La plage

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
ratafiot

La plage

Messagepar ratafiot » Lun 16 Août 2010 12:29

Bon aller je me lance.
J'ai un A550 depuis une petite quinzaine de jours et j'essaye de le dompter... sachant que je suis un vrai débutant de chez débutant j'espère que vous serez indulgents... Je l'ai bien sûr prise au ras du sol avec le live view.

Voici une photo de la plage que je trouve assez sympa notamment les galets et aussi les beaux verts de la colline et bleu du ciel. Qu'en pensez - vous ?
à f11 28mm (minolta 28-105 RS) iso 200 1/640 compensation expo -0.3
Je n'ai pas retouché si ce n'est ces foutues poussières et "ronds troubles" dont je n'arrive pas à me débarrasser et qui reviennent toujours plus nombreuses à chaque fois que j'en ai virée une !!!

Tant qu'on y est si quelques uns se sentaient de s'appuyer sur cette photo pour m'apprendre à retoucher une photo sans que ça se voit (j'aime pas quand ça fait surnaturel !) je suis preneur ;)

Lien non redimensionné : http://yfrog.com/9gdsc022892j

Image
Sony A550 / Sony dt 16-105 f3.5-5.6

Jessea

Re: La plage

Messagepar Jessea » Lun 16 Août 2010 14:56

La répétitivité des poussières est un phénomène qui diminue significativement avec le temps:je suppose que les matériels sont un peu trop électrostatiques au départ.Donc,nettoie et prends patience.
J'aime bien l'idée que véhicule cette image,même si les personnages ne semblent nullement intéressés par le spectacle de la mer qui s'offre à eux(ce doit être des habitués).
Ta prise de vue suggère que tu seras intéressé par un UGA à terme.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

David69

Messagepar David69 » Lun 16 Août 2010 15:09

A mon sens l'expo est bonne mais pas le cadrage ni la netteté.
On se demande où tu as fais le point, car tout semble être flou et ta composition manque un peu de dynamique : tout est trop centré et trop ouvert on se demande quel est le réel sujet de ta photo.
Il y a une idée à creuser à mon avis.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

ratafiot

Messagepar ratafiot » Lun 16 Août 2010 15:21

Merci pour vos commentaires :)

Oui Jessea je suis déjà tenté par un UGA :D Et oui se sont des habitués :D L'endroit de la prise de vue n'est pas arpenté par des tas de touriste !! On n'est pas sur la côte d'azur :D

Quant au cadrage et a la netteté... ba je suis pas un bon photographe ça c'est sûr... ;)

en fait je voulais jouer sur les galets + falaise + ciel tout en centrant sur les sujets "s'adonnant à leurs activités"... ça fait ptètre beaucoup... J'aurai bien aimé essayer de faire le point sur les galets et d'avoir le fonds flou mais je maitrise pas... et les sujets auraient fait "tâche"... il fallait donc qu'il soient nets... bref :oops: La falaise est nette quand même :mrgreen: :mrgreen: lol !

edit david quand tu dis que tout est trop ouvert ça veut dire quoi ?

David69

Messagepar David69 » Lun 16 Août 2010 15:27

ratafiot a écrit :
edit david quand tu dis que tout est trop ouvert ça veut dire quoi ?

Qu'il n'y a rien qui sert de cadre naturel à la photo histoire "d'emprisonner" l'œil dans la photo afin qu'il la lise en entier.
Si ton sujet se sont les gens sur la plage, se sont eux qui doivent être nets et pas la colline.

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Lun 16 Août 2010 15:34

ratafiot a écrit :en fait je voulais jouer sur les galets + falaise + ciel tout en centrant sur les sujets "s'adonnant à leurs activités"... ça fait ptètre beaucoup...

Pas forcément, mais il faut les mettre en scène. Là, ta ligne d'horizon est en plein milieu, ce qui dans ce cas affadit ton image.
Tu pouvais soit mettre plus en avant tes galets ou au contraire donner plus d'importance au ciel.
Deux exemples de recadrage :
En laissant les galets mais en coupant le ciel (mais j'ai laissé les nuages), tu redonnes de l'importance à la plage et aux galets. Si tu veux avoir les galets nets, le plus simple est alors peut-être de passer en mise au point manuelle. (il faut cliquer sur la photo pour la voir entière)
54968
54968 (92.89 Kio) Consulté 872 fois
Exifs

En partant sur un format plus panoramique. Je trouve qu'elle donne une impression de calme, de tranquilité, de vide même un peu.
54969
54969 (63.3 Kio) Consulté 872 fois
Exifs

A toi de voir ce que tu as envie de faire passer dans cette photo et à chercher l'angle de vue avec lequel ça ressortira le mieux.

Après, je trouve la photo très légèrement sous-exposée et un petit coup de netteté a fait du bien.

[noindex]
Dernière édition par Corinne 'tite route le Lun 10 Déc 2012 19:44, édité 1 fois.

katamarant
/

Messagepar katamarant » Lun 16 Août 2010 15:44

super corinne tu m' as appris un truc : cliquer sur la photo , et moi qui m' embêtait avec le roll un vrai :boulet: :mdr:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Jessea

Messagepar Jessea » Lun 16 Août 2010 15:54

Pour choisir ma mise au point,laquelle est toujours en "spot",je préfère viser mon sujet pour la mise au point puis recadrer en maintenant la pression sur le déclencheur,ce qui fige la mise au point(à moins qu'on ait choisi une mise au point en continu).
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

ratafiot

Messagepar ratafiot » Lun 16 Août 2010 17:23

merci corinne pour cette "démonstration pédago" et à tous pour vos remarques.

Je comprend bien qu'en fait je 'nai aps fait de choix et que donc tout se "mélange". en effet rien que de choisir galets plutôt que mer ou l'inverse donne plus de style à la photo alors que moi j'avais "consciencieusement" réparti les deux lors de la prise de vue.

je mets aussi l'appareil en spot mais le problème en focussant sur le sujet puis en recadrant est qu'on risque d'avoir un soucis d'exposition de la photo non ?

David69

Messagepar David69 » Lun 16 Août 2010 17:47

ratafiot a écrit :je mets aussi l'appareil en spot mais le problème en focussant sur le sujet puis en recadrant est qu'on risque d'avoir un soucis d'exposition de la photo non ?

Maintenir le déclencheur à mi-course ne bloque que l'AF pas l'expo, si tu veux aussi bloquer l'expo pour ça tu as la touche "AEL".

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Lun 16 Août 2010 19:26

ratafiot a écrit :Je comprend bien qu'en fait je 'nai aps fait de choix et que donc tout se "mélange". en effet rien que de choisir galets plutôt que mer ou l'inverse donne plus de style à la photo alors que moi j'avais "consciencieusement" réparti les deux lors de la prise de vue.

Attention, ça peut marcher, de tout répartir, mais il faut alors quelque chose de fort pour compenser. Là, par exemple, si tu avais eu plusieurs vacanciers dans des attitudes qui sortent de l'ordinaire (du genre tous assis dans le même sens sauf un qui est debout), ça aurait pu fonctionner avec ce cadrage.

ratafiot

Messagepar ratafiot » Jeu 16 Sep 2010 17:24

Je me suis de nouveau essayé à quelques tentatives mais cette fois en mode priorité ouverture pour mieux gérer les zones de flou.
Mais bon je crois que j'ai toujours du mal à choisir mon sujet :( ...

voici 3 photos. A vos commentaires ;)

Image
Image
Image

Zedthedragon

Messagepar Zedthedragon » Jeu 16 Sep 2010 19:17

Pense a N° tes photos pour plus de facilité :commeca:

J'aime bien ta une, et je me permet ma vision toujours avec un traitement assez "lourd" :ange: (si cela te gene, j'enleve)

Image

et la derniére est trés inquiétante avec la Map sur les galets et les volants dans le fond :commeca:

ratafiot

Messagepar ratafiot » Ven 17 Sep 2010 07:46

Zedthedragon a écrit :Pense a N° tes photos pour plus de facilité :commeca:

J'aime bien ta une, et je me permet ma vision toujours avec un traitement assez "lourd" :ange: (si cela te gene, j'enleve)

et la derniére est trés inquiétante avec la Map sur les galets et les volants dans le fond :commeca:

Pour la première ça ne me dérange pas qu'elle soit traficotée bien au contraire !!! Par contre serait-il possible d'expliquer les traitements opérés de façon à ce que j'apprenne à me servir de lightroom... car à part le petit rond pour virer les pétouilles, le contraste auto, la réduction du bruit et la netteté je ne sais pas me servir grand chose et j'ai vite tendance à tout foirer...

Pour la dernière je suis content de ton commentaire car c'était l'effet recherché. En faisant la netteté sur les galets je comptais mettre en valeur leur beauté (et oui je trouve ça beau !!! ;) ) tout en renforçant le côté "surnaturel" "extraterrestre" des cerfs volants. Par contre ça fait pas mal de flou je trouve... et ça fait un peu mal aux yeux...

ratafiot

Messagepar ratafiot » Lun 25 Oct 2010 21:57

Je me permets de vous en mettre deux nouvelles Histoire de voir si je progresse un peu :) Je les trouvent belles :D J'espère que vous aussi :oops:

La première est prise à 35mm avec le minolta 28-105 RS f5.6

Image

La seconde avec le sigma 10-20 à 10 mm f10

Image

Sur les deux j'ai juste mis le contraste en auto et mis un pitit coup de netteté sur les cailloux de la première.

à vos commentaires :commeca:

philby35

Messagepar philby35 » Mar 26 Oct 2010 06:06

Bonjour à tous !

Ratafiot, je trouve que t'apprends vite ! j'aime bien les deux dernières (en particulier la première des deux dernières) ... mais je ne saurais pas expliquer pourquoi (moi, ça fait des années que j'essaie d'apprendre ... :lol: )
Konica-Minolta 5D, Sigma 18-200 DC f3.5-6.3, Sigma 10-20 DC EX f4-5.6 et maintenant Pana LX5

Revenir vers « Paysage »