Tu peux utiliser ton AF d'une manière (AF-s, AF-c, AF-a, manuel) et ta cellule d'exposition d'une autre manière (matricielle, centrale, spot), les 2 ne sont pas liés.
Et pour élargir encore, je ne te parle là que de l'exposition automatique de ton boitier... en mode P. Mais en mode A, tu vas faire confiance à ta cellule (matricielle, centrale, spot) tout en forçant le diaphragme pour gérer ta profondeur de champ, autrement dit ta zone de netteté :
- diaphragme ouvert = petit chiffre, genre f/3.5 ou moins = fond flouté,
- diaphragme fermé = grand chiffre, genre f/8 ou f/11 = fond net).
En mode S, tu vas faire confiance à ta cellule (matricielle, centrale, spot) tout en forçant le temps de pose, pour figer un mouvement ou au contraire le flouter, selon la vitesse de ton sujet.
Et enfin en mode M, tu vas oublier la cellule de ton boitier et exposer comme tu l'entends en fixant tes 2 paramètres diaphragme et temps de pose.
Et bien sur, pour conclure, on n'oublie pas de jouer sur la sensibilité iso. Le plus bas possible pour une meilleure qualité d'image, mais on peut monter pour éviter le flou de bougé sur les temps de pose qui s'allongent en faible luminosité.
Suis-je clair ?
