Attentionj à ne pas tirer de conclusions trop générales sur le bienfait du recadrage APS-C: Minolta s'était illustré par quelques optiques meilleures au bord qu'au centre (regarde tes fiches test!).
Sinon, oui, un certain nombre d'optiques passeent même mieux sur un capteur que sur une pellicule (et pas seulement du fait de l'élimination des bords).
L'optimisé numérique est assez de la poudre aux yeux marketing, j'ai la même impression. Lle seul phénomène aurait pu être une perte de rendement et un flare gênant pour les formules optiques, essentiellement grand angle, où des rayons lumineux arrivent sur la surface sensible avec une forte incidence. En argentiques, ils impressionnaient bien les molécules photosensibles déposées à la surface de la pellicule. Sur un capteur, ils faut qu'ils entrent dans le petit "puit" au fond duquel est le photosite; ceux qui sont trop inclinés n'y arrivent pas. Ceci dit, en Minolta, je n'ai pas rencontré le cas, et depuis les fabricants ont réussi mettre des microlentilles performantes devant chaque photosite qui y font entrer les récalcitrants, et de plus on réussi à élargie la surface utile de ces lentilles, qui captent plus de rayons.
Les optiques qui ne passent pas en numérique sont donc très rares (parmi celles de qualité en tout cas). La limte commence à arriver avec les 12 Mpixels en APS-C (peu d'objectifs ont une résolution supérieure à 92 paire de ligne/mm correspondant au pas des photosites 12 Mpixels, mais on peut espérer que maintenant cette course aux pixels va s'arrêter. Sans quoi, la moindre optique correcte dépassera les 1000 euros pour atteindre la résolution requise!
Ceci dit, j'ai le sentiment que si même la résolution d'une optique est inférieure au pas de quantification spatial du capteur, le résultat n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le croire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet