Messagepar papyrazzi » Ven 19 Nov 2010 17:58
Traduction de l'intervention de yaya21 (qui a raison, en l'occurrence!):
tu t'es hélas fait piéger par ton appareil. En effet, tu étais certainement en mode focus large et c'est donc ton appareil qui a décidé quel était le sujet principal (= le sujet contrasté le plus proche). C'est donc là qu'il a fait la MAP (mise au point). Dans ce mode (tout automatique par exemple), il faut toujours épier le collimateur qui va s'allumer dans le viseur car l'es appareils peuvent être capricieux!
Si l'appareil ne fait pas la MAP au bon endroit, selon l'appareil (lequel as-tu?), tu peux toujours contrecarrer ses décisions en mettent ton levier AF sur AFA avec programmation dans le menu AFA = DMF.
Cela veut dire que quand l'appareil a fait sa mise au point, il débraye l'objectif et tu peux finement corriger celle-ci. Attention, sauf pour le mode "focus manuel" et le réglage cité ci-avant, ne pas régler la mise au point à la main car cela forcerait le moteur.
Evidemment, tu peux aussi utiliser la zone Spot uniquement, mais tu perds le bénéfice du calcul de la luminosité par la cellule sur l'ensemble de l'image.
Edit: le temps d'écrire et déjà 2 autres interventions!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !