Mort en direct... âmes sensibles s'abstenir.

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
papyrazzi

Mort en direct... âmes sensibles s'abstenir.

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 02:03

[EDIT: dans le texte ci-dessous lisez "épervier" en lieu et place de "buse variable" ou "buse". Merci.]

Hier, fin d'après-midi...
Je viens de commencer à vous lire lorsque mon cerveau perçoit le mouvement furtif d'une ombre massive chutant devant une de mes fenêtres.
Curieux, j'abandonne mon clavier et vais voir de quoi il retourne.
Au travers du rideau je distingue vaguement une très grosse merlette, ailes ouvertes, en train de s'affairer nerveusement au sol. Intrigué par la grandeur de celle-ci et soucieux qu'elle puisse être blessée, j'entr'ouvre avec lenteur le rideau.
C'est alors que mon sang ne fait qu'un tour! Il s'agissait d'un petit rapace tout fin. Il tenait entre ses serres une dépouille de petit oiseau qu'il s'affairait à déplumer sauvagement, à coups de bec furieux. Seigneur, quelle brutalité !
Mon premier réflexe fut d'essayer de déterminer ce qu'était ce rapace. Vu sa taille, ce devait être un beau faucon crécerelle; mais... tiens ?... il n'en a pas la robe ! A cet instant de mes réflexions, le criminel se tourna vers moi, avec un regard à vous glacer le sang. 'Tain ! c'est une jeune buse variable... ou serait-ce autre chose? Il faut que j'en aie le coeur net... photos !!!
Préoccupée par sa pitance, la buse ne fit pas attention lorsque je remis le rideau en place précipitamment pour aller chercher mon A-700 (équipé du 300 G-SSM), monté sur un trépied et lascivement à l'affût des mésanges affamées par l'hiver.
En pleine effervescence, je revins donc lourdement armé de mon matos et, partiellement caché derrière ma grosse photocopieuse, entrepris de dégager la fenêtre de son rideau. Constatant ensuite que la buse ne se préoccupait absolument pas de moi, je me mis à genoux et me glissai sur le côté du meuble pour pouvoir faire des tofs de l'action. ( :nonnon: :nonnon: , n'essayez pas d'imaginer la scène. Ce devait être encore plus burlesque que vous pourriez vous la représenter! Mauvais và! :ideenoire: )

C'est alors que je constatai que... oh !... horreur !... Mes chiens (boxers) avaient frotté leur truffe sur la vitre lorsque mon épouse était partie faire des commission en début d'après-midi ! Vous ne pouvez pas imaginer combien leur marques séchées avaient sali la vitre. Plein de zones glauques rendant la vitre à peine translucide.
Mais c'est pas vraiiii ! Déjà que faire des tofs au travers de doubles-vitrages c'est pas le top, mais là, avec ces marques partout, c'est foutu ! Tant pis, je tente le coup en posant le bord du pare-soleil contre la vitre et... clic ! Vite voir sur l'écran... chit, manquait plus que çà ! mauvaise expo, PDV plate, pas de contraste, flou de bougé, et tout le toutim !

65057
65057 (341.42 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

Grosse panique ! Tant pis, pas le temps de chipoter à tous les boutons ! Correction d'expo, rien de plus... le reste, je le ferai sur l'ordi (débutant và !)
Clic et clic et clic et... mais...

65053
65053 (384.74 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

65054
65054 (302.93 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

Dieu ! c'est pas vrai !... c'est atroce!... la victime vit encore !

65055
65055 (356.41 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

C'est une belle petite grive musicienne et la pauvre, paralysée par les serres de son bourreau qui lui déchire le dos ne cesse d'ouvrir et fermer le bec. Je n'entends aucun son, mais je vous jure, je sens sa plainte me percer de part en part.
Hélas, je sais que je ne peux rien faire. Les dommages corporels sont déjà trop importants. Dures les lois de la nature !
Parfaitement écoeuré, mais cependant hypnotisé par cette scène dramatique, je continue à photographier tout en compatissant pour la belle.
Tout-à-coup, mue par un profond instinct de survie et d'un brusque mouvement sur le côté, celle-ci parvint à se dégager des griffes de son tortionnaire. Mais hélas pour elle, le rapace veillait et, d'un seul saut, il ressaisit la malheureuse dans ses serres monstrueuses et reprit ensuite son oeuvre macabre, sans pitié, mais par intermittance.

65061
65061 (336.32 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

Lorsqu'il s'arrêtait, il jetait des regard malveillants vers sa gauche et sa droite afin, probablement, de s'assurer que rien ne viendrait lui contester son repas en devenir.

