Tu peux avoir un flou de bougé à n'importe quelle vitesse et n'importe quelle longueur focale... la stab n'est pas une science exacte.
Mais surtout, là, tu demandes l'impossible à ton couple boitier+optique. Tu lui demande de te montrer des détails de l'ordre d'une macro, en utilisant ton boitier à 1600iso en jpeg direct et une optique standard en position grand angle à pleine ouverture. Comme déjà dit plus haut, 16Mp en visu 100%, ça donne un énorme poster... poster qui, une fois tiré, ne serait pas observé à 20/30cm de distance comme tu regarde ton écran.
Donc effectivement, tu dois avoir un petit problème de mise au point sur la 2 par rapport à la 1, mais sur 2 photos, ça n'est pas un échantillon statistique, et tu ne peux donc rien en déduire.
Mais surtout, commence par tester ton couple à 100 ou 200iso (sa sensibilité nominale), sur pied, stab off, et dans de bonnes conditions lumineuses. Là, tu pourras déjà déterminer si, au mieux, ton couple est efficace ou non.
Ensuite, tu pourras faire des tests plus proches de la réalité que tu vises, mais encore une fois, même s'il y en la matière un monde entre un D7d et un alpha55, il faut être conscient qu'avec nos capteurs sur-pixelisés d'aujourd'hui, une visu 100% ne signifie concrètement plus rien.
PS : et la netteté, elle est à zéro par défaut sur ton boitier ? Tu peux peut-être la poussé à +1 voire plus ?
PPS : de toute façon, pas de secret, si tu veux tirer le meilleur rapport détails/bruits, c'est le format raw et un bon dématriceur qu'il te faut... Mais pour de la photo de famille, j'apprendrais à maîtriser la photo au flash d'abord.
