Ben nan... comme cela été dit plus haut, sauf coulure de confiture sur la lentille avant, c'est la même lumière qui arrivera sur le capteur pour un couple vitesse/ouverture donné, que ce soit un bridge ou un reflex.
Ton impression vient sans doute du fait que les zooms de bridges sont à ouverture glissante. S'ils commencent parfois à f/2.8, ils terminent le plus souvent entre f/4 et f/5.6. A 200mm par exemple (qui correspond à 135mm en APS-C), tu seras à f/4 alors qu'avec mon Zeiss 135/1.8 je pourrai être à f/1.8, soit plus de deux diaphs d'écart. Ce qui veut dire que pour shooter avec le
même couple ouverture/vitesse, il te faudra aller à 800 ISO pour obtenir le même résultat que moi à 200 ISO. Et à 800 ISO bonjour le bruit avec un bridge, même les plus récents.
Mais les différences entre reflex et bridge ne se résument pas à ça, loin de là. Un reflex, c'est une visée optique, donc beaucoup plus précise, une réactivité bien plus grande (t'attends pas 2 secondes en le moment où tu appuies sur le bouton et la prise effective de la photo). La qualité optique est potentiellement bien supérieure si tu investis dans des optiques correctes. Le niveau de bruit est également bien plus bas. Tu peux aussi avoir un vrai grand-angle, de 11 ou 12mm, soit 18mm en 24x36, alors que tu as au mieux 28mm avec un bridge (et le plus souvent 35mm). Et je dois en oublier pas mal...