Flash ninolta 5400xi?
Flash ninolta 5400xi?
Comment ça marche, sur mon A230?
Je vient de l'acheter, d'occasion mais je n'ai pas de mode d'emplois.
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-A7 -A77 -A700
- Minolta 135f2.8 -50f1.4 - 500f8; -Tami 70 300 f3.5./5.6 -17 50 f2.8; Sigma 300f4
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Pas 100% compatible.
Il fonctionnera tjrs a pleine puissance et en manuel.
En Minolta, il faut un 3600 ou 5600. Pas les séries d'avant.
Il fonctionnera tjrs a pleine puissance et en manuel.
En Minolta, il faut un 3600 ou 5600. Pas les séries d'avant.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Ah!!! mince alors, je n'ai pas pris le bon?
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Re: Flash ninolta 5400xi?
N'importe quel Sony (suivant budget) ou
y2k a écrit :En Minolta, il faut un 3600 ou 5600.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Bon, il ne me reste plus qu'a le revendre. ...
Les photos que je compte faire avec son souvent dans un lieu, mal éclairé par le jour, ou par des lampes jaunasses, de nuits, souvent installées très hautes, c'est un manège couvert(environ 20 m de long sur 15 m de large.), utilisé pour travailler les chevaux par mauvais temps, ou le soir.
Donc il me faut quelques chose de puissance, mais qui n'aveugle pas les meneurs et les chevaux.
Sur quel boitier fonctionnerai t'il le mieux?

Les photos que je compte faire avec son souvent dans un lieu, mal éclairé par le jour, ou par des lampes jaunasses, de nuits, souvent installées très hautes, c'est un manège couvert(environ 20 m de long sur 15 m de large.), utilisé pour travailler les chevaux par mauvais temps, ou le soir.
Donc il me faut quelques chose de puissance, mais qui n'aveugle pas les meneurs et les chevaux.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
sissy36 a écrit :Sur quel boitier fonctionnerai t'il le mieux?
Le 5400xi? Sur les Dynax argentiques.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Sur les boitiers argentiques... Pour la mesure automatique (TTL) de l'expostion, en numérique, il faut un pré éclair pour la mesure d'expo juste avant l'obturation. EDIT: Grikilé par Y2k!
Maintenant, il est tt à fait possible de s'en servir en manuel (le flash). Tu fais quelques essais et en numérique tu vois tout de suite le résultat sur l'écran arrière. Par exemple, tu choisi une vitesse en fonction des déplacements de tes chevaux, et tu essayes différentes valeurs de diaphragme pour trouver la bonne. Si le flash est trop puissant, tu dois avoir sur le 5400 un ajustement manuel de la puissance, souvent de 1/1 (puissance totale) jusqu'à 1/16 voire 1/32. Et cela te permettra de combiner au mieux l'éclairage ambiant et celui du flash (en pratique, on se met souvent en manuel avec un flash même 100% compatble à cause de cela
).
Si dans tes essais (que tu peux faire à l'avance avec l'éclairage ambiant mais sans chevaux) c'est tjs trop sombre ou trop clair quelque soit le diaph., agit alors sur la vitesse, ou les ISO, ou le réglage de puissance du diaph. (attention, le diaphragme conditionne aussi la profondeur de champ).
Maintenant, il est tt à fait possible de s'en servir en manuel (le flash). Tu fais quelques essais et en numérique tu vois tout de suite le résultat sur l'écran arrière. Par exemple, tu choisi une vitesse en fonction des déplacements de tes chevaux, et tu essayes différentes valeurs de diaphragme pour trouver la bonne. Si le flash est trop puissant, tu dois avoir sur le 5400 un ajustement manuel de la puissance, souvent de 1/1 (puissance totale) jusqu'à 1/16 voire 1/32. Et cela te permettra de combiner au mieux l'éclairage ambiant et celui du flash (en pratique, on se met souvent en manuel avec un flash même 100% compatble à cause de cela

