
Par contre note que pour passer pour un maître, nul besoin d'apporter des réponses : il suffit de poser de jolies questions

Cavanna : "l'important ce n'est pas la réponse, c'est que la question soit belle"

Bon, "ambiant seul"... Voyons voyons... Alors... Ben euh...
Bon, "ambiant seul" normalement ça fait que ta correction d'exposition permet de modifier la répartition ambiance/flash. En clair, si tu veux mettre en valeur ton sujet, tu peux baisser l'expo "ambiante" sans toucher à celle du flash. Le sujet reste théoriquement plus ou moins exposé pareil alors que le fond est impacté seul par la correction.
"Ambiant + flash" fait que ton correcteur fonctionne exactement comme sans flash : l'ensemble de la scène est impacté par le réglage. Si tu mets -1 IL, le fond comme le sujet sont sous-exposés.
Valà pour la théorie, mais qui ne fonctionne bien qu'en modes "semi-auto". En mode M la correction d'expo ne touche pas l'exposition, mais le placement du point 0 sur ton échelle. Avec un flash WL réglé en manuel la compensation que tu cherches ne peut pas fonctionner pour 2 raisons :
1/ le correcteur d'expo en mode M ne joue pas sur l'exposition directement (c'est toi qui la fais), mais sur le calibrage de ton indicateur d'exposition
2/ en mode M, le flash ne peut compenser l'exposition que s'il est en automatique, en manuel il ne peut faire que ce que tu lui dis...
Tout ça ne m'explique pas tes résultats étranges que j'imagine dus à une logique difficilement interprétable par le boîtier, mais au départ en fait tu n'utilises pas la bonne procédure pour contrôler ton exposition... Si tu veux utiliser la correction d'expo au flash en M ça se passe autrement. Explication :
En M quel que soit ton réglage perso, le boîtier demandera au flash une compensation d'éclairage pour exposer à 0. Si tu veux sous-exposer ou surexposer, il va falloir intervenir sur le correcteur d'exposition au flash, et pas sur le correcteur d'exposition "classique". Sur ton écran arrière au boîtier, c'est la ligne du bas, sous la correction d'expo "normale". Me semble d'ailleurs qu'on peut paramétrer la correction d'expo à cet usage, faut que je vérifie.
Ensuite si tu veux modifier ton ratio flash/ambiance, va falloir suer un peu :
- pour sousexposer l'ambiance par rapport au premier plan éclairé au flash sans modifier ce premier plan, tu augmentes ta vitesse (dans la limite de la HSS diminuant la puissance du flash) : la vitesse n'influe pas sur le flash, seulement sur l'ambiance. En augmentant la vitesse sans toucher au reste, le fond s'assombrit, pas l'éclair du flash. Travail inverse pour surexposer.
- pour diminuer le "coup de flash" sans changer l'expo du fond, tu peux diminuer l'ouverture ou la sensibilité tout en diminuant la vitesse pour compenser l'expo. Même principe : ton exposition restera identique (par exemple passer de 1/50è f/2.8 à 1/25è f/4), par contre le flash sera moins visible car il dépend de la sensibilité et de l'ouverture. Fond inchangé, flash moins visible par baisse de sensibilité ou d'ouverture. Et vice versa, augmenter le flash sans toucher le fond se fait en augmentant ouverture ou sensibilité et en augmentant la vitesse pour compenser le fond.
Suite logique, pour sous-exposer l'ensemble tu interviens seulement sur la vitesse ou la sensibilité, l'expo du fond changera en même temps que celle au flash. Par contre, si par exemple tu ne baisses que la vitesse, le fond sera plus visible (surex), mais l'expo flash ne bougera pas.
Règle globale : ouverture et sensibilité touchent ambiance ET flash, la vitesse n'impacte pas le flash dans la limite de synchro-X (HSS). On jongle avec ça en se creusant la tête.
Ca reste théorique, en pratique selon la distance le flash éclaire aussi le fond, il va falloir ruser et tâtonner un peu. De plus il y a un "effet de seuil" qui peut brutalement sous-exposer ton arrière-plan s'il était partiellement éclairé par le flash quand celui-ci arrivera en limite de portée...
Restent donc les réglages manuels du flash : ils permettent d'augmenter ou diminuer l'expo du sujet sans toucher aux réglages boîtiers, mais à ce moment-là le "réglage de base" n'est plus compensé automatiquement. Je m'en sers finalement assez peu, et surtout dans les circonstances ou le flash ne peut pas bien bosser : proxy avec diffuseur, etc...
Sur ta pomme en mode M, pour sous-exposer ou surexposer l'ensemble, il faut intervenir sur ouverture ou sensibilité. Si tu veux modifier le ratio flash/ambiance, intervenir sur la vitesse. Tu peux croiser les 2 : pour rendre l'éclair de flash un peu moins visible tout en surexposant l'arrière-plan d'1IL, tu peux diminuer l'ouverture d'1IL (sousex du fond et du flash d'1IL) et multiplier la vitesse par 4 (surex du fond de 2IL, soit 1IL après l'intervention sur l'ouverture). Encore une fois ça reste très théorique, mais avec ce principe en tête on avance bien
