Quel AF pour une netteté en mouvement ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Syl1

Quel AF pour une netteté en mouvement ?

Messagepar Syl1 » Ven 20 Août 2010 22:03

Bonsoir,

J'ai voulu tenter de prendre ma fille sur un Segway en mouvement. (Un Segway c'est une espèce de très grosse trottinette mais avec des roues latérales qui avance avec le poids du corps )

Elle tournait sur place à une vitesse ni rapide ni lente mais suffisante pour qu'il y ait un flou de bougé qui n'a pas loupé. J'ai tenté de me mettre en AF-S puis en AF-C mais le résultat est identique. Je pense que c'est de toute façon une histoire de vitesse trop lente sur l'appareil qui fait que c'est loupé.

Quels sont alors les réglages à penser dans ce type de prise, comme le BIF ?

Merci

(J'ai enlevé le visage mais il est aussi flou que la main) :crise: (couple A700 + 100-300 APO D)

Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

vroum

Re: Quel AF pour une netteté en mouvement ?

Messagepar vroum » Ven 20 Août 2010 22:06

f5.6 au lieu de f7.1 par ex :wink: .

Syl1

Messagepar Syl1 » Ven 20 Août 2010 22:08

Oui mais je voulais une netteté plus étendue , mal pensé alors ?

odile

Messagepar odile » Ven 20 Août 2010 22:11

Au 100-300 + 1/125 tu as peut-être effectivement un double flou de bougé dû à la fois au mouvement du sujet et à ton propre bougé.
As-tu essayé à des vitesses plus rapides ? En ouvrant à 5,6 tu gagnerais presque un diaph, si en plus tu montes un peu en isos tu dois pouvoir passer au 1/250 sans problème.

Edit: grillée par Vroum. Es-tu sûre de vouloir donner plus d'importance à l'arrière-plan ?
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 20 Août 2010 22:13

Ce n'est pas un problème d'AF mais un problème de vitesse trop basse, flou de bougé.
A mon avis une vitesse de 1/250 ou 1/500 devrait convenir.Donc comme le suggère vroum une ouverture de 5.6 te donnera plus rapide.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 20 Août 2010 22:18

Non pas "mal pensé", tu as choisi une ouverture selon la PDC voulue, et c'est bien. seulement il faut finir la démarche : 1/125è, c'était trop lent. pour monter la vitesse en gardant l'ouverture, on monte les ISO. Un 1200 ISO au lieu de 640 t'aurait donné 1/250è, ici le flou n'est pas énorme, ça aurait peut-être suffi.
Si 1200 ISO te semble trop, il va falloir faire un compromis : soit augmenter l'ouverture quitte à avoir un léger manque de netteté sur les "bouts" du sujet (pas dramatique), soit essayer de suivre le sujet précisément dans le viseur en déclenchant. Là, à quelques km/h à 1/125è c'est tout à fait jouable, à condition de ne pas déclencher au moment d'un mouvement brusque.
Dans tous les cas il faudra peser pour et contre :
- à 1200 ISO on voit du bruit en zoom 100%, mais une fois redimensionné ou en tirage A4 on ne voit strictement rien. Etait-ce une photo destinée à un poster A3 ou A2 ? Si non, monter en ISO vaut le coup, et on oublie l'inutile zoom 100%...
- En augmentant l'ouverture on perd un peu de PDC. Vaut-mieux-t-il une main un peu hors zone de MAP et moins nette ou un sujet qui risque d'être totalement flou par manque de vitesse ?
- En suivant le sujet, le taux de déchet peut être important. Le mouvement est-il prévisible et suivable relativement facilement ? si oui, on se décontracte et on additionne les shoots, sur 10 tentatives on a 3 nettes dans ces conditions. si mouvement irrégulier, on laisse tomber en on assure selon les points au-dessus ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Syl1

Messagepar Syl1 » Ven 20 Août 2010 22:24

@jujucoline, sur le point 3 c'est que j'aurai dû faire voire en rafale ? Que j'utilise somme toute assez rarement. Vu que le mouvement était plutôt régulier et facile à suivre.

Pour les tirages , je me limite à du A4 surtout dans ce type de photo qui n'est rien moins qu'un souvenir de vacances qu'une image artistique :lol:

Mais , cependant , quand je regarde les exifs de photo-111 http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=49776 notamment la photo 8 (c'est l'effet que j'aurai aimé obtenir) , il est fort fermé et a relativement peu de vitesse .

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 20 Août 2010 22:29

Tu y es, c'est un filé. Vitesse basse et suivi du mobile dans le viseur... Mais c'est peu fiable, et il y a du "déchet" dirons-nous pudiquement ;-)
L'astuce de base c'est coller un point précis dans un collimateur, suivre le sujet en ne décalant pas ce point et déclencher en souplesse. Il faut pratiquer, mais ça donne de beaux résultats.
Dans ton cas, une scène peu éclairée comme ça sans idée de vouloir faire un gros flou derrière, le plus sage est de se caler directement à 1600 ISO (tout à fait exploitables en A4), et régler son diaph de manière à ne pas tomber sous les 1/250 ou 1/500è. Un léger débruitage éventuel vaut beaucoup mieux qu'une photo floue ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Syl1

Messagepar Syl1 » Ven 20 Août 2010 22:49

Ok :commeca:

Revenir vers « Spécial débutants »