Si dans tes essais (que tu peux faire à l'avance avec l'éclairage ambiant mais sans chevaux) c'est tjs trop sombre ou trop clair quelque soit le diaph., agit alors sur la vitesse, ou les ISO, ou le réglage de puissance du diaph. (attention, le diaphragme conditionne aussi la profondeur de champ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Flash ninolta 5400xi?
jr56 a écrit :Sur les boitiers argentiques... Pour la mesure automatique (TTL) de l'expostion, en numérique, il faut un pré éclair pour la mesure d'expo juste avant l'obturation. EDIT: Grikilé par Y2k!
Maintenant,il est tt à fait possible de s'en servir en manuel (le flash). Tu fais quelques essais et en numérique tu vois tout de suite le résultat sur l'écran arrière. Par exemple, tu choisi une vitesse en fonction des déplacements de tes chevaux, et tu essayes différentes valeurs de diaphragme pour trouver la bonne. Si le flash est trop puissant, tu dois avoir sur le 5400 un ajustement manuel de la puissance, souvent de 1/1 (puissance totale) jusqu'à 1/16 voire 1/32. Et cela te permettra de combiner au mieux l'éclairage ambiant et celui du flash (en pratique, on se met souvent en manuel avec un flash même 100% compatble à cause de cela).
Si dans tes essais (que tu peux faire à l'avance avec l'éclairage ambiant mais sans chevaux) c'est tjs trop sombre ou trop clair quelque soit le diaph., agit alors sur la vitesse, ou les ISO, ou le réglage de puissance du diaph. (attention, le diaphragme conditionne aussi la profondeur de champ).
OK!!! pour cela, mais ... je ne sais pas quand il est en manuel ou automatique, du moins le flash.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
jr56 a écrit :Maintenant, il est tt à fait possible de s'en servir en manuel (le flash). Tu fais quelques essais et en numérique tu vois tout de suite le résultat sur l'écran arrière. Par exemple, tu choisi une vitesse en fonction des déplacements de tes chevaux, et tu essayes différentes valeurs de diaphragme pour trouver la bonne. Si le flash est trop puissant, tu dois avoir sur le 5400 un ajustement manuel de la puissance, souvent de 1/1 (puissance totale) jusqu'à 1/16 voire 1/32. Et cela te permettra de combiner au mieux l'éclairage ambiant et celui du flash (en pratique, on se met souvent en manuel avec un flash même 100% compatble à cause de cela).
Si dans tes essais (que tu peux faire à l'avance avec l'éclairage ambiant mais sans chevaux) c'est tjs trop sombre ou trop clair quelque soit le diaph., agit alors sur la vitesse, ou les ISO, ou le réglage de puissance du diaph. (attention, le diaphragme conditionne aussi la profondeur de champ).
Toutafé.
Mais ca peut vite tourner a la prise de tête quand on ne maitrise pas.
sissy36 : Si tu veux faire simple, tu le revends et tu achètes un autre. Tu trouveras des flashs dans la section ventes.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
y2k a écrit :jr56 a écrit :Toutafé.
Mais ca peut vite tourner a la prise de tête quand on ne maitrise pas.
sissy36 : Si tu veux faire simple, tu le revends et tu achètes un autre. Tu trouveras des flashs dans la section ventes.
Et bien disons, que c'est une solution, mais en attendant j'avoue que le défit ma plait bien aussi.
Je vais quand même, aller voir ce qu'il y a vendre.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Des 3600 ou 36, peut être tjrs en vente.
viewtopic.php?f=148&t=53014&start=0&hilit=flash
viewtopic.php?f=148&t=53251&hilit=flash&start=16
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Ok!!! Merci, je vais voir les liens.
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu un 5400 xi en main. Si tu n'as pas le mode d'emploi, il faudrait que quelqu'un qui le connait encore bien te donne les quelques commandes nécessaires.
Sinon, bien sur, si en racheter un autre ne te pose pas de problème, notamment financier (il sera plus cher que le 5400xi)... Pour ton manège (20m de profondeur...), il te faut une bonne puissance,le 5600 sera à mon avis le bon premier prix (un 3600 ne sera pas assez puissant sans doute, sauf si tu ne prends les chevaux que de près).
Tu pourras débuter en tt auto. Si notamment le mélange flash/lumière ambiante ne te plait pas, tu pourras déjà essayer les modif. d'expo flash d'un coté, boitier de l'autre (si le boitier permet ce double réglage).
Mais au-delà, quand tu maitriseras, la vraie solution est le mode manuel tel que décrit plus haut
Attention aussi, si le flash expose bien à 3m, le fond de ton manège sera forcément très sombre. A l'inverse, si tes chevaux sont plus loin, un élément du premier plan pourra être "brulé" par l'éclair du flash, qui sera trop puissant à courte distance. Il n'y a pas de miracle, un flash ne donne pas une lumière uniforme dans la profondeur, mais qui décroit rapidement quand on s'éloigne (et augmente fortement quand on est trop proche). La bonne luminosité n'est atteinte que dans une plage de distances assez restreinte.
C'est moins critique dans une pièce en intérieur (d'autant plus que les réflexions sur les murs souvent clairs uniformisent aussi la lumière), mais devient très sensible en espace découvert ou dans un grand volume comme un manège.
Sinon, bien sur, si en racheter un autre ne te pose pas de problème, notamment financier (il sera plus cher que le 5400xi)... Pour ton manège (20m de profondeur...), il te faut une bonne puissance,le 5600 sera à mon avis le bon premier prix (un 3600 ne sera pas assez puissant sans doute, sauf si tu ne prends les chevaux que de près).
Tu pourras débuter en tt auto. Si notamment le mélange flash/lumière ambiante ne te plait pas, tu pourras déjà essayer les modif. d'expo flash d'un coté, boitier de l'autre (si le boitier permet ce double réglage).
Mais au-delà, quand tu maitriseras, la vraie solution est le mode manuel tel que décrit plus haut

