[SAV] D5D revient de chez PhotoCineMS : consternant

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
vince

[SAV] D5D revient de chez PhotoCineMS : consternant

Messagepar vince » Jeu 15 Nov 2007 23:15

Voici le mail que je vient d'envoyer à PhotoCineMS après avoir récupéré mon D5D souffrant du First Black Frame.

A l'attention de la direction de Photo Cine MS

Madame, Monsieur

En quittant vos locaux après y avoir récupéré mon appareil ce soir, j'avais l'intention de vous faire part d'une réclamation. Après ce que je viens de découvrir sur mon appareil en rentrant chez moi, je tiens à vous faire part de ma plus profonde consternation.

Vous ayant remis mon Konica-Minolta Dynax 5D le 12 octobre 2007 pour le problème évoqué dans l'échange ci-dessous [NDLR le first black frame donc ], j'ai tout d'abord été plus que désappointé de constater que l'acompte versé en prévision d'un devis au moment de la remise de l'appareil, et qui devait m'être restitué en cas de réparation sous garantie (ce qui fut bien le cas), s'était entre temps mué en "frais d'expertises" non remboursables. Ce changement des règles au milieu du jeu relève au mieux de la pratique déloyale et au pire de la malhonnêteté flagrante. A ce titre, la gêne manifeste que j'ai perçue chez vos employés à ce sujet ne plaide pas en votre faveur.
Il s'agit là de mon premier grief, que je ne compte pas laisser passer.

Mon deuxième grief est encore plus grave : vous ayant confié un appareil souffrant d'un léger bug à l'allumage, je récupère aujourd'hui un boîtier en miettes ! Dès mon premier clichés le miroir de visée reflex s'est littéralement disloqué comme vous le constaterez grâce aux clichés joints.

Vous vous doutez de mon état d'esprit ce soir. Non seulement j'estime que votre société m'a soutiré abusivement des frais indus mais mon appareil est parfaitement inutilisable et risque de l'être encore pour longtemps si j'en juge par l'état du miroir.

[Ici un certains nombres de menaces et imprécations dont je tairai la teneur pour ne pas choquer les plus jeunes. Il y est notamment question de leur faire la misère sur les forums de photos.]

En espérant que nous pourrons trouver une solution au plus vite à cette situation.

Cordialement

Vincent D.

PS : un courrier recommandé suivra ce mail afin de prendre date.

Ci joint : deux photos de mon appareil après l'avoir récupéré à votre atelier.

Image

Image

Incroyable. Je rentre chez moi, je prends quelques photos de ma fille après des semaines sans mon bon vieux reflex et là j'entends des bruits horribles, je vois passer des choses dans mon viseur et puis plus rien...

Je suis atterré.

dupineic

Messagepar dupineic » Jeu 15 Nov 2007 23:20

mais t'as encore le black frame ?

Non non c'est bon, je sort tout seul ....

mais c'est ceci dit, c'est vraiment pas cool. Je pense qu'ils vont te faire une réparationgratis, mais l'immobilisation va encore etre un peu plus longue.

Ils m'avaient bie réparé mon 7d mais la te faire payer et en plus te le rnedre en mauvais état : t'es sur que c'est le tient au moins ?
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 15 Nov 2007 23:37

Et bien... Cela ne ressemble pas pourtant à la réputation de leur atelier ! :cry:

LCDI

Messagepar LCDI » Jeu 15 Nov 2007 23:39

Arf .... pas cool :(

Vérif ton N°de série d'ailleur ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

vince

Messagepar vince » Jeu 15 Nov 2007 23:42

ear_78 a écrit :Et bien... Cela ne ressemble pas pourtant à la réputation de leur atelier ! :cry:

Ben oui je le sais malheureusement.
J'aurais été bien plus conciliant s'il ne m'avait pas fait le coup de me retenir l'acompte sur devis en changeant son intitulé au passage. Le type de la réception m'a clairement dit : "c'est pas très honnête mais on a changé de directeur et les consignes sont très strictes". Ce coup tordu vient donner un relief sinistre à une défaillance technique qui aurait presque pu être pardonnable.

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 15 Nov 2007 23:44

Changé de directeur chez Photo Ciné MS...

vince

Messagepar vince » Jeu 15 Nov 2007 23:44

LCDI a écrit :
Vérif ton N°de série d'ailleur ;)

:shock: 'tain j'y ai même pas pensé, ce serait le pompom !

vince

Messagepar vince » Jeu 15 Nov 2007 23:45

ear_78 a écrit :Changé de directeur chez Photo Ciné MS...

Le brave employé se serait-il foutu de moi ?

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 15 Nov 2007 23:46

Non, mais c'est curieux qu'on change les pratiques commerciales sur un engagement antérieur...

vince

Messagepar vince » Jeu 15 Nov 2007 23:48

ear_78 a écrit :Non, mais c'est curieux qu'on change les pratiques commerciales sur un engagement antérieur...

C'est ça, c'est le mot que je cherchais : curieux.

J'en avais d'autres qui me venaient en tête, mais beaucoup plus vulgaires dans l'ensemble... :evil:

arno54

Messagepar arno54 » Ven 16 Nov 2007 00:18

Tiens, pour une fois je vais pouvoir parler d'un truc que je connais, ça va me changer.

D'abord, exige le remboursement des frais. Il y a eu devis? Si il est payant c'est indiqué dessus. Sinon il est gratuit (jugé, archi-jugé, le responsable de la boutique ne peut pas l'ignorer).

Les frais d'expertises figurent-ils sur le devis initial? Certainement que non : c'est donc une facturation abusive. C'est d'autant plus grave que la définition légale de la garantie est qu'elle ne doit pas entrainer de frais au bénéficiaire. Il faut le signaler à la DGCCRFF. (certains se sont fait rembourser plusieurs fois la valeur des articles en litige SAV seulement avec l'astreinte journalière!! Mais c'est une autre histoire)

1) Bon reflexe le mail, mais lettre +AR immédiatement sans attendre là tout de suite maintenant. IMPERATIF.

2) Dans la lettre, spécifier les dates d'execution : dépot du boitier, récupération du boitier, signification de la casse miroir, date à laquelle le litige doit etre réglé (mini 7 jours après réception)

3) Rappel des accords commerciaux AVANT dépot et modification après dépot. Rappel de la facturation abusive (il est purement et simplement interdit de facturer quoique ce soit dans le cadre de la garantie légale). NB : le "black frame" correspond très excatement au vice caché : invisible, imprévisible, rendant impropre à l'usage. Il n'y a pas de limite dans le temps aux obligations du vendeur pour ce cas de figure .

4) Envoyer copie à la DGCCRFF de ton département et le signifier dans la lettre. Ne pas menacer de le faire : LE FAIRE.

5) Se présenter au mag le jour de réception de la lettre (avant passage facteur, donc à l'ouverture) en disant en substance "Vous trouverez une solution avant le passage du facteur".

6) Si on t'envoie chier : y'a des méthodes très efficaces, comme le coup du trottoir-flyer. C'est radical (testé par mes bons soins)

Par parenthèse, j'ai un acheteur pour un D5D HS si tu veux... (et c'est pas une blague...)

Tram12

Messagepar Tram12 » Ven 16 Nov 2007 00:20

Put... les boules :evil:
Mais tu devrais mettre le cache, de la poussière pourrais se déposer sur le capteur.....

red71

Messagepar red71 » Ven 16 Nov 2007 00:47

+1 avec arno.
Inutile de tourner autour du pot avec ce genre de pratiques.

romanoel

Messagepar romanoel » Ven 16 Nov 2007 00:48

[quote="dupineic"]mais t'as encore le black frame ?

Non non c'est bon, je sort tout seul ....

/quote]

C'est la seule chose un peu drole de ce topic.
T'as bien raison de ne pas te laisser faire iVince.

Tout a déjà été dit, et je pense effectivement que s'ils sont un peu dur d'oreille et ne veulent pas redevnir honnetes et efficaces, le coup de la bonne gueulante en magasin qui effraie les autres/nouveaux clients marchent souvent assez bien.
A la rigueur, on se met d'accors, et le jour en question, je viens faire le nouveau client qui t'entend raler et qui prefere partir plutot que de faire du commerce avec cet atelier

Pierre34

Messagepar Pierre34 » Ven 16 Nov 2007 02:04

Désolé pour toi, on dirais que le système c'est déclipé ? mais bon surtout ne touche rien.

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Ven 16 Nov 2007 02:21

Tain... :shock:
C'est au-delà de consternant... mon pôv Vince... :(

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »