Lundi 2 Août 2010 : on se console comme on peut...

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Alpha230

Lundi 2 Août 2010 : on se console comme on peut...

Messagepar Alpha230 » Mer 04 Août 2010 18:53

Salut. Voici les images du lundi 2 août 2010. Petit rappel de la situation :

Dimanche, Météo France annonce une degradation traversant la région (PACA) et mon département (Le Var) d'Ouest en Est dans la nuit de Dimanche à Lundi. Je suis en compagnie d'Enzo, passionné de météo aussi, nous sommes sur mon balcon à attendre un MCS (système convectif de méso echelle) en provenance de Marseille et de la Mer méditerranée. Après plus de 3h30 d'attente, le mastodonte s'éteint peu avant la frontière 13/83. Bon, dégouté, on regarde les modèles. Ca reste bien optimiste, mais apparemment, c'est fini pour le moment, les orages reprendrait vers 5h du matin. Donc il est une heure trente du matin, l'instabilité se résorbe, une décision se prend :

-Enzo : bon on fait quoi?
-Moi : laisse tomber y a plus d'insta là..go dodo
-Enzo : ouais...Marre du var là !
-Moi : Aller, met l'ordi en veille, j'laisse la fenêtre ouverte on sait jamais.

Il est 2h du mat' on parle un peu de ce qui s'est passer les années antérieures...comme on parle, un flash !

-Moi : non mais c'est le MCS qui finit de crever
-Enzo : ouais..

Quelques minutes plus tard, 2e flash

-Moi : Regarde le radar regarde le radar !!

En effet, 3 averses viennent de se former sur une ligne six-fours-cuers et passe au NO de notre position. Quelques bon flash, 2 photos, que je ne mettrai pas sur ce Topic car c'est vraiment pas top ce que j'ai eu. Puis c'est fini cette fois

Nous voila a Lundi, 15h (rien de bien le matin). Des orages arrivent par la mer. Cool ! 16h : ça creve...une nouvelle fois. Mais, ce fût une averse modérée et bien esthétique :

Image

Image

Ensuite, vers 16h45, on voit qu'un autre orage est actif en mer et qu'il se dirige vers nous. 17h15 : ça creve...une nouvelle fois. Mais ce fût une averse modérée, et assez esthétique avec les rayons du soleil :

Image

Coeur provocateur en fin d'averse...!

Image

Enfin, vers 22h30, on constate qu'un MCS, beaucoup plus costaud que la veille cette fois, remonte d'espagne. Problème : il a 600km à parcourir. A 1h30, après avoir parcourus près de 500km, voila qu'il creve à 50km des côtes varoises : :fache: :fache: :fache: :fache:

Décidément, la série des flops continue ici...vivement septembre.

sinon, désolé pour la pavé :oops:
Alpha 450 | 18-55

vroum

Re: Lundi 2 Août 2010 : on se console comme on peut...

Messagepar vroum » Mer 04 Août 2010 19:18

Déménage.

Alpha230

Messagepar Alpha230 » Mer 04 Août 2010 19:19

vroum a écrit :Déménage.

Oui...j'étais à brignoles avant..mais bon c'est mes parents aussi !
Alpha 450 | 18-55

vroum

Messagepar vroum » Mer 04 Août 2010 19:40

Alors pousses tes parents à emménager ici :wow: :
http://museedelafoudre.com/historique.htm

Alpha230

Messagepar Alpha230 » Mer 04 Août 2010 20:02

vroum a écrit :Alors pousses tes parents à emménager ici :wow: :
http://museedelafoudre.com/historique.htm

musée que j'ai d'ailleurs visité ! mais je veux rester dans mon Var :love: :love:
Alpha 450 | 18-55

ellenak

Messagepar ellenak » Mer 04 Août 2010 20:49

on est pas des masses gaté pour la foudre ces derniers temps dans le coin ^^

(enfin , moi je m'en fou un peu , je prefere largement le soleil :P mais je comprend ton desaroie)
[*] A450+GRIP[*]
[*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
[*]Flash Sony HVL-36 AM[*]

jr56

Messagepar jr56 » Mer 04 Août 2010 20:53

Ce que je crains pour toi effectivement, c'est qu'une quasi totalité des habitants du Var (et d'ailleurs) est ravie que les orages se dégonflent avant d'arrriver chez eux! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Super_gribouille

Messagepar Super_gribouille » Mer 04 Août 2010 20:58

J'aime beaucoup les premiers plans de tes photos, y'a pas à dire ils sont géniaux. :love:
Canon 6D II Flickr

Alpha230

Messagepar Alpha230 » Mer 04 Août 2010 21:37

jr56 a écrit :Ce que je crains pour toi effectivement, c'est qu'une quasi totalité des habitants du Var (et d'ailleurs) est ravie que les orages se dégonflent avant d'arrriver chez eux! :lol:

Faudrait arrêter de se focaliser sur les inondations du 15 juin...c'est pas parceque y a eu ça qu'on a la hantise des orages !

