[A100] Durée de vie A100 et pérénité de son kit de base

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
domi

[A100] Durée de vie A100 et pérénité de son kit de base

Messagepar domi » Mer 21 Nov 2007 16:18

Bonjour à tous,

Je compte acheter l'A100 avec ses 18-70 et 75-300 du kit. Quel peut être la durée de vie ce boitier ? si je dois le changer dans 7 ans, je suppose que mes 2 objos ne seront plus du tout adaptés pour les futurs capteurs, donc un "investissement" supplémentaire :oops:

Est ce que de passer au reflexe numérique implique de changer régulièrement son boitier ? voir même ses objectifs. Etait ce déjà le cas avec l'argentique ? :shock:

Merci,

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mer 21 Nov 2007 16:21

Hihi Domi, je crois que ton post aurais plus sa place dans la section "discussions sur les sony alpha" :wink:.

Du coup, je t'y redirige avec ce lien qui répond partiellement à tes questions : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6418

:D

jr56

Messagepar jr56 » Mer 21 Nov 2007 21:04

En quelques mots... On se sert encore aujourd'hui en numérique de la quasi totalité des objectifs AF sortis dès 1984 (date de changement de la baïonette, avec l'invention de l'AF, qui pour Minolta a rendu mécaniquement incompatible els anciens objectifs: il fallait de la place pour la mécanique de l'AF et les nouveaux contacts électriques).
A mon avis, pas raison que cela change.

Avec 12 Mpixels en format APSC, on atteint certes la limite de résolution de beaucoup d'objectifs non haut de gamme, mais les premiers essais montrent que beaucoup tiennent encore la route sur le 700.

Monter au-delà en résolution n'aura pas grand intérêt, car il faudrait des objectifs beaucoup plus hauts de gamme (disons à 1000? minimum...). L'enjeu est plutot d'agrandir le capteur, en diminuant la résolution nécessaire (cf. le capteur dit Full frame, autrement dit 24x36 comme en argentique.

Et pour quoi faire aller plyus loin en résolution? Avec la résolution du 700 et ses 12 Mpixels, on peut faire des tirages en A1! Combien de photographes vont jusque là?
Avec l'alpha 100 et des objectifs du temps de l'argentique j'ai vu de très beaux tirages 50x75. On fait de beaux A3 avec les 6 Mpixels du D7D...

Au-delà on sort du domaine de l'amateur même passionné, et la solution existe: les moyens format avec dos numérique!

Bref, surtout si tu gardes l'alpha100 sept ans, tes objectifs ne seront a priori pas inutilisables sur les nouveaux boitiers. Les lois de l'optique ne changent pas trop, c'est une technologie lmmature (uil n'y a plus de progrès exponentiels comme en électronique).

L'enjeu est plutôt de savoir si tu prends des obejctifs qui couvrent le 24x36, qui se sera peut-être généralisé d'ici là (c'est l'option que moi je prends) ou si tu achètes massivement des objectifs "DT" adaptés au petit capteur mais qui ne couvrent pas 24x36.

L'obsolescence accélérée est plutôt du coté des boitiers, avec les progrès de l'électronique: c'est vrai que le successeur de l'alpha100 sera sans doute bien plus performant en terme de bruit à haute sensibilité. D'ici sept ans, les boitiers seront beaucoup plus peformant en terme de traitement de l'image numérique (intégreront peut-être dans le boitier la compensation informatique des défauts des optiques...). Mais pas de raison que coté optique pure, les objectifs d'aujourd'hui ne se montent pas efficacement dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

KaptainIgloo

Re: duree de vie reflex A100 et pérénité de son kit de base

Messagepar KaptainIgloo » Lun 07 Jan 2008 18:45

domi a écrit :Bonjour à tous,

Je compte acheter l'A100 avec ses 18-70 et 75-300 du kit. Quel peut être la durée de vie ce boitier ? si je dois le changer dans 7 ans ....

Merci,

salut,

je suis un argentiste convaincu en train de passer à l'Alpha 700. Faire 7 ans avec un boitier numérique tel que l'alpha 100, qui est un peu "léger" de construction me parrait illusoire. Ce qui était vrai en argentique ne l'est plus en numérique : regarde les boitiers numériques qui sont sortis il y a sept ans : des cailloux aujourd'hui, hors de prix à l'époque !
Je pense qu'il faut perdre nos repères argentiques : un Dynax 7 ou 9 de première génération est encore un super boitier qui se revends (à peu près) bien... un alpha 100 dans 7 ans : sa valeur sera proche de "0".
Je faisait 2000 diapos par an : dans 3 ou 4 ans, le coût des pelloches non achetées et non développées m'auront payées l'A700 et ses accesoires... je ne pense pas que sa durée de vie soit beaucoup supérieure à ça...

rascal
Modérateur
/

Messagepar rascal » Lun 07 Jan 2008 18:51

surtout que le nb de photo avec un numérique étant beaucoup plus important : c'est pas rare de faire des centaines de déclenchement par sortie, la durée de vie mécanique diminue...

Cela dit : vendre un D7 ou un D9 "facile" ? Je demande à voir...

mero

Messagepar mero » Lun 07 Jan 2008 23:39

Domi, un paquet des optiques des années 80 sont au top aujourd'hui, soit 20 ans plus tard :
50 et 100 macro, 20, etc...

Le boitier, ça dépend de l'utilisation.
Avant 1000 déclenchements, ça se faisait en moyenne en 2 ans, maintenant, c'est en 6 mois...

En clair, une belle optique reste une belle optique, et crois-moi qu'un Leitz ou un Zeiss de 30 ou 40 ans a des leçons a donner à la plupart des objos d'aujourd'hui.

Le boitier, en lui-même, un a100 donnera de belles images dans 7 ans, tout comme tu peux faire de belles choses avec un eos D60 ou un 300D.
Mais c'est le plus simple à changer.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AMS09

Messagepar AMS09 » Mar 08 Jan 2008 15:11

:shock: Le problème est surtout la pérénité du matériel, surtout de l'electronique...
Il y a 20 ans de ça, les composants étaient donnés por une pérénité de 20 ans dans le domaine militaire, 7 ans dans le domaine industriel et 5 ans dans le domaine commercial. Maintenant on est tombé a 6 mois en ce qui concerne le domaine commercial ( je rapelle au passage la gamme climatique de fonctionnement +-0°C/+70°C ) d'oû les 'révisions' sans cesse constante de tous les produits "grand public". Les fonctionnalités restent les mêmes, mais l'intérieur change complètement aussi bien en termes de composants que d'usine de fabrication. Bref, on n'achète plus que du jetable,même dans l'immobilier maintenant :roll:
En conclusion, suivant l'endroit ou tu l'achète, prends une extention de garantie; ton boitier tombe en panne dans 3 ans, ils te le changerons contre un neuf....sauf si tu là fais tombé du 12éme étage :lol:

Salutations à tous, Christophe/AMS 8)

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »