Possesseur d'un Alpha 100 depuis bientôt 4 ans, je continue de découvrir cet appareil comme le débutant que je suis. Il y a an, afin de faire des photos différentes, j'ai acquis un second objectif (Sigma 70-300 APO DG Macro, d'occasion). Aujourd'hui, je me penche sérieusement vers un objectif qui me permettra de faire de beaux portraits, même avec une luminosité réduite (sans flash). Et sans me ruiner.
J'ai cru comprendre que le Sony SAM 50mm 1.8 correspondait à cela avec un bon rapport qualité/prix (150€ neuf, introuvable d'occasion).
Etant d'un naturel pointilleux, je me pose des questions sur d'autres objectifs, à focale plus courte (pas forcément fixe, genre 17-35), ou à d'autres ouvertures (genre 2.8).
L'ouverture à 1.8 (ou moins) est-elle indispensable ou 2.8 peut-il suffire? L'ouverture à 1.8 sera-t-elle vraiment utilisée?
La focale à 50 est-elle la meilleure pour les portraits ou bien un 17-35 fera tout aussi bien l'affaire?
Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit, en attendant de tester un de ces objectifs que j'attends comme le Saint-Graal, la lumière étant pour moi le principal facteur de réussite d'une photo.
Merci d'avance pour vos conseils (que je consulte depuis deux ans).