65062
65062 (321.03 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs

65063
65063 (329.29 Kio) Consulté 1870 fois
Exifs
Dernière édition par papyrazzi le Ven 24 Déc 2010 14:30, édité 8 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

Re: Mort en direct... âmes sensibles s'abstenir.

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 02:03

Au passage, il tournait la tête vers sa délicate prise, le regard dur, cruel et insensible.

65067
65067 (359.87 Kio) Consulté 1867 fois
Exifs

Après quelques minutes qui durèrent une éternité, le tueur se décida de porter le coup de grâce,

65068
65068 (285.94 Kio) Consulté 1867 fois
Exifs

mettant ainsi un terme à l'épouvantable agonie de la douce, épuisée, impuissante,... abandonnée.

65069
65069 (332.93 Kio) Consulté 1867 fois
Exifs

Enfin délivrée de son calvaire et de ses souffrances, elle laissa mollement retomber sa tête sur la neige.

65070
65070 (300.76 Kio) Consulté 1867 fois
Exifs
Dernière édition par papyrazzi le Ven 24 Déc 2010 12:45, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Cezallier

Messagepar Cezallier » Ven 24 Déc 2010 02:27

Bonjour Papyrazzi,

De bonnes images d'une scène de nature, avec les inconvénients du vitrage et de la truffe de tes chiens, bien commentées.
Il m'est arrivé de sortir une mésange des pattes de mon chat mais très rapidement, il n'y avait pas encore eu de gros dégâts.

Moi, ça ne me choque pas, la nature est ainsi depuis le début des temps, nous autres humains faisons pire pour le fric.

Un homme qui perd son boulot pour engraisser des actionnaires, une femme ou un enfant faisant l'aumône assis par terre dans le froid m'impressionnent plus que cette scène. Ce n'est pas le sujet, certes, mais souvent le résultat est le même.
Bonne journée.

Okapi

Messagepar Okapi » Ven 24 Déc 2010 02:53

Belle série, j'espère juste que ton commentaire est au second degré, et là tu as vu la survie d'un épervier, espèce autrement plus rare, je dois te dire franchement que je maintiens des moineaux avec de la nourriture sur une aire dégagée pour que mon épervier puisse se servir plus facilement… :mrgreen:
Et pense à l'oie gavée dont tu vas manger le foie demain, d'accord, là je mérite :stop: .
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 03:08

Didju ! :ideenoire:

Il me semblait bien que ce n'était pas une buse variable ! Mais les photos étaient si mauvaises ! Elles ont d'ailleurs dû subir un post-traîtement très lourd ! :tropnul:
J'avoue que je n'ai pas un seul instant pensé à l'épervier car la seule fois que j'en ai vu un, il était au moins 4 fois plus grand. Ou, alors, c'est que celui qui m'avait dit qu'il s'agissait d'un épervier s'était trompé. C'était il y a environ 15 ans.

Ce qui m'avait gêné le plus dans la détermination, c'était le sourcil clair, le plat de la tête, les ailes fines et pointues et la robe du poitrail, paramètres qui ne correspondaient pas du tout à la buse.
Mais, sur Internet, j'ai vu ensuite plein de photo de buses avec des sourcils clairs, et un poitrail bien clair (comme très souvent en hiver). J'ai donc accepté que cela devait être une très jeune buse variable, d'autant que je n'en avas jamais vue avec les ailes dans la position de celle de cet épervier sur la dépouille.
J'aurais évidemment dû regarder plus à l'aise et être plus circonspect. Mais dans l'excitation de vous les montrer... :zinzin:
Donc mes couleurs sont également beaucoup trop sombres/brunes pour un épervier !

Merci d'avoir redressé la barre avec délicatesse, Pierre.

Commentaire est évidemment au second degré. Je parcours la nature depuis ma plus tendre enfance et ai déjà eu l'occasion d'être confronté aux dures lois de la survie animalière. Mais il est vrai que c'est toujours poignant à voir et difficile à expliquer aux petits enfants.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 24 Déc 2010 13:57, édité 1 fois.

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Ven 24 Déc 2010 09:33

beau reportage! même si c'est cruel...mais c'est la vie !
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

PAPOUNE
/

Messagepar PAPOUNE » Ven 24 Déc 2010 09:51

Pour info, ta buse est un autour des palombes juvénile.

65077
65077 (189.67 Kio) Consulté 1817 fois
Exifs

:wink:

domideb

Messagepar domideb » Ven 24 Déc 2010 10:09

Bravo pour le document, on l'attend également avec impatience à la maison :)

C'est un épervier, sans doute un mâle, parce que le dessous est plutôt brun et le sourcil peu marqué. --> http://www.oiseaux.net/oiseaux/epervier.d.europe.html

Ce n'est pas un autour qui serait beaucoup plus grand (comparé à la grive), et la photo que tu montres est un adulte, le juvénile n'a pas le poitrail comme ça, il est plutôt ligné. --> http://www.oiseaux.net/oiseaux/autour.des.palombes.html

Juvénile : http://www.oiseau-libre.net/Photos/RH/Autour1_RH.jpg

Guils (et Domideb) :P
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Okapi

Messagepar Okapi » Ven 24 Déc 2010 10:53

Je dis aussi épervier vu la taillait le masque facial, en fait c'est un oiseau guère plus grand qu'une tourterelle turque, j'ai des photos d'une attaque réussie dans mon jardin où c'était assez impressionnant de voir le peu d'écart de taille entre les deux, l'épervier avait gagné par contre :tape:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

ltso2

Messagepar ltso2 » Ven 24 Déc 2010 11:29

Epervier male pour moi !!!! (tiercelet )
La Pire espèce c'est l'humain .
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.

Yann E.

Messagepar Yann E. » Ven 24 Déc 2010 12:23

ltso2 a écrit :Epervier male pour moi !!!! (tiercelet )

Pareil pour moi. De plus, un autour serait effectivement beaucoup plus grand. Vu l'état de son plumage et son aspect général, il devait avoir pas mal faim d'ailleurs, pas au mieux de sa forme. Cette capture était vraisemblablement une question de survie pour lui, les rapaces qui comme l'épervier ne charognent pas souffrent beaucoup l'hiver. Les proies sont certes moins vives et souvent rassemblées, mais l'absence de feuilles rend difficile le camouflage pour le prédateur qui dépense beaucoup d'énergie en attaques ratées, alors qu'il a déjà besoin d'un maximum de calories pour maintenir sa température interne.

Indépendemment de la qualité des images liée aux conditions disons...difficiles de prise de vue, très belle série :clap: . J'aimerai bien avoir la chance que ça arrive devant ma fenêtre ! :crise:
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 12:39

Je pense que c'est effectivement un épervier.
Je viens de traiter un de mes originaux avec DxO. Les couleurs sont plus adaptées à ma première impression quand j'ai vu
l'animal : moins brunes et plus grises (gris-brun foncé, un peu plus grisâtre que le dos du rouge-gorge).
Ce traîtement montre que la tête est beaucoup plus grise ce qui correspond presque parfaitement à ce que j'ai vu (couleurs moins à la grosse louche que j'ai fait avec Lr, influencé par l'idée que j'avais à faire à une buse).

Ces nouvelles couleurs s'adaptent mieux à celles de l'épervier qu'à celles de l'autour des palombes.

Pour ce qui concerne la grandeur, comme l'écrit Okapi, on peut la comparer à celle d'une tourterelle turque. Juste une tête plus grande et un corps plus fin.

65088
65088 (377.55 Kio) Consulté 1726 fois
Exifs

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 12:42

Au fait : il est bagué (dernière photo, 1er post).

BEN35

Messagepar BEN35 » Ven 24 Déc 2010 13:38

une bien belle série d'un moment cruel mais pourtant réel de la chaine alimentaire
une chance que tu as su bien saisir :commeca: :commeca:
7d eos 450 300 f4 IS -400 f 5.6- 200 f2.8 et Sigma 180 3.5-Sigma 150 f 2.8
Digiscopie Swaro AT80 HD et Sony W7
Mon site : http://pagesperso-orange.fr/BENature/

lemarseillais

Messagepar lemarseillais » Ven 24 Déc 2010 13:58

Beau reportage, cela reste la beauté de la nature... Il faut bien que chaque être vive, cela peut être émouvant, triste pour la petite grive, mais la petite buse doit aussi manger!!!

Sympa que tu ais pu suivre cette action de bout en bout
Nikon d700 grippé avec 24-70 F2.8, 50 F1.8, 150 F2.8, flash SB 900 + Sony NEX 5 avec 16mm f2.8

Mon petit site: http://www.j-bertil.book.fr/

MAJ: 29/12/2010

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 24 Déc 2010 14:04

il s'agit d'un épervier, lemarseillais. Désolé de t'avoir induit en erreur par une détermination erronée dans le premier post.
Cependant, je ne pouvais pas corriger sans quoi les posts suivants n'auraient pas été compris.

Revenir vers « Oiseaux »