L'ouverture à 6,3 n'est pas rédhibitoire car elle permet d'avoir une netteté sur toute la profondeur du sujet, alors qu'une ouverture à 5,6 peut déjà être invalidante à ce sujet
(voir photo 3 ci-dessous).
Effectivement, sur un tel mélange de branches il est difficile d'avoir un sujet qui se détache bien du fond libre (noisettier? Si oui, il accepte avec plaisir une taille franche et volontaire!).
Chez moi, comme j'ai le même type d'environnement fouilleux (cornouillers sauvages... une plaie!), je retaille sans pitié! Ensuite, je plante au milieu du fouillis une vieille grosse branche de bois mort bien recouverte de belle mousse et de lichens en tous genres (qui reste en place quelques années). Cette branche dépasse l'ensemble retaillé de plus d'un mètre. Ainsi, les oiseaux se posent sur un perchoir isolé et moi j'en profite car j'ai une photo plus jolie au final... sans empêcher la profusion de belles grosses noisettes aux saisons prochaines.

- 62224 (136.08 Kio) Consulté 1307 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs

- 62223 (363.49 Kio) Consulté 1307 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Ceci mis à part, j'aimerais (ne fut ce que) voir un jour un chardonneret chez moi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !