(un petit déterrage de topic)
ThP a écrit :Suite à l'essai d'un filtre dégradé sur un porte filtre taille P j'ai TRÈS

envie de passer à une qualité plus respectable que mon test chinois (qui me déçoit plus par le fait que la taille P n'est pas adaptée à mon besoin.. et que les chinois ne proposent pas de taille Z

que par la fabrication en elle même)
Le problème du prix se pose alors: les marques officielles coutent une blinde !! sans compter le prix d'une bague d'adaptation !
Salut ThP,
c'est clair que le "test" chinois ne te permet que de juger de l'utilité des filtres/porte-filtres par contre, niveau qualitatif c'est loin d'être la panacée
Fais attention si tu pars sur tu Z : si a terme tu cherches des nd ou dégradés
qualitatifs, ils coutent bien plus cher
Es-tu sûr de ton "besoin spécifique" ? As-tu très grand angle ou un objo de diamètre énorme ? Par exemple si tu avais du vignettage as-tu essayé des portes filtres P "slim" ?
- les bagues cokin Z sont elles adaptables sur le porte filtre LEE ?
- la qualité de construction du porte filtre cokin Z est elle vraiment en deçà du LEE qui lui est bien plus cher ?
- avez vous trouvé des supports et bagues chinois en taille Z ?
a priori que ce soit lee ou cokin Z c'est du 100mm ou 4x5"/4x6" donc pas de problème pour les filtres, par contre je laisse les possesseurs de lee (je crois que Marc104 avait acheté un kit) te répondre pour la compatibilité des bagues
à l'usage j'ai également été gêné par le fait que pour ranger le boitier.. il faut TOUT démonter ! même la bague ! sinon le bouchon d'origine ne s'attache plus... y a t il une astuce ? (des bouchons prévus pour les bagues ??)
C'est clair que l'encombrement avec le porte filtre rend le rangement plus problématique... en tout cas pour les Cokin P, on trouve un "bouchon" (en fait une pièce pastique qui protège la lentille frontale en cas de choc :
là), par contre je n'en ai pas vu en taille Z (chez cokin ou lee).
peut on trouver des filtres dégradés (Hitech) à l'unité et non par 3 ? (idéalement je voudrais un 0.6 hard et un 0.9 soft, je ne pense pas qu'en numérique les séries complètes se justifient))
oui - en fouillant sur la baie ou carrement chez
hitechAmicalement