Un peu de contexte tout d'abord je possède un D5D depuis sa sortie en 2005 et j'en était très satisfait jusqu'à ce que je lise vos commentaires superfetatoires sur le A700 et j'ai donc craqué pour ce petit bijou il y a une quinzaine de jours.
Place à ma question, pour une raison que je ne m'explique je trouve qu'en basse lumière l'A700 génère beaucoup de bruit même en prenant des photos en iso natif (200), plus à mon sens que mon D5D alors qu'il est censément meilleur en gestion du bruit. Et comme une photo parle mieux qu'un long discours je vous en poste deux pour que vous me donniez votre avis.
Est-ce moi qui débloque et c'est normal j'ai rien compris ou il y a un truc qui cloche avec mon appareil ?
Conditions de prise de vue :
intérieur, flash interne, objectif 16-80 zeiss, Iso 200, 1/60 16mm et F/9
la petite photo pour vous donner les conditions générales, la grande c'est un crop 100% d'un jpeg quasi pas compressé pour pas fausser le rendu (désolé pour le poids du coup), et qui montre un bruit beaucoup trop prononcé à mon goût.
Dernière précision qui m'a fait tiquer j'ai regardé ma version de firmware : j'ai une version V3... (A700 issu du pack 16-105) acheté chez Photo saint charles.
Merci pour vos lumières et votre avis. En gros est-ce que c'est normal d'avoir autant de bruit que ça ?
la photo en contexte :

le crop 100% :