brettt a écrit :Ce qui fait mal à entendre, c'est d'entendre qu'il s'agit d'objectifs entrée de gamme (je sais qu'ils ne sont pas APO).. Saviez-vous que ce 100-300 Minolta m'avait coûté l'équivalent de 500 euros ? et que le 7000i + 35-105mm : 1000 € ? Ca calme !
Ben, je reprends ta remarque plus haut: au bout de 23 ans...
Heureusement que la technique évolue et s'améliore. Cela s'est accéléré avec le numérique, pour adapter les optiques aux capteurs.
Le principal pb. que tu risques, si tu as de fortes lumières ou reflets dans le champ ou très proche du champ (ou un ciel couvert très lumineux), c'est d'avoir du "flare": voile blanchâtre, du au fait que les capteurs sont beaucoup plus réfléchissants que la surface d'une pellicule argentique, et renvoient vers l'arrière de l'objectif (face arrière des lentilles, la dernière notamment) beaucoup plus de lumière, qui est ensuite diffusée un peu sur toute l'image.
Mais en lumière normale, le phénomène n'est pas sensible.
Il dépend d'ailleus pas mal de l'objectif, certains anciens n'en présentent que pas ou peu. A tester.
Sinon, certes les capteurs d'aujourd'hui ont bien plus de résolution que la pellicule argentique. Mais cela ne signifie pas que tes objectifs deviennent moins bons.
Il seront aussi bons qu'en argentique, simplement tu n'exploitera pas toute la résolution potentielle de ton capteur. Avec le numérique actuel, le niveau d'exigence des photographes a nettement augmenté!
Si c'est pour faire des tirages 10x15 ou visualiser sur écran ou metrtre sur un site internet, ce sera de peu d'importance. Si tu veux faire de grands tirages, certes un objectif récent donnera un bien meilleurs résultat.
Attention par contre à l'examen sur écran de tes photo affichées/agrandies à "100%" ou "en taille réelle des pixels". Cela revient à examiner à 30 cm de distance des tirages de l'ordre de 150 cm de base: on y voit des tas de défauts qui seront invisibles sur un vrai tirage, l'image semblera "molle" voire floue, alors qu'elle ne l'est pas...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet