Messagepar jr56 » Lun 10 Déc 2007 15:56
Je ne suis pas spécialiste, mais a priori l'objectif ne doit pas trop intervenir, puisqu'on met en relation l'illumination (quantité de lumière arrivant sur le capteur) avec le niveau de réponse du-dit capteur. de façon bien évidemment globale sur toute sa surface (le piqué de l'objectif n'intervient pas, je pense même que les mesures doivent se faire sur une plage uniforme, voire en mettant l'objectif volontairement en flou maximal pour encore mieux moyenner l'éclairement de la plage). Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre le coef de transmission des différents objectifs (atténuation de la lumière en traversant l'objectif).
Et je n'ose penser qu'ils ne tiennent pas compte d'éventuelles différences d'ouverture du diaph.!
Pour calculer la dynamique, on prend l'écart de l'illumination mini qui coté sombre commence à faire réagir les photosites, et coté clair donne des HL, mais pas brulées (stauration des photsites).
Toute la difficulté pour comparer des valeurs absolues est là, car tout dépend des valeurs extrêmes en sortie du capteur qu'on retient (la courbe sensito du capteur peut être très plate dans ces zones, une faible variation des niveaux de sortie retenus peut correspondre à de grandes variations d'illumination... je crois qu'on fixe donc souvent des valeurs où la pente de la courbe est encore assez forte, mais qui peut pas mal varier d'un "testeur" à l'autre.
Ce qu'il faut espérer, c'est que les valeurs de ce test sont cohérentes d'un boitier à l'autre (mêmes valeurs seuils et même protocole de test d'un boitier à l'autre).
Dernière édition par
jr56 le Lun 10 Déc 2007 16:30, édité 3 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet