Messagepar jr56 » Sam 27 Nov 2010 18:24
Tout ce que je peux dire, c'est que le numérique, maintenant bien plus exigeant que l'argentique coté piqué, a mis en évidence les limites des AF.
L'AF se fait forcément avec une petite plage d'incertitude. En plus quand le sujet sur lequel on fait l'AF n'est pa bien plan et perpendiculaire à l'axe de visée, il faut tenir compte de la surface des collimateurs AF, qui couvrent une surface en général bien plus grande que le carré ou rectangle dessiné dans le viseur.
Par ex. sur mon alpha 700, le central peut accrocher sur un détail contrasté à peu près sur toute la surface du rond de la mesure spot d'expo, bien au-delà du rectangle censé eprésenter sa surface d'action.
Bref, sur un portrait serré du visage, on peut facilement faire la MAP sur les sourcils au lieu de l'oeil.
Par contre il est rare que les lentilles d'un objectifs se baladent ... Une ou deux fois eu en main un zoom dont les deux parties (celle fixe coté boitier et celle sui sort quand on zoome) avaient un jeu important l'une par rapport à l'autre. Mais cela se traduit plus par une partie nette et une partie floue dans l'image, et assez répétitif, que par un flou général aléatoire sur l'image.
Maintenant, je ne dis pas que de tels pb. ne puissent arriver sur un exemplaire précis, mais une lentille desserrée, cela doit se sentie voire s'entende quand on bouge l'objectif (je n'ose dire "secoue").
Le juge de paix pour moi, c'est tout sur trépied et sujet inaniùé parfaitement immobile, et MaP manuelle, en faisant 5 à 10 prises pour éliminer les 2 ou 3 résultant de l'incertitude de l'opérateur... Sauf défaut physique toujours possible (vision mal corrigée, parkinson...), quand en général on a 60 ou 70% de photos bonnes, on peut admettre que les 2 ou 3 déréglées sont dues à l'opérateur. Par contre si toutes ont le même défaut, ou si chacune donne un réglage différent (flous plus ou moins prononcé avec seulement une ou deux nettes), c'est sans doute le matériel qui est en cause.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet