Trépied et réduction des vibrations
Trépied et réduction des vibrations
Bonjour.
Pourquoi faut-il désactiver la réduction des vibrations lorsque que l'on utilise un trépied?
Merci d'avance.
Ces'
Pourquoi faut-il désactiver la réduction des vibrations lorsque que l'on utilise un trépied?
Merci d'avance.
Ces'
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)
Re: Trépied et réduction des vibrations
Essaies et tu auras la réponse
.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Une section Presentation est disponible sur le forum
Quand a la Stab :
je me permet de te faire un copier coller concernant le sujet ( trouver sur un autre forum , ou OKAPI Intervient ( intervenais ? ) egalement ( donc reponse fiable a mon avis
)
Une section Presentation est disponible sur le forum

Quand a la Stab :
je me permet de te faire un copier coller concernant le sujet ( trouver sur un autre forum , ou OKAPI Intervient ( intervenais ? ) egalement ( donc reponse fiable a mon avis

Si la stabilisation reste dur on quand on est sur pied, le système de stabilisation va rechercher des mouvements a stabiliser. En cherchant ces mouvements (qu'il n y a pas), il est possible que le système de stabilisation crée des vibrations qui vont nuire a l image.
Nous avons une discussion en cours sur Dyxum à ce sujet, je te donne mon expérience personnelle qui est surtout pour du lourd, un Zoom est plus souvent tenu à bras franc où là l'AS est indispensable, mais sur bean bag qui est ma principale méthode en focales lourdes, je le désactive systématiquement, j'ai remarqué dès les premiers essais une diminution du piqué avec l'AS en marche.
Mais attention, c'est du très léger, je ne sais pas si le piqué de ton objo permettra de voir une différence, en tous cas au 300F2,8 elle est réelle, tu n'as qu'à faire le test sur une cible du genre plaque minéralogique à une bonne vingtaine de mètres, sans je peux lire les coordonnées du concessionnaire sous la plaque, avec elles sont floues, j'ai mis une illustration là des performances sur pied, je trouve que sur bean bag c'est meilleur, sans doute en raison de la vibration du pied en métal.
[*] A450+GRIP[*]
[*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
[*]Flash Sony HVL-36 AM[*]
[*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
[*]Flash Sony HVL-36 AM[*]
Merci Ellenak pour cette réponse détaillée.
A Vroum,
A Vroum,

Pour compléter, la stab est aussi calculée pour être efficace dans une certaine plage de fréquences de vibrations, bien évidemment celles des tremblements d'un humain.
Sur un trépied, surtout si lourd et chargé d'un gros objectif, les fréquences de vibrations vont être à des fréquences plus hautes, et rien ne garantit le bon fonctionnement de la stb. à ces fréquences. il peut notamment y avoir des pics de résonnance du système d'asservissement qu'est uen stabilisation, qui dégradent alors fortement le piqué au lieu de l'améliorer.
Bref, au minimum, principe de précaution, ne pas utiliser un système en dehors de sa plage de fonctionnement.
Sur un trépied, surtout si lourd et chargé d'un gros objectif, les fréquences de vibrations vont être à des fréquences plus hautes, et rien ne garantit le bon fonctionnement de la stb. à ces fréquences. il peut notamment y avoir des pics de résonnance du système d'asservissement qu'est uen stabilisation, qui dégradent alors fortement le piqué au lieu de l'améliorer.
Bref, au minimum, principe de précaution, ne pas utiliser un système en dehors de sa plage de fonctionnement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
ceslawas a écrit :A Vroum,
Tout ne tombe pas du ciel et c'est par ce que certains ont essayé que vous avez la réponse

D'ailleurs si vous voulez aller jusqu'au bout pour la réduction des vibrations il faut aussi idéalement utiliser le retardateur 2s, j'en ai encore eu la preuve pas plus tard qu'hier.
- katamarant
- donnés / reçus
vroum a écrit :ceslawas a écrit :A Vroum,
Tout ne tombe pas du ciel et c'est par ce que certains ont essayé que vous avez la réponse.
D'ailleurs si vous voulez aller jusqu'au bout pour la réduction des vibrations il faut aussi idéalement utiliser le retardateur 2s, j'en ai encore eu la preuve pas plus tard qu'hier.

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Re-Merci.
Et tjs pour Vroum: Si je posais la question, c'est parce que lors d'une récente séance de macro, j'ai oublié d'enlever la stab or mes photos sont plutôt (restons modestes
) bonnes. Je me suis également posé la même question lors d'un grand prix F1 (vroum, vroum
) l'an passé en utilisant un monopode ==> alors, j'ai fait une série avec stab et une sans: et je n'ai pas vu de différence de qualité entre les 2.
Et tjs pour Vroum: Si je posais la question, c'est parce que lors d'une récente séance de macro, j'ai oublié d'enlever la stab or mes photos sont plutôt (restons modestes

T'es peut être pas tombé dans les conditions qui entrainent ces erreurs de stab.
Quant aux différences de piqué dont parle Okapi, selon ton matos tu le verras pas forcément.
Quant aux différences de piqué dont parle Okapi, selon ton matos tu le verras pas forcément.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
ceslawas a écrit :A Vroum,

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150