salut à tous
petite question, quand on dit d'une photo qu'elle manque de profondeur de champ, est ce que ça veut dire qu'on a trop ouvert ?
autre question, toutes les photos qui manquent de pdc sont elles bonnes à mettre à la poubelle ?
merci
pdc
Re: pdc
pour la question 2, si tu demandes si ça peut se rattraper en post-traitement, la réponse est non. Après, poubelle ou pas pour une photo techniquement pas réussie, c'est un choix perso.
Edit : j'interprète dans ta question "manque" comme une critique, donc une erreur. Bien sûr qu'on peut choisir délibérément une faible PDC pour isoler un élément, comme les cils sur un portrait très serré, mais là on ne dit plus qu'il manque de la PDC.
Si on paye si cher des objos à grande ouverture, encore heureux qu'on peut choisir de ne pas les fermer.
Edit : j'interprète dans ta question "manque" comme une critique, donc une erreur. Bien sûr qu'on peut choisir délibérément une faible PDC pour isoler un élément, comme les cils sur un portrait très serré, mais là on ne dit plus qu'il manque de la PDC.
Si on paye si cher des objos à grande ouverture, encore heureux qu'on peut choisir de ne pas les fermer.
Dernière édition par Fangio le Jeu 23 Sep 2010 12:29, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Re: pdc
Il y a de très bonnes photos à faible profondeur de champs.
Avant de dire qu'une photo en manque, il faut déjà se demander si la faible profondeur de champs relève d'un choix ou d'une erreur.
Certains photographes aiment les portraits à très faible profondeur de champs, où seuls les yeux sont nets par exemple ; d'autres trouvent ces portraits techniquement imparfaits.
Le mieux est de shooter le même sujet à différentes ouvertures, et de voir ce que toi tu préfères.
Avant de dire qu'une photo en manque, il faut déjà se demander si la faible profondeur de champs relève d'un choix ou d'une erreur.
Certains photographes aiment les portraits à très faible profondeur de champs, où seuls les yeux sont nets par exemple ; d'autres trouvent ces portraits techniquement imparfaits.
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Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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