Ne voulant pas juger sans avoir essayé, j'ai donc pris un 55.
Bon, d’abord je me « situe », car un appareil, pour le juger, c’est fonction de ce que l’on fait avec !
40 ans de photos, plutôt reportages « nature » (voyages en milieux désertiques, conditions difficiles, montagne), reportages « gens » mariages, enfants, concentrations…(lumières difficiles, je ne suis pas un fana du flash), et bien sûr, aussi paysages, animaux, compositions. En gros quelques centaine de milliers de photos, diapos jusqu’au D7d, puis numérique (trop bien aujourd’hui !) Minolta depuis le début (ah le SRT 101 !), Sony ensuite. Je suis resté fidèle, même si mon revendeur du coin de rue …ou si le remplaçant du 700… bref, je suis patient, surtout que ce que l’on a en ce moment n’est quand même pas si mal ! Mais je ne me sens pas un « grand photographe »

Alors, voila mes impressions ; rien de technico-dossiers-mesures ou autre, mais du ressenti perso, donc très subjectif !
Testé au « Luna Park » de Monaco hier soir, lumières complexes, tout bouge, donc bonnes conditions de test. J’ai fait 600 photos, je suis surpris du peu de déchets (peu de floues, aucune mauvaise expo…surprenant !)
POSITIF :
-appareil rapide à tout point de vue
-qualité d’images nettement supérieure au 700
-qualité en faible lumière très nettement supérieure au 700 !! images propres !
-expo parfaites ! j’ai essayé des trucs genre « charbon sur de la neige »

-AF fabuleux ! et en reportage avec des personnes, le détecteur de visages, c’est très pratique ! On sait où est le point net de suite.
-léger (je pensais que ce serait un défaut, mais après 3 h de reportage, mon poignet était en forme !) au passage, il s’équilibre bien avec le 16-80.
-compact, pratique pour glisser sous le blouson.
-carte sd, compacte, et plus cette peur de plier un picot (jamais eu ce pb sur le 700)
-viseur EVF qui permet de voir de suite ce qui m…. les blancs, le point quand il fait sombre, l’horizontalité…son seul coté positif !
-superbe écran arr
-le GPS : en voyage c'est génial de pourvoir vérifier sur Google earth le lieu de prise de vue.
-la live-view….je pensais à un gadget, mais très pratique pour photographier par-dessus la foule (avec un objo léger, parce qu’avec le 80-200apo…pas facile !). Génial pour faire des photos au ras du sol sans se baisser comme un acrobate. En plus cet écran se met dans tous les sens..génial.
-l’écran arr qui se rabat et se protège : vu ce que je fais avec mes appareils…excellent.
-la discrétion quand on déclenche ! il m’est arrivé de refaire une photo parce que je ne savais pas si j’avais appuyé

-la caméra……perso, je m’en tape……mais quand les petits enfants sont là, ou pour certaines scènes qui sont mieux en film, je reconnais que c’est top. Pas nécessaire (à mon gout), mais très bien de l’avoir.
-le prix !
NEGATIF :
- Le viseur EVF…franchement pas terrible ! ça ne vaut pas l’OVF du 700 !!!mais…..c’est génial en basse lumière. On y voit, mais pas plus

- Le mode rafale, et l’EVF…..débile, on vise en aveugle ! je confirme que c’est bien une image figée (et non pas la précédente) que l’on voit dans cette d….be ! là, grosse déception, on ne peut suivre le sujet.
- pas de rappel d’iso ou de décompteur de photos en mode écran simple (les autres modes me gênent, trop d’indications !) ni d’état de la batterie d’ailleurs. Ce sont des indications minima indispensables.
- pas de mémoire du dernier menu ouvert, c’est agaççççant !
- La batterie est petite, et du coup faible autonomie (euh…. en JPEG…600 photos quand même !) Bon, je m’attendais à pire.
- Par contre, le 55 se bloque parfois après avoir visionné une photo ; le temps pour revenir à la prise de vue devient alors très long (plusieurs secondes).
- La récupération de films en AVCHD est très compliquée ! pas génial, du coup MPEG4.
Bref, un excellent appareil. Ravi de l’avoir acheté, d’autant que franchement il n’est pas cher pour ce qu’il offre. Par contre, à mon humble avis, c’est un boitier plutôt dédié reportage, ou la définition de la visée est moins importante que la vue de l’action. Je dirais très bon complément d’un 700 !! Le 700 pour des images composées, le 55 pour des prises de vue sur le vif, demandant bcp de rapidité et de bonnes images en basses lumières.
Si demain Sony sort un 700 avec le capteur de 55…….je cours l’acheter ! le viseur du 700 et le reste du 55, voila le top.
Voilà, désolé de la longueur, amis difficile de faire plus court, c’est quand même un grand moment dans l’évolution de la photo chez Minol…euh Sony

Clics à tous !