Dimanche, Météo France annonce une degradation traversant la région (PACA) et mon département (Le Var) d'Ouest en Est dans la nuit de Dimanche à Lundi. Je suis en compagnie d'Enzo, passionné de météo aussi, nous sommes sur mon balcon à attendre un MCS (système convectif de méso echelle) en provenance de Marseille et de la Mer méditerranée. Après plus de 3h30 d'attente, le mastodonte s'éteint peu avant la frontière 13/83. Bon, dégouté, on regarde les modèles. Ca reste bien optimiste, mais apparemment, c'est fini pour le moment, les orages reprendrait vers 5h du matin. Donc il est une heure trente du matin, l'instabilité se résorbe, une décision se prend :
-Enzo : bon on fait quoi?
-Moi : laisse tomber y a plus d'insta là..go dodo
-Enzo : ouais...Marre du var là !
-Moi : Aller, met l'ordi en veille, j'laisse la fenêtre ouverte on sait jamais.
Il est 2h du mat' on parle un peu de ce qui s'est passer les années antérieures...comme on parle, un flash !
-Moi : non mais c'est le MCS qui finit de crever
-Enzo : ouais..
Quelques minutes plus tard, 2e flash
-Moi : Regarde le radar regarde le radar !!
En effet, 3 averses viennent de se former sur une ligne six-fours-cuers et passe au NO de notre position. Quelques bon flash, 2 photos, que je ne mettrai pas sur ce Topic car c'est vraiment pas top ce que j'ai eu. Puis c'est fini cette fois
Nous voila a Lundi, 15h (rien de bien le matin). Des orages arrivent par la mer. Cool ! 16h : ça creve...une nouvelle fois. Mais, ce fût une averse modérée et bien esthétique :

Ensuite, vers 16h45, on voit qu'un autre orage est actif en mer et qu'il se dirige vers nous. 17h15 : ça creve...une nouvelle fois. Mais ce fût une averse modérée, et assez esthétique avec les rayons du soleil :

Coeur provocateur en fin d'averse...!

Enfin, vers 22h30, on constate qu'un MCS, beaucoup plus costaud que la veille cette fois, remonte d'espagne. Problème : il a 600km à parcourir. A 1h30, après avoir parcourus près de 500km, voila qu'il creve à 50km des côtes varoises :

Décidément, la série des flops continue ici...vivement septembre.
sinon, désolé pour la pavé