En occasion, effectivement les Minolta Dimage, ou Nikon (mon Nikon V ED valait neuf dans les 700 euros voici 5 ans...mais rare en occasion).
Sinon en neuf, on ne trouve à ma connaissance plus que
les Plustek , mais pas vu d'avis très précis dessus (et fin 2009, dans la même situation, enfants qui voulaient offrir à leur père retraité, personne sur le forum n'avait su me renseigner).
Recherche rapide sur google: on les trouve par ex. sur amazon et pixmania, mais certainement pas exhaustif.
Par contre éviter les scanner entre qques dizaines d'euros et 120/130 € qu'on trouve parfois dans le harddiscount ou les catalogues de gadgets technologiques... (pas ou peu de réglages, à peine correct pour faire des 10x15).
Je crois qu'on trouve aussi maintenant des scanners à plat récents qui sont devenus très performants pour le scan de négatifs et dias... mais je ne connais pas assez bien pour conseiller.
Attention cependant: il ne faut pas s'imaginer scanner à la volée des milliers de photos argentiques: sortir un bon scan exige déjà un dépoussiérage soigneux
(c'est fou les poussières qu'il peut y avoir sur une pellicule, encore plus une dia sous cache! et les dépoussierages logiciels ou par détection physique par led rouge en lumière rasante des poussières qui existent notamment sur les Minolta/Nikon ne sont pas parfaits (et la version physique ne marche pas sur les Kodachrome), et font parfois perdre aussi des détails: mieux vaut déjà enlever tout ce qu'on peut avant de scanner), . Puis un minimum de controle et réglage est souvent utile... Bref, comme d'autres j'étais parti dans l'allégresse avec mes boites de diapos, et maintenant je trie avec soin les dias que je scanne. Quand on en fait une dizaine par heure, c'est bien... mais rapidement fastidieux aussi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet