En APS-C, il y a eu de nombreux posts, le 500 est utile quand on ne lui demande pas plus que ce qu'il sait faire (collimateur central seulement, mais AF qui marche bien à f/8...). Le bokeh, on aime ou n'aime pas (moi j'aime assez, selon les sujets), et on peut apprendre à l'éviter dans beaucoup de cas si on n'aime pas (pas de points clairs ou brillants en arrière plan).
Je l'avais essayé sur l'alpha900 d'ear 78. Certes en 24x36, il peine dans les angles, mais là aussi tout dépend du sujet: de toute façon, on fait peu de paysage au 500mm (quoique moi, les sommets de la chaine du Mont Blanc en "cadrage serré" depuis Combloux... mais c'est quand même marginel

), et si on a un sujet assez centré avec du flou sur les bords et les angles, il reste très utilisable (attention, je n'ai pas dit très bon), et d'un rapport performance/poids/encombrement/discrétion inégalé pour un 500mm (sauf erreur, le 70-300 avec TC, on n'a plus l'AF, et le 1,4 ne permet d'avoir que l'équivalent d'un 420mm, pas 500mm).
Et 500mm en 24x36 c'est plus important qu'en APS-C si on veut de la prise de vue lointaine, car on ne bénéficie pas du facteur de recadrage.
Par contre, il est évident que si on peut se payerr le 400/4,5 avec TC, ou un 300/2,8 avec TC ou doubleur, le résultat en 24x36 sera bien meilleur (même en APS-C d'ailleurs), mais ce n'est ni le même prix, ni le même poids/encombrement (j'ai beau avoir le 400/4,5 et le 70-400, j'utilise aussi souvent le 500/8, surtout quand je ne veux pas me charger comme un baudet!). Ou simpelment quand on veut photographier ses enfants en restant à distance. Essayer de ne pas vous faire remarquer par eux avec un gros blanc!
Par contre il n'est à l'évidence pas performant pour des oiseaux en vol ou des bêtes à poil en liberté dans un sous-bois au petit matin. Ni pour faire des tirages géants. On ne peut tout avoir à ce prix.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet