emotion a écrit :Le code de travail stipule que nul information ( age, photo et éléments qui constituerai une sélection sur les critères physique ne doivent apparaitre sur des CV..)
en dehors des casting de mode .... cela constitue un délit " penal" ....
Ah bon ? Quel(s) article(s) du Code du Travail, stp ?
En fait, le Code du Travail ne va pas limiter les informations que le candidat peut fournir sur son CV... il va limiter les informations que l'employeur peut exiger (Ctrav art. L 1221-6), nuance !
Les informations demandées à un candidat ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles et doivent avoir un lien direct et nécessaire avec cet emploi ou ses aptitudes. Le candidat est tenu d'y répondre de bonne foi.
Si la liberté d'embauche est une liberté fondamentale, elle peut toutefois être restreinte dans un but de protection des candidats. Ainsi l'étendue des renseignements
exigibles des intéressés est limitée par la loi et la jurisprudence, et les méthodes et techniques d'aide au recrutement sont encadrées. De même, le choix du candidat ne peut pas être fondé sur l'un des motifs discriminatoires suivants :
origine,
sexe,
moeurs,
orientation sexuelle,
âge,
situation de famille,
grossesse,
caractéristiques génétiques,
appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race,
opinions politiques,
activités syndicales ou mutualistes,
exercice normal du droit de grève,
convictions religieuses,
apparence physique,
nom,
état de santé ou handicap.
... ça n'est pas du tout pareil, pour ce qui est de ce fil : il n'est pas interdit d'en donner plus...
PS : le CV anonyme, c'est bien joli dans l'esprit, et à l'évidence, il y a matière à faire des progrès sur la question en France... mais à un moment où à un autre, avant l'embauche, il faut une rencontre...
