture: f/16
expo: 1/ISO
C'est le drame de l'astronome amateur: les plus belles nuit, c'est par -15 °C. longuement immobile derrière l'oculaire, et il faut éviter que la respiration ne crée de la buée sur les lentilles!Flash a écrit :jr56 a écrit :La période pour avoir les plus belles photos.
...
j'ajouterais sous nos latitudes (climat maritime tempéré): en hiver et par très grand froid; l'air sera alors plus sec et les turbulences thermiques dans l'atmosphère seront minimales.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités