Messagepar jr56 » Mer 21 Nov 2007 21:04
En quelques mots... On se sert encore aujourd'hui en numérique de la quasi totalité des objectifs AF sortis dès 1984 (date de changement de la baïonette, avec l'invention de l'AF, qui pour Minolta a rendu mécaniquement incompatible els anciens objectifs: il fallait de la place pour la mécanique de l'AF et les nouveaux contacts électriques).
A mon avis, pas raison que cela change.
Avec 12 Mpixels en format APSC, on atteint certes la limite de résolution de beaucoup d'objectifs non haut de gamme, mais les premiers essais montrent que beaucoup tiennent encore la route sur le 700.
Monter au-delà en résolution n'aura pas grand intérêt, car il faudrait des objectifs beaucoup plus hauts de gamme (disons à 1000? minimum...). L'enjeu est plutot d'agrandir le capteur, en diminuant la résolution nécessaire (cf. le capteur dit Full frame, autrement dit 24x36 comme en argentique.
Et pour quoi faire aller plyus loin en résolution? Avec la résolution du 700 et ses 12 Mpixels, on peut faire des tirages en A1! Combien de photographes vont jusque là?
Avec l'alpha 100 et des objectifs du temps de l'argentique j'ai vu de très beaux tirages 50x75. On fait de beaux A3 avec les 6 Mpixels du D7D...
Au-delà on sort du domaine de l'amateur même passionné, et la solution existe: les moyens format avec dos numérique!
Bref, surtout si tu gardes l'alpha100 sept ans, tes objectifs ne seront a priori pas inutilisables sur les nouveaux boitiers. Les lois de l'optique ne changent pas trop, c'est une technologie lmmature (uil n'y a plus de progrès exponentiels comme en électronique).
L'enjeu est plutôt de savoir si tu prends des obejctifs qui couvrent le 24x36, qui se sera peut-être généralisé d'ici là (c'est l'option que moi je prends) ou si tu achètes massivement des objectifs "DT" adaptés au petit capteur mais qui ne couvrent pas 24x36.
L'obsolescence accélérée est plutôt du coté des boitiers, avec les progrès de l'électronique: c'est vrai que le successeur de l'alpha100 sera sans doute bien plus performant en terme de bruit à haute sensibilité. D'ici sept ans, les boitiers seront beaucoup plus peformant en terme de traitement de l'image numérique (intégreront peut-être dans le boitier la compensation informatique des défauts des optiques...). Mais pas de raison que coté optique pure, les objectifs d'aujourd'hui ne se montent pas efficacement dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet