Messagepar jr56 » Jeu 30 Déc 2010 17:19
Précision liminaire: un raw ("cru" ou "brut" en anglais) est en gros ce qui sort du capteur.
Cette imag "brute" (noir et blanc, sans contraste), il faut la "développer" avec un logiciel spécialisé. Soit IDC (Image Data Converter) fournit avec le boitier (sur le CD Rom), soit d'autres: camera raw de photoshop, le gratuit en téléchargement sur le web "rawtherapee", DxO, etc...
En sortie de ce logiciel, c'est toi qui choisit de récupérer un fichier jpeg, ou d'autres formats d'image (par ex. un Tiff, non compressé et facilitant des traitements/retouches d'images plus poussés).
Quand tu demandes un jpeg au boitier, c'est lui qui fait ce développement avec un logiciel intégré, mais moins puissant et plus limité que ce que tu peux faire sur un ordinateur en temps différé.
Le raw, tu ne le vois jamais (ce serait une image NB très sombre): en pratique c'est toujours un jpeg développé rapidement avec des options par défaut (notamment sur l'écran arrière du boitier).
La plupart des logiciels de post-traitements ne développent pas les raws (par ex. "même" photoshop appelle un logiciel spécialisé, camera raw). C'est une opération spécifique, qui nécesite notamment de "dématricer", c'est à dire recombiner les valeurs NB de photosites adjacents du capteur pour fabriquer les informations de couleur.
Le tuto sur IDC d'ear 78, en lien ci-dessus, était effectivement très bien!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet