Il existe des "ball" dotées d'une rotation panoramique séparée. Par exemple la 498 RC2 Manfrotto dont je suis fort satisfait

On peut laisser la rotule verrouillée et la pivoter sur sa base déverrouillable. Je ne m'en sers pas tellement en paysage, mais plutôt en proxy avec colonne centrale du trépied décentrée à l'horizontale, pour pouvoir orienter ma rotule comme je veux afin de pouvoir toujours passer en cadrage vertical quelle que soit l'orientation. Sans cette fonction, il faut soit pivoter la colonne centrale, soit dévisser légèrement la rotule pour que l'échancrure de la ball permette de passer en vertical...
Autre fonction sympa : on peut régler la friction de la rotule quand elle est déverrouillée. Ce qui est très appréciable avec une longue focale (pour ne pas qu'elle bascule), je m'en sers aussi beaucoup pour les filés "pas parfaitement horizontaux" : on libère la rotule, avec un bon réglage on peut faire un suivi sans à-coup tout en conservant la mobilité.
En bas sur la photo, le déverrouillage quart de tour en rotation de l'ensemble (pano), à gauche le réglage de friction de la ball, à droite le déverrouillage quart de tour de cette même ball.