Messagepar RonanNormandie » Dim 09 Déc 2007 21:09
Salut,
Voici ce que je sais du problème :
Les capteurs de nos appareils voient le monde à l'aide de trois types de capteurs : rouges, verts et bleus. Ils transforment la lumière en un signal électrique. Ces capteurs, comme tous les appareils de mesure, génèrent une certaines quantité de bruit qui dépend d'un certain nombre de paramètres (conception, température, etc.). A la fin du processus, on obtient une image qui a donc un bruit équivalent et indépendant (en simplifiant) sur les composantes rouges vertes et bleues (en fait il y a moins de bruit sur le vert).
Maintenant, la notion de chrominance et de luminance nous vient de la manière dont notre cerveau voit le monde et qui est différente de celle des capteurs. Pour simplifier, disons que notre cerveau voit séparément un signal de luminosité (quantité de lumière indépendamment de sa couleur) et des informations de couleur (codées en RVB comme sur le capteur). Du coup, il est très fréquent en traitement d'image de travailler dans d'autres espaces de couleurs que RVB : du genre YUV et dérivés. Y représente la luminosité (luma), et le couple (U,V) la couleur (chroma). Changer le couple (U,V) change la couleur, mais pas sa luminosité. Changer la valeur Y change l'intensité lumineuse du point, mais pas sa couleur.
Le bruit RVB des capteurs transcrit dans l'espace YUV donne un bruit un peu plus faible sur Y que sur (U,V). De plus, le bruit chromatique est très désagréable visuellement alors que le bruit de luma est plus perçu comme du grain. Comme le cerveau est plus sensible à Y (nos yeux ont plus de capteurs de luma que de chroma), on le filtre en général moins car sinon cela se perçoit tout de suite. Par contre, sur U et V, on peut y aller plus franchement.
Tout cela explique que la majorité des filtres de débruitage travaillent dans des espaces du genre YUV avec luma et chroma séparés.
En ce moment j'utilise Bibble Pro et NoiseNinja et voici comment interpréter les paramètres :
Tout d'abord luma et chroma de NoiseNinja sont les onglets qui règlent séparément le filtrage des composantes Y d'un côté et U,V de l'autre.
Niveau : c'est le niveau estimé de bruit dans l'image. 10 est la valeur "normale". Si, par exemple, ta photo était sous-ex et que tu as augmenté l'expo pour corriger cela, tu as aussi augmenté le bruit, il faut donc monter ce paramètre. si tu aimes le grain "argentique", tu baisses ce paramètre pour la luma (mais pas pour la chroma).
Contraste : ce n'est pas vraiment lié à de la réduction de bruit, mais NoiseNinja donne la possibilité d'augmenter localement le contraste. On appelle aussi ce genre de contraste local, le "micro-contraste".
Lissage : c'est la quantité de réduction de bruit que tu veux appliquer. Plus la valeur est grande, plus l'algo de RB va éliminer le bruit, au dépend des détails.
Il y a un autre onglet intéressant : MDA. C'est l'accentuation faite par NoiseNinja. L'accentuation ce n'est pas de la RB, mais "ils" font probablement interagir l'accentuation avec les niveaux de bruit détectés dans l'image pour une meilleure efficacité. Il vaut mieux utiliser cette accentuation que celle qui n'est pas liée à NoiseNinja (onglet accentuation). Plus tu augmentes l'accentuation, plus tu augmentes le bruit, il faut donc y aller molo.
tu as aussi deux boutons :
- "bruitage grossier" : à mettre sur les hautes sensibilité lorsque tu commences à voir des "amats de couleur", c'est à dire du bruit de très basse fréquence. Sur l'A700, je l'active à partir de 1600 ISO et sur l'A100 à partir de 800 ISO.
- "Profil auto" : si tu ne le coches pas, NoiseNinja utilise une base de donnée interne pour savoir à quoi ressemble le bruit de l'image. Il utilise les EXIF pour connaitre l'appareil, la sensibilité, etc.
Si tu le coches, il estime le bruit en analysant les pixels de l'image. La première solution convient à 80% des cas, mais parfois il faut utiliser la seconde si tu as fait de grosses corrections d'expo.
Pour ma part, la première chose que je fait dans Bibble Pro, c'est de désactiver l'accentuation par défaut et d'activer NoiseNinja. Ensuite, j'utilise l'accentuation de NoiseNinja (MDA) qui fait moins exploser le bruit que celle de Bibble.
Ensuite je filtre assez fort sur la chroma (10 à 15 sur niveau et filtrage selon les photos et la sensibilité) et beaucoup moins sur la luma (8 à 10).
En espérant ne pas vous avoir plus compliqué les choses ...
Dernière édition par
RonanNormandie le Mar 11 Déc 2007 12:04, édité 1 fois.