à Super_gribouille : Ca fait 3 ans que j'habite à 100mm de ce point de vue, je le découvre il y a à peine 3 mois :lol: Ya juste une vieille qui me sort à chaque fois "c'est tout privé ici !" Alors je lui répond "Ya pas de chaine à l'entrée de la route" :roll:
Alpha 450 | 18-55

jr56

Messagepar jr56 » Mer 04 Août 2010 22:55

Alpha230 a écrit :
jr56 a écrit :Ce que je crains pour toi effectivement, c'est qu'une quasi totalité des habitants du Var (et d'ailleurs) est ravie que les orages se dégonflent avant d'arrriver chez eux! :lol:

Faudrait arrêter de se focaliser sur les inondations du 15 juin...c'est pas parceque y a eu ça qu'on a la hantise des orages !
Aucun rapport, j'ignorais même qu'il y a eu des inondations le 15 juin (ou plutot sans doute j'ai oublié...)

Simplement orage = pas mal de pluie et de vent, donc à chaque fois des dégâts, certes mineurs, des branches qui tombent, et comme j'ai une rivière qui traverse mon jardin, je sors sous la pluie (y compris en pleine nuit) quand je n'ai pas pu anticiper pour ouvrir les vannes et, éviter le risque que que la rivière ne déborde... Ensuite il faut dégager les débris charriés par la crue qui bloquent les vannes. Le lendemain nettoyer tout ce qui est tombé dans le jardin (branches...)

Ce que je viens de faire avec un gros orage qui vient de passer pendant le dîner (bon, cela m'apprendra à en parler, lors de mon dernier post, rien ne laissait présager cet orage). :mrgreen:

Bon, je vais me sécher et me changer :lol:

Bref, même si j'aime voir un orage quand il est loin de chez moi, au-dessus de ma maison, je préfère m'en passer, et suis lachement content quand il passe quelques kilomètres plus loin!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ellenak

Messagepar ellenak » Mer 04 Août 2010 22:59

effectivement , je ne pense pas qu'il y est une hantise des orages suite au 15 juin ( bon ca marque , mais on devient pas non plus parano je vous rassure :P )

pis surtout , on aime pas la pluie , parce que ca mouille -_- :D

Sinon , j'aime bien le coeur dans le ciel :D mais me connaissant , j'aurai encore un peu plus pousser le traitement pour mettre plus de contraste ^^
[*] A450+GRIP[*]
[*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
[*]Flash Sony HVL-36 AM[*]

Alpha230

Messagepar Alpha230 » Jeu 05 Août 2010 10:26

jr56 a écrit :
Alpha230 a écrit :

Aucun rapport, j'ignorais même qu'il y a eu des inondations le 15 juin (ou plutot sans doute j'ai oublié...)

Simplement orage = pas mal de pluie et de vent, donc à chaque fois des dégâts, certes mineurs, des branches qui tombent, et comme j'ai une rivière qui traverse mon jardin, je sors sous la pluie (y compris en pleine nuit) quand je n'ai pas pu anticiper pour ouvrir les vannes et, éviter le risque que que la rivière ne déborde... Ensuite il faut dégager les débris charriés par la crue qui bloquent les vannes. Le lendemain nettoyer tout ce qui est tombé dans le jardin (branches...)

Ce que je viens de faire avec un gros orage qui vient de passer pendant le dîner (bon, cela m'apprendra à en parler, lors de mon dernier post, rien ne laissait présager cet orage). :mrgreen:

Bon, je vais me sécher et me changer :lol:

Bref, même si j'aime voir un orage quand il est loin de chez moi, au-dessus de ma maison, je préfère m'en passer, et suis lachement content quand il passe quelques kilomètres plus loin!

Si l'orage est bref, y'aura pas de dégâts...avec l'orage de la nuit de dimanche à lundi, y a pas eu de dégâts (par contre si ce qui étais en mer serait remonter ça aurait fait mal). Faut pas croire que CHAQUE ORAGE provoque des dégats :lol:

Les orages qui provoquent des dégâts, ce sont les lignes puissantes, stationnaires ou pas. y'en a eu une dans mon secteur (hyères) le 8 octobre 2008, une ligne se régénérant sans cesse pendant des heures alors qu'il ne pleuvait pas à 5km à vol d'oiseau. J'avait pris 170mm, 230mm à la valette du var...quelques inondations locales mais conséquentes. Il y a aussi donc ces fameux "MCS" qui sont des orages forts à parfois violents, celui que j'ai eu le 17 juin (et que ellenak a du avoir aussi) m'a franchement surpris par son intensité, le vent s'est levé d'un coup sous une pluie battante, forte rafale, un peu de grêle, mais en 15 min tout était partit (un peu dégouté que ça passe si vite). Pas de dégâts apparemment, sauf dans la région dracennoise, qui 2 jours avant a pris 400mm. Enfin, il y a les orages supercellulaires aussi avec leurs tornades, leurs chutes de grêle destructrice...

Après oui, chaque orage très faible peut provoquer des dégâts...mais c'est rare vu l'intensité lol.

"Ce que je viens de faire avec un gros orage qui vient de passer pendant le dîner (bon, cela m'apprendra à en parler, lors de mon dernier post, rien ne laissait présager cet orage)."

Mdr :mdr:

Bref moi j'aime la pluie, les orages, le vent (sauf mistral), les températures très froides & très chaudes.
Alpha 450 | 18-55

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Jeu 05 Août 2010 11:43

salut,
que tu sois passionné de phenomenes météo est une chose, simplement, comme la derniere fois, un beau nuage sur un premier plan moche, ben c'est moche, un bel eclair, sur un premier plan moche, ben c'est encore moche, ...
les orages ne passent pas se faire photographier chez toi car tu ne fais pas l'effort de leur trouver un beau premier plan. je les comprends.

c'est beau de surveiller le radar toute la nuit, mais quand tu vois que ca rapproche que tu connais la direction et la vitesse, il serait peut etre bon que tu lache l'ecran de l'ordi et que tu te diriges vers un point de vue sympa sur la trajectoire que tu attends de l'orage.

ca sera toujours aussi productif que d'attendre devant l'ordi.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Jeu 05 Août 2010 11:44

jr56 a écrit :Simplement orage = pas mal de pluie et de vent, donc à chaque fois des dégâts, certes mineurs, des branches qui tombent, et comme j'ai une rivière qui traverse mon jardin, je sors sous la pluie (y compris en pleine nuit) quand je n'ai pas pu anticiper pour ouvrir les vannes et, éviter le risque que que la rivière ne déborde... Ensuite il faut dégager les débris charriés par la crue qui bloquent les vannes. Le lendemain nettoyer tout ce qui est tombé dans le jardin (branches...)

ou alors on peut aussi laisser les rivieres vivres sans vannes et autre canalisation, permettant ainsi une libre circulation des especes et des materiaux,...
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Aguares
/

Messagepar Aguares » Jeu 05 Août 2010 11:49

herissonalunettes a écrit :salut,
que tu sois passionné de phenomenes météo est une chose, simplement, comme la derniere fois, un beau nuage sur un premier plan moche, ben c'est moche, un bel eclair, sur un premier plan moche, ben c'est encore moche, ...
les orages ne passent pas se faire photographier chez toi car tu ne fais pas l'effort de leur trouver un beau premier plan. je les comprends.

c'est beau de surveiller le radar toute la nuit, mais quand tu vois que ca rapproche que tu connais la direction et la vitesse, il serait peut etre bon que tu lache l'ecran de l'ordi et que tu te diriges vers un point de vue sympa sur la trajectoire que tu attends de l'orage.

ca sera toujours aussi productif que d'attendre devant l'ordi.

Il a 15 ans ! Tu es en train de l'inciter à braquer la voiture de ses parents pour aller faire une photo ! :lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

vince

Messagepar vince » Jeu 05 Août 2010 11:51

En pleine tempète en plus.
Détournement de mineur, ton compte est bon herisson !

Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Revenir vers « Paysage »