euhhh ... comme les copains, sans oublier que LA photo, c'est pas tous les jours
donc mode A pour imposer un diaphragme pour lequel l'optique aura de bonnes performances (la plupart du temps entre 5,6 (limite basse) - 7,1 ou 8 c'est bien)
souvent à 200 isos pour être en bonne condition pour le capteur et le reste suit, avec vérification que la vitesse n'est pas trop basse, souvent sur pied ou bien stabilisation ON, s'il y a peu de luminosité monter à 400 iso ou 640, 800 étant limite pour moi et ainsi j'évite les problèmes de bruit, mais si on fait du sport ou des photos de nuit cela doit être assez différent,
bonne remarque de vince amha: se promener avec un 2,8/70-200 (qui amha est une optique à posséder même d'occasion) sur l'appareil permet de photographier l'imprévu, quitte à recadrer plus serré en post-traitement,
sinon faisant surtout du paysage j'évite l'hyperfocale, un bien grand mot pour avoir à coup sûr des photos floues à l'infini, (pour les scènes de rue par contre cela doit être utile comme dit par jr56) si c'est pour être net où on veut je me contente de faire la map à l'endroit voulu, les AF ne sont pas si lents que cela,
en fait c'est de l'entrainement comme dit plus haut