Je suis un petit nouveau ici car j'ai reçu il y a un mois mon premier reflex-translucent-machin truc.. Le but de ce post n'est pas de revenir la dessus...

Je l'ai acheté en kit avec le 18-55 et j'ai ajouté un Tamron 70-300 d'ancienne génération (celui à 139 euros chez digit-photo). J'ai également le Sony 50mm f/1.8 que mon grand frère canoniste m'a offert ce WE..
Grace à ce dernier, j'ai l'impression de découvrir un vrai bel objectif avec des belles photos bien nettes et je me pose des questions sur les 2 autres objectifs dont je suis un peu moins satisfait.
Même si je suis content de certaines photos de mes vacances et que je pense que le bonhomme derrière l'appareil est aussi en cause, je me demande si j'ai fait les bons choix d'origine.
Comment savoir si un Sigma va fonctionner correctement sans rencontrer les soucis déjà expliqués ici ?
Ayant la chance d'habiter à la montagne, j'aimerais un plus grand angle que le 18 du kit de base mais sans dépenser des fortunes. Quel serait un objectif idéal à cibler sur le marché de l'occasion ?
Même question d'ailleurs pour plus de lumière que le Tamron ?
Merci d'avance pour vos réponses !