Voilà, j'ai fait de meilleures photos, la barre est de la récup trouvée à la déchetterie avec des embouts en plastique dans lesquels je n'ai eu qu'à installer des douilles montées gras, on peut ainsi changer l'angle du flash simplement en tournant l'écrou(recul Manfrotto de mon stock aussi).
En fait le truc est de pouvoir monter le tout rapidement lorsqu'on arrive sur l'affut, je en fais pas confiance au déclenchement WL vu le filet qui recouvre mon matériel, le câblage me semble la meilleure solution outre les systèmes radio que je ne connais pas du tout, si je veux éclairer l'arrière-plan, je fixe un flash Osram très puissant à cellule qui se déclenchera par le flash à côté de lui, le pré-éclair est insuffisant à le faire partir donc c'est très bien.
Le flash en place

Le répartiteur triple et le montage sur la tête vidéo.

La douille en alu filetée en 1/4" avec son écrou de manoeuvre dessous.

Un gros plan sur le flash monté par une embase Minolta.

Le tout avec un seul flash.

Le montage du bloc d'alimentation indispensable si on veut shooter très vite, supporte très bien des rafales en HSS

Là je suis toujours très près de mes sujets, moins de 5 mètres,mais on peut employer un
snoozer, je vais en recevoir quelques exemplaires à tester, même si cela ne correspond pas à mon type de photos ce peut être utile à un photographe de mammifères pare exemple, qui est à de plus grandes distances.
Pour éviter toute confusion, l'emploi du flash est juste destiné à déboucher les ombres avec un soleil ou une lumière d'hiver, il ne sert en aucun cas à faire des photos en conditions difficiles où il faudrait monter en Iso, là je n'ai aucune expérience de la faisabilité, mais ce doit être possible avec un rendu différent par contre.
Sur les photos présentées où j'ai parlé de l'emploi du flash, il est intéressant de voir que des remarques ont été faites quand au fait que c'était visible alors que la photo était faite sans flash, preuve que le système est valable car invisible si bien fait.