Sous exposition et gain de vitesse ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Syl1

Sous exposition et gain de vitesse ?

Messagepar Syl1 » Dim 29 Août 2010 08:51

Bonjour,

J'ai vu que pour gagner en vitesse sur des images d'action que l'on pouvait sous exposer. Mais je croyais qu'une image sous-exposée était une image en manque de lumière. Si elle manque de lumière c'est que le temps de pose vers le capteur n'est pas assez long non? Et une vitesse rapide fait que le temps de pose est moins long .

Alors comment se fait il quand sous-exposant on gagne en vitesse (rapide) plutôt qu'en perdre (lent) ? :oops:

Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

ceferid

Re: Sous exposition et gain de vitesse ?

Messagepar ceferid » Dim 29 Août 2010 09:18

Bon, j'ai un peu la tête dans le fion ce matin :oops: , mais je vais essayer quand même :mrgreen:

Si tu laisses ton appareil en auto ou en mode P, et que tu photographies un endroit sombre, le temps de déclenchement complet (clic puis ... clac !) peut être assez long. Tout simplement, la capteur a besoin d'assez de lumière pour prendre la photo, du coup il essaye d'en récupérer en traînassant :D

Le temps de pose est lié à la lumière de ton image, si pas assez, ça va moins vite, si beaucoup, ça va très vite !

Si ta lumière est trop faible, soit tu montes en iSO, soit tu "forces" l'appareil (en mode manuel, en mode S, ou avec les IL) à prendre l'image comme si elle était correctement exposée, tu augmentes donc ta vitesse et tu as une sous ex car cette vitesse devient trop rapide pour cette image.

Suis-je clair ? :zinzin:

Je crois que je vais reprendre des pâtes, tiens !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

yaya21
/

Messagepar yaya21 » Dim 29 Août 2010 09:27

je pense qu apres ta sous ex faut tripoter le raw pour regagner de la luminosité.
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Xapi

Messagepar Xapi » Dim 29 Août 2010 09:40

Une image sous exposee est une image qui "paraît" sombre, peu importe s'il y à en réalité bcp de lumière autour du photographe, on parle du résultat pas de la réalité de la scene d'origine. Même en plein soleil on peut faire une image sous exposée. Donc dans ce sens, oui c'est une image qui "manque" de lumière, mais sur le capteur, pas forcément dans la réalité.
Du coup, quand on veut gagner de la vitesse, on peut forcer l appareil à prendre des photos sous exposées, ce qui augmentera la vitesse de déclenchement, au prix d un résultat qui paraitra un peu sombre. À ce moment là on a le choix de laisser en l état (une légère sous ex n'est pas forcément un drame) ou de remonter "artificiellement" l'exposition au post traitement.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Syl1

Messagepar Syl1 » Dim 29 Août 2010 09:51

@Ceferid , merci d'avoir pris le temps, mais j'ai pas tout suivi :lol:

@Xapi, ton explication m'est plus compréhensible :mrgreen: , notamment grâce à cette phrase "Une image sous exposee est une image qui "paraît" sombre, peu importe s'il y à en réalité bcp de lumière autour du photographe, on parle du résultat pas de la réalité de la scene d'origine"
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Revenir vers « Spécial débutants »