Attention aussi, si le flash expose bien à 3m, le fond de ton manège sera forcément très sombre. A l'inverse, si tes chevaux sont plus loin, un élément du premier plan pourra être "brulé" par l'éclair du flash, qui sera trop puissant à courte distance. Il n'y a pas de miracle, un flash ne donne pas une lumière uniforme dans la profondeur, mais qui décroit rapidement quand on s'éloigne (et augmente fortement quand on est trop proche). La bonne luminosité n'est atteinte que dans une plage de distances assez restreinte.
C'est moins critique dans une pièce en intérieur (d'autant plus que les réflexions sur les murs souvent clairs uniformisent aussi la lumière), mais devient très sensible en espace découvert ou dans un grand volume comme un manège.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Flash ninolta 5400xi?
Comment pourrai je trouver un mode d'emplois?
jr56, donc le flash n'est pas la solution pour moi, a ton avis qu'est ce qui pourrai me convenir?
J'avais pensé, a un 50mm 1/4ou 1/7, mais je ne sais pas trop jusqu'où, je peux aller avec.
"""Sinon, bien sur, si en racheter un autre ne te pose pas de problème"""
Bin!!! Heu!!! on ne peux pas dire cela. ...
C'est quoi des cailloux???
jr56, donc le flash n'est pas la solution pour moi, a ton avis qu'est ce qui pourrai me convenir?
J'avais pensé, a un 50mm 1/4ou 1/7, mais je ne sais pas trop jusqu'où, je peux aller avec.
"""Sinon, bien sur, si en racheter un autre ne te pose pas de problème"""
Bin!!! Heu!!! on ne peux pas dire cela. ...

C'est quoi des cailloux???
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Re: Flash ninolta 5400xi?
sissy36 a écrit :jr56, donc le flash n'est pas la solution pour moi, a ton avis qu'est ce qui pourrai me convenir?
J'avais pensé, a un 50mm 1/4ou 1/7, mais je ne sais pas trop jusqu'où, je peux aller avec.
A cause de la non uniformité de l'éclairage? Oui, c'est un point fréquent de déception chez ceux qui s'en servent la première fois en extérieur ou dans de vasts locaux.
Ben là pas de miracle. Il ya les solutions pro d'améliorer l'éclairage du local, mais bien évidemment exclues dans ton cas (projecteurs...).
Un objectif pas cher à grande ouverture (très bien dans ce créneau le 50/1,7 Minolta) te permettra effectivement de garder une vitesse plus élevée en lumière déficiente, en combinant avec des ISO un peu poussés, mais seulement dans certaines limites (ne permet pas de faire face à une lumière vraiment trop faible). Le mieux serait d'en essayer un avant d'acheter (je ne sais s'il y a des forumistes près de chez toi).
Par contre pour l'aspect "jaunâtre" de la lumière, apprends à régler manuellement la balance des blancs de ton boitier
Sinon, un caillou, c'est l'affectueux surnom que beaucoup de photographes donnent à leurs objectifs

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